Un avion de ligne A350-900 de Japan Airlines a pris feu après être entré en collision avec un avion des garde-côtes sur la piste de l’aéroport de Tokyo-Haneda aujourd’hui.
Les 367 passagers ont été évacués en toute sécurité, a rapporté l’agence de presse AFP. L’agence de presse japonaise NHK montre l’avion de passagers en feu alors qu’il dévalait la piste à grande vitesse. Les images montrent des flammes sortant des fenêtres de l’avion et de la zone moteur. De nombreux camions de pompiers sont sur place et pulvérisent de la mousse et de l’eau sur l’ A350 pour maîtriser l’incendie. Le Premier ministre japonais a mis en place une salle d’urgence pour coordonner les agences afin de contrôler la situation. La NHK a rapporté qu’il y avait six personnes à bord de l’avion des garde-côtes. L’un d’entre eux a été évacué. Les 5 autres occupants sont décédés. Toutes les pistes de l’aéroport ont été fermées, a déclaré un porte-parole de l’aéroport de la capitale japonaise.
L’A350-900 , livré il y a 2 ans, effectuait le vol JL516 depuis Sapporo. Il apparaît aujourd’hui comme inutilisable. Il s’agit de la première perte de coque de ce type. C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu plus de victimes.
目の前で飛行機爆発した、、、 pic.twitter.com/k4lbaQw1Nk
— おぽっさむ (@Googlesrakuten) January 2, 2024
Théo L a commenté :
2 janvier 2024 - 12 h 31 min
Heureux qu’il n’y ait pas eu de victime, mais ça risque de froisser ceux qui veulent en acheter
Bio a commenté :
2 janvier 2024 - 12 h 45 min
“ça risque de froisser ceux qui veulent en acheter”
Je vois pas le rapport….
Greg6 a commenté :
2 janvier 2024 - 12 h 47 min
Ah bon.
L’a350 a encaissé un choc très violent avec un autre appareil, ainsi qu’une forte explosion au moment du choc.
Malgré tout il a fini l’atterrissage en un seul morceau, permettant l’évacuation de tous les passagers et membres d’équipage.
Ça montre plutôt la justesse de la conception de l’appareil.
Fcb1962 a commenté :
3 janvier 2024 - 10 h 10 min
Il a fini l’atterrissage????
L’avion était au sol…. les mots ont un sens…..
@ Theo L a commenté :
2 janvier 2024 - 13 h 00 min
On ne voit pas trop le rapport ?
Malheureusement les collisions existent et heureusement elles sont rares et dont forcément le résultat d’erreur (s) humaine(s)
La collision de deux 747 en 1977 n’a pas empêcher Boeing de très bien vendre cet avion avec pourtant le record du plus grand nombre de morts…583…
Pour cet A350 aucun décès…
https://www.1001crash.com/transport-page-tenerife-lg-1-numpage-3-catastrophe-aerienne-tenerife-crash-boeing-747.html
BLU83120 a commenté :
2 janvier 2024 - 14 h 19 min
je vois pas du tout le rapport .l avion a percuté un dash et malgré ce gros choc il a continué sa route avant son immobilisation .bravo aux pnc et aux passagers qui n ont pas paniqués et de voir l état de l avion apres un si gros choc bravo a Airbus de faire des avions aussi robustes .mais ca n est pas un crash d A350 mais une collision , grosse différence ……pas de chance pour le japon hier tremblement de terre et aujourd’hui hui cet accident …….y a mieux pour débuter l année ….
Julianho7 a commenté :
2 janvier 2024 - 15 h 37 min
Le rapport? L’Airbus A350 n’est pas en cause..c’est de la faute de l’avion qui se trouvait sur sa trajectoire au moment de l’atterrissage..une erreur humaine des contrôleurs ou des pilotes du petit avion.
Voyageur a commenté :
2 janvier 2024 - 17 h 32 min
On attendais un des 2 Boeing Boy Fan mais @Theo a dégainé plus rapide avec la plus grosse stupidité de la journée !!!!
Mon cher, quand un avion quelqu’il soir percute en phase d’atterrissage et un avion au sol, qui n’aurait jamais du être la, le résultat sera toujours le meme!!!!
Allez commencer a polluer avec des remarques sur les ventes de l’A350 suite a cette tragédie démontre un niveau d’intelligence quasi nul de votre cote. Vous devez vraiment avoir une pauvre vie…..
Luc a commenté :
3 janvier 2024 - 1 h 26 min
Cela fait des mois que je ne viens plus sur ce site car il y a des commentaires tellement….absurdes. Bref j’avais bien fait de prendre de la distance. Pas de souci, j’éteins en sortant.
Haneda A350 a commenté :
2 janvier 2024 - 12 h 35 min
Beaucoup de chances pour les passagers !
L’A359 a été détruit.
Etonnant si la nouvelle est confirmée d’une collision avec un autre avion, quand on connaît les exigences japonaise en matière de sécurité.
Si confirmé, on se demande ce que pouvait bien faire cet avion lors de la phase d’atterrissage d’un A350 !
https://www.youtube.com/watch?v=er1JkpJuE4s
Le toulousain a commenté :
2 janvier 2024 - 13 h 20 min
Mais un certain @seb dira qu il faut que les contrôleurs continuent avec leur arrangements
Car un dash 8 pret pour le decollage sur une piste dédiée a l atterissage ce n est pas “normal”!!
Quand a la résistance du 350 , elle a permis aux pax et pnt/pnc de se sortir de la
Un bravo aussi aux pnt qui ont vu du nez du 350 ont malgré tout pu “controler” la glisse
Et encore un pont point pour la structure et la résilience des systemes avioniques et hydrauliques qui ont du sacrement souffrir vu leur placement
GVA1112 a commenté :
2 janvier 2024 - 16 h 11 min
Si on considère le Dash comme avion de la Protection Civil à destination des zones du tremblements de terre, il y a peut être reçu une dérogation pour décoller plus rapidement depuis la piste d’atterrissage ..
Hmm et c’est là que les choses se compliquent;
– Pourquoi cette exception n’a pas été suivie avec attention de la part du contrôleur ..,
– Pourquoi il était encore sur le seuil de piste lors de l’arrivée de l’A350, etc ..
Tout cela de nuit avec une obscurité qui sera certainement un élément aggravant. Je reste toujours fasciné par le nombre de lumières sur un aéroport.. la nuit. C’est un vrai sapin de Noel .. alors voir un turbopropulseur de dos, cela aurait tenu du miracle ..
Si cela avait été en journée, la visibilité aurait permis une remise des gaz au vu de cet avion qui n’avait pas libéré la piste…
Denis91 a commenté :
2 janvier 2024 - 14 h 07 min
Bravo aux PNC pour cette évacuation sans faille
On oublie souvent que la sécurité et leur priorité
julien31 a commenté :
2 janvier 2024 - 14 h 41 min
Félicitations aux PNC et PNT et confirmation que le 350 est un super avion
CHECK LAST a commenté :
2 janvier 2024 - 15 h 08 min
Impressionnantes images !
Hélas 4 occupants du Dash n ont pas la chance des passagers du 350 tous indemnes pour eux c est ce qui s appelle avoir la Baraka
Décidément cet appareil prouve sa fiabilité même en cas de coups durs bravo à ses concepteurs
Mais hélas manifestement un nouveau troll Théo qui débite des âneries sur les futurs acheteurs du gros porteur en carbone d Airbus
Curieux de savoir ce que vont pondre Checklist et Lchris comme nouvelle connerie pour remettre en cause la sécurité du 350 vu ce qu ils disent déjà sur la peinture et les moteurs de RR
Checklist a commenté :
2 janvier 2024 - 15 h 50 min
Checklast et sa Baraka !!! XD!!!
J’en peu plus !!
XDDDD!!!!
Plié de rire le Barbecue 2 en 1 d’Airbus Doha+Haneda XD!!!
. comment vous êtes mal !
. images impressionnantes pfff mdrrr
Le toulousain a commenté :
2 janvier 2024 - 20 h 50 min
Non mais ca va la connerie a la fin ?
Si au hasard tu te jettes sous les roues de ma voiture, tu crois qu ici quelqu un accusera ma voiture ?
A la limite moi oui pour ne pas avoir essayé de t eviter ( quoi que..)
Continue comme ca petit!!
pffff a commenté :
2 janvier 2024 - 22 h 37 min
se réjouir alors qu il y a 5 morts ……
je crois que le seul neurone de ton cerveau est parti en courant.
Jules777X a commenté :
2 janvier 2024 - 15 h 29 min
😱😱😱 Je suis estomaqué par ce que je vois, comme c’est dommage pour cet A350 qui n’avait que 2ans de service jeune oiseau parti trop tôt 😭 , quelle perte pour la Japan Airlines😥 ça doit leur faire très mal il y a mieux pour commencer l’année, en tout cas fort heureusement tous les passagers et membres d’équipage ce sont en sorti.Vivement l’enquête pour savoir exactement ce qu’il sait passé.
Premier A350 perdu dans l’histoire de l’aviation ( et le dernier on espère)
A350 JAL a commenté :
2 janvier 2024 - 16 h 03 min
Un avion perdu, c’est moins grave.
D’autant plus qu’il doit y avoir des assurances…et que la compagnie a priori ne semble pas être responsable.
Tant mieux pour les nombreux passers qui ont évacué en un temps record.
Fin plus triste pour l’autre avion..
Monar a commenté :
2 janvier 2024 - 21 h 12 min
Ben didonc, Vous êtes hypersensible cher Monsieur, je comprends j’ai une pensée pour les victimes de l’autre avion des gardes côtes, évidemment les passagers de l’a350 ont été évacués fort heuresement, mais de là à pleurer en sanglots pour un avion alors qu’il y en a des centaines de ce type, vous exagérez un petit peu en pleurant je trouve !
Homme de ce pays ! il serait temps de retrouver votre masculinité vous y penser ???
de la part d’une lectrice !
Jean a commenté :
2 janvier 2024 - 15 h 30 min
Même s’il y a toujours une petite part de chance, ces accidents spectaculaires sans victimes qui arrivent dans l’enceinte de l’aéroport doivent beaucoup à la conception des avions (exigences portant sur la résistance aux crashs et aux chocs, à l’inflammabilité, la survavibilité, évacuation, dimensionnement et nombre des toboggans, redondance et indépendance des systèmes, etc), aux procédures d’évacuation, à l’entrainement des PN, procédures et rapidité des équipes d’intervention au sol, etc.
Concernant le 350, il n’y a donc pas de miracle comme on peut le voir dans certains articles de presse aujourd’hui.
Par contre, pour le Dash 8, le choc a été fatal suite à la différence des énergies mis en jeux dans le choc.
V1VRV2 a commenté :
2 janvier 2024 - 15 h 37 min
Les incursions ou intrusions de piste sont un cauchemar quotidien pour les contrôleurs comme pour les pilotes. Et pourtant depuis Tenerife, malgré les “rex” et autres recommandations et aménagements, il s’en produit toujours…Est-ce là, la cause de cet horrible accident ? Encore une fois de trop, les trous des plaques de Reason étaient tous alignés. :o(
Checklist a commenté :
2 janvier 2024 - 15 h 47 min
Aaahhhahahahahahhhh !!!
Après le barbecue de Doha
Le Barbecue d’Haneda !!!
Ouch !!!
Le 787 Dreamliner est préservé de toute mauvaise langues 👅 jalouses et envieuses !!!
Yeah!
@ Checklist a commenté :
2 janvier 2024 - 18 h 45 min
Vous tentez cette plaisanterie car vous n’avez rien d’autre d’intelligent à proposer.
Votre commentaire est fétide, cruel et très puant.
Aucun mot pour les personnes décédées. On comprend mal comment un cinglé peut se réjouir du décès hélas de plusieurs personnes.
De plus vous n’avez rien compris à l’article, l’A350 n’est pas en cause.
Si cela avait été un 787 ou un 777 c’était du pareil au même !
Heureusement aucun décès parmi les passagers contrairement au 346 morts dus à la mauvaise conception du MAX !
Chapeau à l’évacuation de 367 passagers et de tous les navigants !
Je préfère rester sur cette note positive plutôt que de lire deux commentaires imbéciles ! On aura tous remarqué l’immense bêtise de CHECKLIST !
résumé a commenté :
2 janvier 2024 - 19 h 52 min
Vous avez tout résumé dans votre commentaire.
Après, il ne faut pas attendre qqchose d intelligent de ce bulot de checklist (pardon pour les bulots)….
Une pensée pour les 5 victimes, qui , en plus, se déplaçaient pour venir en aide aux victimes du séisme.
Shôgun a commenté :
3 janvier 2024 - 0 h 38 min
Une erreur humaine du contrôle aérien ou de l’équipage d’un avion tiers provoque une collision à grande vitesse sur la piste lors de l’atterrissage d’un A350, entraînant 5 morts dans l’appareil qui obstruait la piste, et aucune victime dans l’A350… et le type rigole aux éclats, se réjouissant de l’incendie de l’avion et tentant de mettre en cause l’appareil d’Airbus…
Ma parole, on savait que ce n’était pas le couteau le plus affuté du tiroir, mais en fait cet homme est fou.
CHECK LAST a commenté :
3 janvier 2024 - 8 h 15 min
Quel rapport avec le 787 TDC ? Il n a jamais eu besoin d accident pour prendre feu et le 350 a été cloué au sol 3 ans ?
Pauvre trolls dans le seul but de remettre en cause la fiabilité du 350 toi et Lchris osez rire de cet accident alors qu il y a 4 morts chez les garde côtes
Je suis étonné que le modérateur tolère vos commentaires abjects
Encore une fois pour justifier votre fanatisme anti Airbus vous crachez sur la mémoire des victimes et leurs familles touchées pas ce drame
David a commenté :
2 janvier 2024 - 16 h 05 min
Quand je vois cet accident, je ne peux m’empêcher de penser à Boeing qui a demandé une modification de l’A321XLR.
Cette modification me semblait anecdotique, mais aujourd’hui mea culpa elle était nécessaire.
Bravo à Boeing d’avoir soulevé ce risque, même s’il a du mal à sortir un avion sans défaut.
@ David a commenté :
2 janvier 2024 - 18 h 35 min
On en voit pas le rapport entre un A321 et un 350.
D’autant plus que l’A350 était en atterrissage avec donc moins de carburant ! Et qu’un “intrus” se trouvait sur la piste …
Boeing est mal placé pour donner des directives, ayant trempé dans la magouille. Ce temps de magouille (auto-certification sans passer à 100 % par la FAA) est terminé.
Airbus n’a jamais eu besoin de Boeing pour améliorer ses avions ! Ce serait très prétentieux de le penser !
Dites vous bien qu’un avion -quel qu’il soit- avec un plein de carburant ayant un gros pépin au décollage a peu de chance de s’en sortir !
Merci pour votre commentaire hors sujet !
Lyonnnais a commenté :
2 janvier 2024 - 17 h 58 min
Dommage que, dans le titre de l’article, lemot “collision” n’apparaisse pas… comme si la cause de l’incendie était intrasèque à l’appareil !!!
Bio a commenté :
3 janvier 2024 - 9 h 06 min
Règle de base du journaliste moderne : faire un titre bien racoleur sans trop donner de détail pour générer du click
Nom a commenté :
2 janvier 2024 - 19 h 19 min
tant qu’on aura pas tout les éléments sur cet accident, évitons de dire svp faute au pilote du dash, faute au contrôleur, faut à x ou y etc…
Incendie . . . a commenté :
2 janvier 2024 - 19 h 25 min
Les avions prenant feu ne sont pas si rares…quatre exemples.
Le record (assez surprenant) étant détenu…par le B777…
B777 en 2015 à Las Vegas
B777 en 2016 à Dubai
B777 à Montréal en juillet 2023 donc récent.
B777 en février 2021.
Boeing avait demandé l’immobilisation au sol de 128 de ses B777 dans le monde entier. “Pendant que l’enquête est en cours, nous avons recommandé de suspendre les opérations des 69 avions 777 en service et des 59 avions en stock. L’autorité fédérale américaine de régulation de l’aviation (FAA)avait ordonné des inspections supplémentaires sur certains avions commerciaux Boeing 777.
Boeing s’en était bien sorti au sujet des immobilisations, peu de vols durant les confinements COVID19…
https://www.youtube.com/watch?v=e64eRlDu83A
https://www.youtube.com/watch?v=mmazkUDq_rE
https://www.youtube.com/watch?v=SvGtqoC7NcY
Lchris a commenté :
2 janvier 2024 - 20 h 23 min
Alors d’abord félicitations aux membres d’équipages ni eux ni les passagers ne sont bléssés, la sécurité avant tout, je l’ai toujours mentionné !!
Ensuite voilà les trolls pro airbus, ( surtout je m’adresse au lecteur pro-airbus sans “nom” qui commente ce site avec des smileys rigolos qui a l’habitude de traiter le 787 de Barbecue ) à force de traiter le 787 de ” Barbecue “, voilà le retournement de situation et à partir de maintenant, je vais appeler l’A350 barbecue MDRRR !!
Le toulousain a commenté :
3 janvier 2024 - 0 h 17 min
A un detail pres
Tout petit
Mais
Le 787 prenait feu tout seul
L a350 a eu besoin d un dash8-3 a 200km/h
Alors que les 777 ont aussi eu leur lot de flambées
Checklist a commenté :
3 janvier 2024 - 5 h 16 min
XD!!!
.y en a colle Le Toulousain qui n’ont pas compris de quel bois se chauffait le barbecue de Haneda
Le 787 au moins a été récupérable malgré un feu d’origine chimique un feu très puissant dégageant beaucoup d’énergie.
@LChris
En effet le troll sans nom qui se cache derrière et qui traitait le 787 de barbecue par jalousie.
Un retournement de situation
Maintenant ils vont revenir leur langues 👅 👅 👅
Bio a commenté :
3 janvier 2024 - 9 h 09 min
Et si un 787 emplafonne un dash8 à 200km/h ++ tu crois qu’il va se passer quoi ?
Voyageur a commenté :
3 janvier 2024 - 10 h 16 min
@LchrisL: on se demande vraiment si vous avez un cerveau….. le résultat aurait été le meme avec n’importe quel appareil dans la meme configuration. Le Dash-8 des gardes cotes n’aurait jamais du être sur la piste et cette tragédie est certainement due a une erreur de la Tour de Contrôle!!!
De plus, a la difference des 787, aucun A350 n’a jamais pris feu tout seul…..
Le toulousain a commenté :
3 janvier 2024 - 10 h 59 min
Non mais ca va pas dans ta tête franchement!
Dans ta jeunesse tu as été bercé trop près du mur?
Le toulousain a commenté :
3 janvier 2024 - 11 h 00 min
Msg qui répondait a l’idiot de service @checklist
Lchris a commenté :
3 janvier 2024 - 13 h 28 min
Si vous aviez compris que je moquais du lecteur sans nom qui met que des smileys souriants en se moquant du 787, le traitant de Barbecue, vous n’auriez pas posez cette question si j’avais un cerveau !! mais bon vous déformez mes phrases comme l’autre troll de Checklast !!
Le toulousain a commenté :
3 janvier 2024 - 14 h 37 min
Personne ne se pose la question de si tu as un cerveau fonctionnel….
CHECK LAST a commenté :
3 janvier 2024 - 12 h 19 min
Les trolls on les connait
Des crétins imbéciles capables de se féliciter d un accident avec 4 morts
Juste pour essayer de ternir l image du 350 d Airbus qui n est même pas en cause
Vous êtes tellement … Mon dieu c est affligeant !!
Lchris a commenté :
3 janvier 2024 - 19 h 02 min
Quand j’ai félicité les membres d’équipages pour avoir sauver les passagers et quand j’ai eu une pensée pour les victimes, ça tu ne le relèves pas dans mon commentaire hein !! TDB !! tu vois que le coté moqueur alors que je faisais référence à ta copine troll sans “nom” avec ses smileys souriants sur ce forum qui s’amuse à appeler le 787 de ” Barbecue ” . D’ailleurs on ne le voit plus depuis cet article, de toute façon à partir de maintenant j’appellerai l’A350 le nouveau Barbecue, même si je sais que de lui même il ne s’est pas pris feu tout seul, bien que !!!!
CHECK LAST a commenté :
3 janvier 2024 - 21 h 31 min
Je te cite
“Alors d’abord félicitations aux membres d’équipages ni eux ni les passagers ne sont bléssés, la sécurité avant tout, je l’ai toujours mentionné !!”
Arrête de mentir tu n a pas eu un mot au sujet des 4 victimes du DASH
Comme jamais tu n a exprimé la moindre compassion pour les victimes des 2 crashs de MAX t es bien trop occupé à lécher le boule des Amerloques et à nous bassiner avec la qualité de ses avions has been
Et maintenant alors qu il y a 4 morts dans cet accident tu sors tes débilités avec ta jubilation malsaine devant un 350 qui brule
Tout ça parce que t as pas digéré le surnom mérité de barbecue pour le 787
Oui ma petite file c est boing qui a construit le barbecue un avion qui prenait feu tout seul c est pas Airbus
Tout comme c est boing qui a fait le MAX l avion conçu par des clowns et supervisé par des singes c est pas Airbus
Et ça tu peux essayer de faire semblant de ne pas le voir mais c est la seule vérité
Pauvre troll tu fais pitié
Tout le monde se fout de vos états d âme les trolls appelle le 350 comme tu veux TDC ce n est pas ça qui va empêcher boing de se prendre la branlée de sa vie dans quelques jours avec la parution des bilans 2023 et là toutes vos inepties habituelles vont avoir l air encore plus grotesques que d habitude
Tu vas avoir l air malin avec tes 324 commandes à Dubaï ma pauvre fille
Va à la niche le troll
soulagement a commenté :
3 janvier 2024 - 19 h 20 min
Bah, vu le niveau des ####, les commentaires ignobles étaient prévisibles.
Soyons soulagé que cela se soit bien passé pour les passagers et l équipage du gros porteur et ayons une pensée pour les 5 victimes.
Pour les #####, ils ne valent pas la peine qu on s y intéresse.
Filoustyle a commenté :
3 janvier 2024 - 9 h 10 min
L’image frappante c’est le calme des passagers dans l’avion le feux est partout (on le voit sur les image tournée à l’intérieur)et ils attendent assis et calme les ordres d’évacuation.
Ce serai chez nous, personnes n’aurai survécu entre ceux qui voudrais récupérer leur bagages dans les coffres ceux qui n’écouterai pas ce qu’on leur dit et ceux qui se foutraient sur la gueule pour sortir avant les autres….
Filoustyle a commenté :
3 janvier 2024 - 10 h 38 min
Ce qui est sûr le même crash se passant chez nous c’est aucun survivant !
Entre ceux qui n’écoute pas les consignes, ceux qui voudraient récupérer leurs bagages dans les coffres et ceux qui se foutraient sur la figure pour passer devant tout le monde,ce serait un bordel sans nom dans l’avion.
Alors qu’avec les japonais tous le monde reste calme alors que le feux 🔥 fait rage dehors, tout le monde écoute les consignes d’évacuation et s’y tienne 😲
Résultat 0 mort tout le monde sauvé !
Dugland a commenté :
4 janvier 2024 - 11 h 31 min
Et à Toronto ? L’évacuation ne s’est pas bien passée ? Un moment, il faut arrêter de raconter n’importe quoi…
Cris a commenté :
7 janvier 2024 - 9 h 33 min
Je sais pas dans le reste du monde , mais en Asie les pilotes ont la debile habitude de garder les taxilights off tant qu’ils n’ont pas reçu de clearance d’atterrissage ou de décollage. Ce qui fait que par mauvaise visibilité on ne voit ni un avion aligné sur la piste ni un avion en finale tant qu’ils n’ont pas reçu de clearance.
Expérience vécue en Indonésie à Surabaya ou un 330 aligné sur la piste feux éteints n’avait même pas été remarqué parl l’ATC…pour mAa part, j’ai vaguement vu une masse blanche aligné en piste opposée….remise de gaz….avec l’ATC qui confirmait qu’il n’y avait pas d’avion sur la piste