Un Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines à destination d’Ontario, en Californie, a été contraint faire demi-tour et d’atterrir en urgence à l’aéroport international de Portland hier soir, après qu’une section de son fuselage se soit soudainement détachée.

Aucun blessé n’a été signalé. Les passagers du vol ont partagé sur les réseaux sociaux des photos montrant un trou béant sur le côté de l’appareil, derrière l’aile gauche, comme si un pan entier du fuselage, autour du hublot, avait été arraché. Selon des témoignages sur les réseaux sociaux, de nombreux objets auraient été aspirés en dehors de l’avion au moment de l’accident, mais par chance, aucun passager ne se trouvait à ce moment à proximité immédiate. 

Le vol 1282 d’Alaska Airlines, qui se dirigeait vers Ontario (Californie), a subi une dépressurisation peu après son départ à 17h06 (heure du Pacifique) et a rebroussé chemin pour se poser sans encombre à Portland à 17h26 avec 171 passagers et six membres d’équipage, selon la compagnie aérienne. Les données de Flightradar24 montrent que le Boeing 737 MAX-9  a atteint une altitude de 16 325 pieds (5 000 mètres) avant de faire demi-tour.

La Federal Aviation Administration (FAA) a indiqué que l’équipage avait signalé un problème de pressurisation et qu’elle allait mener une enquête. Le monocouloir flambant neuf a été livré fin octobre à Alaska Airlines et certifié début novembre, selon les données de la FAA.

Bien que ce type d’incident soit rare, notre équipage était formé et préparé pour gérer la situation en toute sécurité“, a déclaré Alaska Airlines dans un communiqué. “Nous enquêtons sur ce qui s’est passé et partagerons plus d’informations dès qu’elles seront disponibles“.

Nous sommes au courant de l’incident concernant le vol 1282 d’Alaska Airlines“, a déclaré de son côté l’avionneur Boeing dans un communiqué. “Nous nous efforçons de recueillir davantage d’informations et sommes en contact avec notre compagnie aérienne cliente. Une équipe technique de Boeing se tient prête à soutenir l’enquête“.