SmartLynx Airlines a passé une belle année 2023, la compagnie aérienne basée en Lettonie, ayant effectué 48 % de vols en plus et transporté 53 % de passagers de plus que l’année précédente.
En 2023, l’opérateur letton de fret et d’affrètement ACMI a augmenté sa flotte de 49 à 67 appareils, dont le premier Boeing B737 MAX8 en ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance), ce qui a considérablement augmenté son nombre de passagers. Cette année, SmartLynx Airlines aura ainsi augmenté sa flotte de 37 % et a pu effectuer 48 % de vols en plus que l’année précédente. Grâce au travail et aux ressources investies, la compagnie aérienne a atteint un nombre record de passagers transportés, totalisant plus de 6,5 millions de passagers.
« Bien que pleine de défis, cette année a été dans l’ensemble une année très réussie pour la compagnie aérienne. Nous ne ferons pas preuve de complaisance car, à mesure que nos résultats s’améliorent, nos objectifs deviennent plus ambitieux que jamais. Cette année, nous avons effectué nos premiers vols pour une compagnie aérienne indienne et nous y voyons un grand potentiel de croissance, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Nos clients apprécient la qualité et la stabilité des services SmartLynx, c’est pourquoi 100 % de notre flotte d’avions de passagers et de nos ressources de services sont déjà presque entièrement réservées pour les vols de l’année prochaine. En réponse à la demande du marché, l’année prochaine, nous continuerons à investir massivement dans l’augmentation de la flotte de la compagnie aérienne et de la capacité des équipages », a déclaré dans un communiqué Žygimantas Surintas, PDG de SmartLynx Airlines.
Au cours de l’année 2023, la demande d’avions de services passagers en ACMI a continué de croître. Cette situation s’explique par le fait que les compagnies aériennes privilégient les services de location plutôt que par l’achat de nouveaux avions et par des retards importants (en moyenne 16 mois) dans la livraison de nouveaux avions et de pièces détachées provenant des constructeurs du monde entier.
Même si la demande pour le transport de passagers ACMI reste élevée, l’un des plus grands défis cette année a été le fret aérien, qui a été considérablement affecté par la baisse des volumes du commerce électronique à l’échelle mondiale. Malgré cela, cette année, SmartLynx Airlines a augmenté son volume de fret aérien de 63 % grâce à ses contrats à long terme « conclus avec succès ». « Nous devons envisager le fret aérien dans une perspective à long terme et rester patients, car au vu des volumes observés après la pandémie de Covid-19, le marché se trouve désormais dans un état de stagnation temporaire », explique Surintas, ajoutant qu’en 2023, la compagnie a réalisé d’importants investissements dans l’expansion et la modernisation de sa flotte de fret aérien : « Nous sommes confiants dans notre compétitivité et espérons que le plus grand retour sur ce segment se fera sentir au cours des prochaines années. »
Sa flotte fret se compose de 14 avions cargo Airbus A321F, plus deux autres avions supplémentaires du même modèle au début de cette année 2024. Quant à sa flotte passagers et selon le site spécialisé PlaneSpotters, elle se décline en 29 A320-200, 11 A321-200, 5 A330-300 et 13 737 MAX8.
Malgré tous les défis liés à l’augmentation de sa capacité, la compagnie aérienne a fourni cette année des services à plus de clients que l’année précédente, augmentant le nombre de contrats signés de 12,5 %. Outre ses partenaires de longue date, tels que Turkish Airlines, TUI, airTransat et DHL, la compagnie aérienne a signé en 2023 de nouveaux contrats avec l’une des principales compagnies aériennes indiennes, IndiGo, et a mis en œuvre un projet commun avec la compagnie aérienne scandinave SAS.
Aucun commentaire !