La compagnie aérienne indienne Akasa Air est sur le point de conclure une commande d’environ 150 monocouloirs Boeing 737 MAX.
Les négociations contractuelles sont en cours et un accord devrait être annoncé lors de Wings India, le plus grand événement de l’aviation civile du pays prévu du 18 au 21 janvier, ont déclaré à l’agence Reuters deux sources familières avec les négociations en cours. Cette nouvelle commande s’ajoutera aux 76 737 MAX déjà commandés par Akasa Air.
Détenue à 40% par le milliardaire indien Rakesh Jhunjhunwala, surnommé le «Warren Buffett de l’Inde», qui y a investi 35 millions de dollars, Akasa Air compte aussi occuper une part du marché aérien laissé par la défunte Jet Airways, deuxième compagnie privée indienne tombée en faillite en 2019. Elle a obtenu une part de marché de 4 % en Inde depuis qu’elle a commencé à voler en août 2022, contre 60 % pour IndiGo et 26 % pour les compagnies aériennes du groupe Tata.
La jeune compagnie aérienne n’effectue actuellement que des vols intérieurs avec deux douzaines de 737 MAX, mais compte bien renforcer sa flotte pour desservir des destinations étrangères proches telles que l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient à partir de l’Inde.
Le toulousain a commenté :
6 janvier 2024 - 10 h 07 min
Compagnie a 12 avions
En ayant 76 en commande
Puis 150 maintenant
Avec un warren buffet indien qui possede 40 % et a injecté 35 millions de dollar
C est quoi 1/3 du prix d 1 seul avion
Y a que moi qui sens un truc plutot louche a la bamboo airways?
PatrickBe a commenté :
6 janvier 2024 - 12 h 36 min
Attendons le commentaire de Tilo ” Monsieur boeing ” , il va nous expliquer le comment et pourquoi
Pour les personnes normales cette annonce semble un peu bizarre , tu ne passes pas de 12 appareils à + de 200 ( en commande certes ) comme par magie
Tilaud a commenté :
6 janvier 2024 - 10 h 28 min
A priori la compagnie les commanderait chez Altaya afin d’assurer le montage en Inde, pour éviter que des morceaux se détachent tous les jours.
Bix a commenté :
6 janvier 2024 - 13 h 04 min
Troll détecté
Lchris a commenté :
6 janvier 2024 - 11 h 25 min
Belle commande, ” l’enclume continue à se vendre à merveille, j’adore !! N’en déplaise aux rageux !!!
MAX a commenté :
6 janvier 2024 - 17 h 11 min
C’est normal qu’un fabricant d’avions vendent….. des avions…..
Il n’y a pas que des rageux !
Vous jouez la carte “persécution Boeing”.
Boeing a donné le bâton pour se faire battre et a pris le retour de manivelle en pleine poire.
Ce n’est pas Comac, Airbus ou Embraer qui sont responsables des défauts de conception du MAX ou des défauts de qualité ou de fabrication.
J’ai déjà volé 2 fois sur MAX et je n’ai pas envie de me retrouver dehors dans parachute !
On va voir la suite,car vente a merveille, certainement pas, Boeing n’obtient aucunement les chiffres attendus.
Suffit de voir l’écart qui s’est CONSIDÉRABLEMENT creusé avec la famille 320.
Et faudra voir si certains* ne vont pas être refroidis suite au problème de Alaska
Airlines qui a décidé d’immobiliser tous ses MAX. C’est pas gratuit…
* certains : non seulement des compagnies mais pourquoi pas aussi des passagers ou même des PNC.
Checklist a commenté :
6 janvier 2024 - 19 h 00 min
Non pas tout les MAX seulement le -9 parcequ’il a une porte à l’arrière de l’aile pour évacuation pour répondre aux normes de sécurité et d’évacuation pour cause de plus grande capacité en siège
méfiance a commenté :
6 janvier 2024 - 19 h 16 min
“J’ai déjà volé 2 fois sur MAX et je n’ai pas envie de me retrouver dehors dans parachute !”
Méfiance si c est un parachute “made by boeing” 😂
Lchris a commenté :
6 janvier 2024 - 23 h 38 min
@ MAX
Comment vous vous êtes senti concerné lorsque je disais ” n’en déplaise aux rageux ? ” je m’adressais à certains trolls pro airbus, qui passent leur temps à dénigrer cet avion, il va falloir que Boeing trouve une solution avec cette avion parce que c’est vrai que ça commence à faire beaucoup de faits divers et de problèmes avec le MAX. Imaginez vous que la FAA retarde encore pour plusieurs mois les 2 derniers types MAX 7 et 10, je me dis que les PDG des compagnies aériennes auront encore du mal à patienter en plus vu les commandes du MAX 10 !!!!
@Méfiance
Tiens tiens tiens !!! mais il est de retour notre lecteur sans nom qui s’amuse à appeler le 787 de ” Barbecue “, et depuis l’incendie de l’A350 de JAL n’a pas fait de commentaires puisque c’est lui que je visais en début de semaine, mais il se cachait comme par hasard, mais mon cher ami, si c’est bien toi, maintenant je vais appeler ton A350 le ” Barbecue bis ” d’accord ??? loool
CHECK LAST a commenté :
7 janvier 2024 - 12 h 26 min
Le seul troll ici c est toi et avec tes abus de langage tes “ventes à merveille” et ton qualificatif de barbecue pour le 350
Le seul barbecue est le 787 et la seule enclume c est le MAX de nouveau groundé par la FAA d ailleurs
Tu prends tes rêves pour la réalité
Le MAX ne se vend pas à merveille loin de là le marché des MC n est détenu qu à 35 % par boing avec ce zinc bricolé et le nouvel incident du 9 ne pourra qu aggraver les choses
Il n y a que les imbéciles fanatiques qui font l autruche et fanfaronnent
boing est une boite homicide et irresponsable et ses soutiens sur AJ sont de triste trolls fanatisés et incultes
Lchris a commenté :
7 janvier 2024 - 14 h 17 min
Avant d’accuser Boeing, on attends les résultats de l’enquête pour savoir si c’est la faute de celui-çi !!! et lorsque je dis que le MAX se vend à merveille, je ne fais pas la comparaison avec les A320, ils se vendent point !!! c’est moi qui rajoute le ” A merveille ”
jeje a commenté :
6 janvier 2024 - 11 h 49 min
ils ont intérêt a vérifier les fuselages .
MAX a commenté :
6 janvier 2024 - 17 h 42 min
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-737-max-la-plus-grave-erreur-de-boeing-1266235
Le MAX de nouveau cloué au sol a commenté :
6 janvier 2024 - 21 h 02 min
Directive de la FAA, elle impose aux compagnies aériennes d’inspecter l’appareil avant un nouveau vol .
Cette opération nécessite entre quatre et huit heures par avion.
Donc immobilisation immédiate de tous les MAX9, soit 171 avions en service.
Nouveau coup dur donc pour le MAX car ce n’est pas gratuit d’une part et pas forcément immédiat car il faut le personnel sous la main pour réaliser cette opération.
Heureusement, l’immobilisation n’est pas trop longue mais constitue néanmoins une grosse gêne pour les exploitants.
Ah Bon ? a commenté :
7 janvier 2024 - 1 h 16 min
“Akasa” peut toujours récupérer les MAX de “Alaska”.
Sur une erreur de typo, ça passe…
Claude Boulay a commenté :
7 janvier 2024 - 5 h 48 min
Vous ne parlez pas de la demande d’exemption aux règles de sécurité pour les Max7 et 10. https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2024-01-05/boeing-demande-une-exemption-aux-regles-de-securite-pour-ses-jets-max.php
3Forthy a commenté :
7 janvier 2024 - 17 h 44 min
si c’était une commande de 150 airbus neo, aurait-on eu droit à : Airbus ça déchire grave ou commande louche ?
Le toulousain a commenté :
7 janvier 2024 - 18 h 58 min
Perso c est pareil pour ma part
Des grosses commandes pour faire boeuf pour une petite compagnie :
Ca me fait froncer les sourcils !