Cathay Pacific est aux prises avec des annulations de vols pendant la période de vacances de fin d’année qui ont frustré les passagers, a reconnu la compagnie qui explique que les pilotes atteignant leur limite d’heures de vol de 12 mois avaient contribué au problème.
Même s’il y avait « des taux de maladie élevés certains jours », le directeur des opérations aériennes de la compagnie aérienne de Hong Kong a déclaré que beaucoup de pilotes avaient atteint ou s’approchaient du plafond de 900 heures sur une base glissante de 12 mois, ce qui signifiait « qu’il y a beaucoup moins de flexibilité autour du déploiement des pilotes de réserve et des jours de congé ». Cathay a annulé 9 % des 126 départs prévus de Hong Kong le 30 décembre, selon les données de l’aéroport. La compagnie aérienne a supprimé six autres vols dimanche. « Cela a été une période extrêmement difficile pour nous », a écrit Chris Kempis dans la note aux pilotes publiée samedi par Bloomberg News. Il a qualifié la confluence de facteurs de « point d’apprentissage pour nous et c’est à nous de veiller à ce que nous n’assistions pas à une répétition des mêmes circonstances à l’avenir ».
Hong Kong a connu une résurgence des voyages après plus de trois ans de restrictions strictes à l’ère de la pandémie de Covid-19. Cela a mis à rude épreuve le transporteur phare de la ville, qui a dû intensifier ses opérations, après avoir réduit ses vols et supprimé des emplois au milieu de la pandémie. Le transporteur est confronté désormais à une pénurie de personnel navigant. Le personnel pilote s’élève désormais à 2 532 personnes, selon les données de la Hong Kong Aircrew Officers Association, soit une baisse de 35 % par rapport à fin 2019.
Cathay a opéré près de 8 % de vols en plus par jour en moyenne pendant la période de Noël et du Nouvel An par rapport à son horaire habituel. Certains pilotes ont dû accepter plusieurs échanges de vols et travailler pendant leurs jours de congé garantis, conçus pour leur donner un temps de repos approprié, a écrit Kempis. « Nous sommes encore dans notre phase de reconstruction », a ajouté Chris Kempis. « Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre pleine capacité et constatons déjà les réels avantages qui en découlent. »
Aucun commentaire !