Un Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines à destination d’Ontario, en Californie, a été contraint faire demi-tour et d’atterrir en urgence à l’aéroport international de Portland hier soir, après qu’une section de son fuselage se soit soudainement détachée.
Aucun blessé n’a été signalé. Les passagers du vol ont partagé sur les réseaux sociaux des photos montrant un trou béant sur le côté de l’appareil, derrière l’aile gauche, comme si un pan entier du fuselage, autour du hublot, avait été arraché. Selon des témoignages sur les réseaux sociaux, de nombreux objets auraient été aspirés en dehors de l’avion au moment de l’accident, mais par chance, aucun passager ne se trouvait à ce moment à proximité immédiate.
Le vol 1282 d’Alaska Airlines, qui se dirigeait vers Ontario (Californie), a subi une dépressurisation peu après son départ à 17h06 (heure du Pacifique) et a rebroussé chemin pour se poser sans encombre à Portland à 17h26 avec 171 passagers et six membres d’équipage, selon la compagnie aérienne. Les données de Flightradar24 montrent que le Boeing 737 MAX-9 a atteint une altitude de 16 325 pieds (5 000 mètres) avant de faire demi-tour.
La Federal Aviation Administration (FAA) a indiqué que l’équipage avait signalé un problème de pressurisation et qu’elle allait mener une enquête. Le monocouloir flambant neuf a été livré fin octobre à Alaska Airlines et certifié début novembre, selon les données de la FAA.
“Bien que ce type d’incident soit rare, notre équipage était formé et préparé pour gérer la situation en toute sécurité“, a déclaré Alaska Airlines dans un communiqué. “Nous enquêtons sur ce qui s’est passé et partagerons plus d’informations dès qu’elles seront disponibles“.
“Nous sommes au courant de l’incident concernant le vol 1282 d’Alaska Airlines“, a déclaré de son côté l’avionneur Boeing dans un communiqué. “Nous nous efforçons de recueillir davantage d’informations et sommes en contact avec notre compagnie aérienne cliente. Une équipe technique de Boeing se tient prête à soutenir l’enquête“.
When the wall of the plane just breaks off mid flight @AlaskaAir pic.twitter.com/pMWhpiHmFY
— Kyle Rinker (@Kyrinker) January 6, 2024
Jérôme a commenté :
6 janvier 2024 - 9 h 45 min
La photo issue Twitter (enfin X) est impressionnante.
Impressionnant également la baisse de qualité chez Boeing.
Y-P a commenté :
7 janvier 2024 - 0 h 14 min
CNN donne les échanges ATC et Max 9 en emergency…
https://youtu.be/cxPf_ikTAOE?si=3polqzFvGnH4mor4
jeje a commenté :
6 janvier 2024 - 9 h 46 min
Décidément , quand ca veut pas , ca veut pas .
Greg765 a commenté :
6 janvier 2024 - 9 h 47 min
Ce n’est pas juste un morceau de fuselage mais une issue de secours en principe désactivée.
De l’intérieur de la cabine on pourrait penser qu’il n’y a rien (puisque dans la configuration d’Alaska Airlines cette issue de secours est neutralisée), mais côté fuselage il y a bien une issue de secours, d’ailleurs on voit assez distinctement la découpe de la porte dans la photo.
Pourquoi s’est elle ouverte en plein vol ? C’est préoccupant !
Alaska a dit grounder tous ses appareils en attendant de comprendre comment cette porte a pu s’ouvrir. Heureusement qu’il n’y avait personne à proximité ou que les passagers étaient attachés, vu la taille du trou ils auraient pu être aspirés.
Le toulousain a commenté :
6 janvier 2024 - 9 h 47 min
Et la on fait quoi maintenant avec le contrôle qualite…
Ca commence a faire bcp non???
Momoderacaille a commenté :
6 janvier 2024 - 10 h 06 min
Mon dieu,
Je ne sait même plus si il faut en rire ou en pleurer !!!
Et dire que des compagnies continues d’acheter ces tas de ferraille !!
Je bosserai chez Boeing, j’aurai franchement honte de faire partie d’une boîte qui se moque à ce point de ses clients !
Les passagers vont avoir plus confiance de voler dans un IL 62 d’air Koryo que dans un Boeing tout neuf !!
Momoderabat a commenté :
6 janvier 2024 - 13 h 54 min
“Et dire que des compagnies continues d’acheter ces tas de ferraille !!”…..oui il y a lufthansa, peut être Air France à défaut d’A220-500 et assurément la RAM! Notre cher Roi est fan de boeing!
@Momoderabat a commenté :
6 janvier 2024 - 17 h 29 min
Air France en 737 MAX, mais biensur
Il y a plus de chance de voir Southwest acheter des Comac et American des Tupolev 214 qu’il y en a de voir AF prendre des 737 😄
Il n’y aura plus jamais de 737 chez AF-KLM quand les derniers 800 seront dégagés des flottes KLM et Transavia.
A la limite quelques 787 supplémentaires mais ce seront les derniers Boeing dans ce groupe et pour longtemps !
Lchris a commenté :
6 janvier 2024 - 23 h 50 min
@ Momoderabat
Tiens tiens tiens je m’adresse à ce lui qui répond à Momoderabat !!! n’est ce pas le lecteur sans nom avec ses smileys rigolos qui s’amuse à critiquer le 787 en le traitant de ” barbecue ” ? tu avais disparus en début de semaine quand il y avait l’A350 qui brulait et que je l’appelle maintenant ” le barbecue bis ” loooool
D’autre part je te rappelle parce que j’ai une bonne mémoire, qu’ AIR FRANCE la compagnie nationale française………. à défaut d’A220-500 non crée, qu’elle allait acheter des 737 max………article du 1 er décembre 2020 mon coco !!! c’est Oncle Ben qu’il l’avait dit ….. donc plus de chance de voir Air France avec des MAX que Southwest avec des comacs !!!
voyageur a commenté :
6 janvier 2024 - 10 h 26 min
Un 737 max flambant neuf…… encore un problème supplémentaire sur les montagnes de problèmes sur cet avion…. erreurs de conception criminelles sur le MCAS, default de fabrication, laisser aller sur le contrôle qualité, etc…. ca fait vraiment beaucoup.
Quelles excuses bidons les trolls pro-boeing du type Checklist vont-ils encore nous sortir pour défendre l’indéfendable ???
Lchris a commenté :
6 janvier 2024 - 14 h 03 min
L’excuse bidon ?? c’était la journée ” Portes Ouvertes ” chez Boeing comme dirait le lecteur du Bas Mdr !!!
Momoderabat a commenté :
6 janvier 2024 - 10 h 28 min
Bonne réaction des pilotes et de l’équipage pour faire atterrir l’avion dans de telles conditions. Malgré cet incident l’avion a parfaitement bien réagit.
Le toulousain a commenté :
6 janvier 2024 - 11 h 20 min
Normal que l avion ai bien reagit:
Il n y a rien de vital pour l’avion dans cette porte , pas le capteur ou d électricité
Le « seul » risque est le choc de la porte avec le stabilisateur
FILOU a commenté :
6 janvier 2024 - 12 h 08 min
Il n’y a pas d’école à Toulouse pour t’apprendre l’orthographe?
Gégé6 a commenté :
6 janvier 2024 - 14 h 37 min
Peux-tu écrire en franchaoui ?!
CHECK LAST a commenté :
6 janvier 2024 - 12 h 07 min
MDR !! Les boulons étaient mal vissés ?
MDR !! Bonjour la langue de bois du pathétique mamaderobot le troll pro boing
Tu fais pitié !!
T aurais dit la même chose pour un Airbus ?
Tartuffe
Shôgun a commenté :
8 janvier 2024 - 23 h 55 min
Un avion qui “réagit bien” ne perd pas des pans de fuselage en vol !
C’est une chance que le fer à repasser ne se trouvait encore qu’à 5000 mètres d’altitude au moment de la décompression. En altitude de croisière, l’écart de pression est beaucoup plus important et cela aurait pu tourner à la catastrophe.
Une chance aussi qu’aucun passager ne se trouvait à proximité de cette porte de secours. Le risque d’être aspiré hors de l’appareil dans de telles circonstances est énorme, surtout si l’on n’est pas attaché.
Fix a commenté :
6 janvier 2024 - 10 h 34 min
Et la FAA ne demande pas de clouer au sol tous les appareils du type ?
Le toulousain a commenté :
6 janvier 2024 - 11 h 26 min
J en sais rien pour la FAA mais alaskan vient de grounder tous ses 737-MAX9
Et je suppose que d autres vont suivre , tous ceux ou cette sortie n est pas en service je suppose
Gégé6 a commenté :
6 janvier 2024 - 20 h 42 min
C’est toi qu’on devrait “grounder” ! parce que t’es vilain…
Le toulousain a commenté :
6 janvier 2024 - 21 h 08 min
My god trump is here ! Les mechants sont vilains
Il n y a pas un age mental mini pour allez sur internet?
âge mini a commenté :
6 janvier 2024 - 21 h 32 min
il n y en a pas semble-t-il quand on lit les commentaires ignobles de certains fanatiques B concernant l accident mortel au Japon.
emmanuel a commenté :
6 janvier 2024 - 19 h 29 min
La FAA vient de clouer au sol tous les 737-9 max il y a 1 heure.
greg765 a commenté :
6 janvier 2024 - 22 h 49 min
https://drs.faa.gov/browse/excelExternalWindow/DRSDOCID122693486620240106201913.0001?modalOpened=true
Ce n’est pas à proprement parler une interdiction de voler. Les avions pourront voler aussitôt qu’ils auront été inspectés. 178 737-9 seraient concernés.
Jérôme a commenté :
6 janvier 2024 - 19 h 48 min
Si, la FAA vient d’interdire de vol les 737MAX 9 (sur le territoire US)
greg765 a commenté :
6 janvier 2024 - 22 h 51 min
Ce n’est pas une interdiction de vol… ou du moins ça l’est, jusqu’à inspection des appareils. Donc aussitôt inspectés, ils peuvent être remis en service.
https://drs.faa.gov/browse/excelExternalWindow/DRSDOCID122693486620240106201913.0001?modalOpened=true
MAX dans le vent ? a commenté :
6 janvier 2024 - 10 h 49 min
Je ne savais pas qu’ils faisaient une journée portes ouvertes chez Boeing…
Peu d’avions proposent l’option prendre l’air frais en vol…
Pas de décès, c’est le principal.
Heureusement que ce n’est pas arrivé à l’altitude maxi, environ le double.
On va commencer à se demander si cet avion ne porte pas malheur ?
Nouvelle période d’immobilisation des MAX ou cas isolé et unique ?
Lchris a commenté :
6 janvier 2024 - 13 h 37 min
Ouai journée portes ouvertes !!! Tu es dans quel Stand ??? Mdrr
Le toulousain a commenté :
6 janvier 2024 - 11 h 18 min
Ces portes sont présentes sur le max 8200 de Ryanair, le max 9 et le futur 10 ( enfin si ca ne posenpas un énième soucis de certification lol) pour permettre les 200pax ou plus
Sur le max 9 d alaskan elles ne sont pas en service
Mais c est une porte qui doit etre normalement plaquée par le pression pour eviter cela justement ou alors ils ont réinventé l eau chaude chez boeing sur les portes non en service
Checkloose a commenté :
6 janvier 2024 - 12 h 16 min
A priori pas d’interdiction de vol à prévoir pour le MAX.
Une condition a néanmoins été rendue obligatoire.
Les passagers de 737 MAX devront désormais avoir fait un stage de survie, porter un casque, une combinaison de sauvetage et un parachute pour être autorisés à voler sur Boeing 737 MAX.
Conditions également évoquées par la FAA pour pouvoir certifier le 777X avant 2029.
CHECK LAST a commenté :
6 janvier 2024 - 12 h 16 min
Un MAX tout neuf qui perd ses boulons !! Heureusement ça finit bien !
On ne sait pas s il faut en rire ou en pleurer
On attend avec impatience les commentaires de Checklist et de Lchris ….
Il semble que Tilo soit en pénitence et mortification à propos de boing alors ne tirons pas sur l ambulance et ça nous évitera son Français pourri
Quant à mamaderobot il nous sert sa langue de bois habituelle de fanatique. !! il serait ravi si un MAX lui tombait sur la tronche…
Tilo a commenté :
6 janvier 2024 - 12 h 19 min
Il me semblait que depuis la remise en service du Max en 2021 la FAA avait dit qu’ils inspecterait chaque 737max avant qu’ils soit livrés à son client, le 787 c’est pas la FAA avait dit qu’aucun 787 ne sera livré a son client avant d’être inspecté pas eux mais ont voit que visiblement la FAA ne fait pas bien son boulot. Avant Boeing s’auto certifié tout seul mais maintenant que la FAA à repris les choses en main ont ne voit pas trop la différence des avions sort d’usines avec toujours des défauts.
Tilo a commenté :
6 janvier 2024 - 12 h 21 min
Avant d’être inspecté par eux…je voulais écris.
PatrickBe a commenté :
6 janvier 2024 - 12 h 44 min
ALLOOOOOO Tilo , un commentaire ??
jo a commenté :
6 janvier 2024 - 13 h 38 min
il me semble que Boeing a construit ses Max sur un ancien modele de chassis/fuselage au lieu de concevoir une nouvelle version de A a Z. c est la raison pour laquelle il y a eu tant de pbs de stabilisation car le poids pas equilibrer. bref la course contre Airbus pour sortir ses nouveaux modeles laissera des traces pour longtemps. je pense que c est pas fini les pbs avec les max.
inukshuk a commenté :
6 janvier 2024 - 13 h 57 min
Décidément l’enclume de chez Boeing semble prédestinée à connaître des trous d’air…
What’s next?
filledefemmedeménageavion a commenté :
6 janvier 2024 - 14 h 38 min
Nous étions tous fébriles de découvrir les commentaires de toulousain. C’est incroyable cette perspicacité doublée d’une lucidité sans faille !
Le toulousain a commenté :
6 janvier 2024 - 18 h 39 min
Et sinon un commentaire constructif
Ou
Tu n arrives pas a utiliser le(s) neurone(s) qui reste dans ta boite de conserve
Surtout avec tout un tas de pseudos a usage unique….
Loukoum a commenté :
6 janvier 2024 - 20 h 48 min
Malgré que tu vives en Inde et à Bali cela ne te profite pas question sérénité…
Le toulousain a commenté :
6 janvier 2024 - 21 h 11 min
Tiens loukoum ca me fait penser que je devait aller a Istanbul samedi prochain via turkish en MAX 9
Je suppose que le programme va changer
Sinon moi ca va mais il semblerait que je fasse face a une vague d attaques perso sans arguments aero
C est bien les gars sans pseudo ca reste lache
maverick a commenté :
6 janvier 2024 - 14 h 42 min
Là ça commence à vraiment bien faire; le boss d’Alaska A devrait par rétorsion annuler sa commande des 150 Max malheur et se tourner vers Airbus . c’est bon là ça suffit, tous les mois un autre “gag” sur cette machine. Ni Pour ni contre Boeing; en 7000h de NG deux petites pannes mineures sur cette machine donc d’une immense fiabilité; mais leur Max ils l’ont fait en papier par des clowns .
greg765 a commenté :
6 janvier 2024 - 18 h 05 min
Ce serait peut-être une bonne idée d’attendre les résultats de l’enquête avant de tirer des conclusions non ? Si ça se trouve il y a eu de la maintenance de faite à ce niveau là dans les deux mois qui ont précédé cet accident et dans ce cas on s’orienterait vers un problème de maintenance et pas un problème de qualité. Parfois c’est bien de patienter un peu (et accessoirement c’est aussi pour ça qu’on fait des enquêtes…) 🙂
Jordan a commenté :
6 janvier 2024 - 23 h 46 min
Euh !!! il y a 2 mois l’avion était encore à l’usine, du coup?
Y-P a commenté :
7 janvier 2024 - 0 h 06 min
L’avion est sorti d’usine il y a 10 semaines, il est neuf … ce Max 9 !!
Greg765 a commenté :
7 janvier 2024 - 11 h 46 min
Ça ne change pas forcément grand chose, il peut y en avoir en deux mois de la maintenance.
De toute manière que ça survienne après 2 mois ou 10 ans ce n’est pas acceptable. Mais il faut attendre les résultats de l’enquête. Tirer des conclusions hâtives dessert juste la vérité.
Bio a commenté :
8 janvier 2024 - 8 h 27 min
Il est fortement improbable qu’il y ait eu de la maintenance structurelle au niveau de cette porte qui est normalement condamnée chez Alaska sur un avion qui a tout juste 2 mois.
Sauf si il y avait déjà eu un problème de détecté au niveau de cette porte genre sifflement des joints ou quelque chose de ce genre.
Jérôme a commenté :
6 janvier 2024 - 18 h 38 min
Je plains les techniciens, ingénieurs, commerciaux, cadres chez Boeing, ils doivent êtes, pour beaucoup d’entre eux, désolés de l’état dans laquelle se trouve aujourd’hui leur entreprise. Constructeur qui fut la référence durant des décennies.
Alors, certes, les erreurs, les défauts, le problèmes techniques arrivent et chez tout le monde.
Mais cette accumulation ( ça en arrive à un problème technique par mois) c’est inquiétant et même généralisé à toute la gamme.
Le 737 en question a peut être eu de la maintenance à ce niveau, mais sachant qu’il n’a à peine eu le temps d’user un train de pneus depuis sa livraison, c’est quand même étonnant !
Là où Airbus ( pas a l’abris d’un problème isolé ) a appris de ses erreurs et semble sur une pente ascendante depuis 20 ans, Boeing plonge.
confusion a commenté :
6 janvier 2024 - 19 h 37 min
“Le monocouloir flambant neuf”
Attention, cette phrase peut prêter à confusion 😂.
Oups! a commenté :
7 janvier 2024 - 0 h 40 min
Même les issues de secours préfèrent se barrer plutôt que voler sur MAX.
Comme je les comprends!
Jérôme a commenté :
8 janvier 2024 - 23 h 57 min
https://amp.theguardian.com/world/2024/jan/08/united-finds-loose-bolts-boeing-737-max-planes