La société d’analyse Cirium a publié la liste des compagnies aériennes et des aéroports les plus ponctuels en 2023 : au niveau mondial, la compagnie colombienne Avianca Airlines est arrivée en tête. En Europe, c’est l’espagnol Iberia Express qui gagne et parmi les aéroports Minneapolis-St. Paul aux Etats-Unis est le premier.
Avianca est devant Azul, première de ce classement l’année dernière, la troisième était Qatar Airways. Les autres compagnies au pied du podium sont Delta Air Lines et Iberia. En Europe, les compagnies espagnoles Iberia Express et Iberia ont été les plus ponctuelles, mais Austrian Airlines, LOT Polish Airlines et Norwegian ont également réalisé de bonnes performances. En Amérique du Nord, Delta Air Lines est devenue la compagnie aérienne la plus ponctuelle, recevant le prix Platine du Cirium pour l’excellence opérationnelle mondiale pour la troisième année consécutive. Derrière, dans l’ordre parmi les cinq plus ponctuelles, suivent Alaska Airlines, American Airlines, United Airlines et Southwest.
En Amérique latine, le leader mondial de l’année dernière, Azul Airlines, n’était que troisième, derrière donc Copa et Avianca (1ère). LATAM était quatrième et Caribbean Airlines cinquième.
Dans la région Asie-Pacifique, dans l’ordre, les gagnants de la ponctualité sont All Nippon Airways, Japan Airlines, Thai Air Asia, Indi Go et Air New Zealand, au Moyen-Orient et en Afrique, Oman Air, Safair, Royal Jordanian, Qatar Airways et Etihad.
Parmi les aéroports, selon la société d’analyse de données, l’aéroport Minneapolis-St. Paul est devenu le premier, à partir duquel 84,44 % des 289 817 vols au départ ont décollé à l’heure.
Dans le cas des compagnies aériennes, Cirium considère les vols qui atterrissent dans les 15 minutes suivant l’heure d’arrivée prévue, et dans le cas des aéroports, ceux qui décollent dans les 15 minutes suivant l’heure de départ prévue.
Julianho7 a commenté :
4 janvier 2024 - 12 h 24 min
Avianca? J’ai pris 3 fois en septembre et en retard mdrr
Vol 1: Bogota – Santa Marta 45min de retard
Vol 2: Carthagène des Indes – Medellin 1h de retard
Vol 3: Pereira – Bogota 1h40 de retard
Mdrr ça va vite changer le classement
Hclaude a commenté :
4 janvier 2024 - 15 h 01 min
Et pour moi 3 vols en Septembre également avec Avianca (BOG-MED, MED-CTG et CTG-BOG) et chaque fois en avance de quelques minutes sur l’horaire. Comme quoi il est difficile de tirer une moyenne statistique basée sur ses simples expériences personnelles !
@ HClaude a commenté :
5 janvier 2024 - 12 h 12 min
4 vols. Nov. Décembre 2023.
Aucun a l’heure.
_ Bogota Cali, le pompon : on m’a mis sur un vol + tardif sans me demander mon avis alors que j’avais payé le prix fort, billet flexible ! J’ai dû intervenir pour remettre le bon vol.
_ Cali MEDELLIN, vol annulé et remplacé par deux vols via Bogota. Aucun geste commercial pour les désagréments et forcément L’ÉNORME retard.
_ MEDELLIN – Bogota , portes censées être fermées 15 minutes avant le le départ….or plus de 30 minutes après on embarquait encore tranquillement des retardataires qui auraient dû manquer leur vol.
Comme quoi il est difficile de tirer une moyenne statistique basée sur ses simples expériences personnelles !
Charpentier a commenté :
5 janvier 2024 - 9 h 49 min
Etude ridicule Avianca la plus mauvaise compagnie d amerique latine. Arretez de nous faire des articles tellement ridicule. Ve site devient une honte pour l aviation.