De nouvelles règles régissant le droit de grève des contrôleurs aériens en France ont été promulguées vendredi, marquant la fin d’une année mouvementée pour le secteur du transport aérien.
La réforme de l’encadrement du droit de grève des contrôleurs aériens en France est désormais inscrite dans la loi, depuis sa promulgation vendredi au Journal officiel. Cette modification du code général de la fonction publique, fruit d’une loi à l’initiative du sénateur centriste Vincent Capo-Canellas et soutenue par le gouvernement, avait été jugée conforme le 21 décembre par le Conseil constitutionnel après avoir été adoptée le 15 novembre par le Parlement.
Cette réforme vise à permettre « un service minimum adapté » en cas de grève des contrôleurs aériens, c’est-à-dire l’obligation faite aux salariés de services publics, d’assurer un service minimum en toutes circonstances. Concrètement, il oblige les contrôleurs aériens « dont l’absence est de nature à affecter directement la réalisation des vols » de déclarer individuellement sa participation à un mouvement de grève au plus tard à midi deux jours auparavant.
Jusqu’alors, les syndicats dans le contrôle aérien devaient déposer tout préavis de grève cinq jours avant un mouvement, permettant d’assurer un « service minimum », mais les grévistes n’avaient pas à déclarer leur participation individuelle, à la différence des autres salariés du secteur. La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) ne disposait donc pas d’estimations fiables sur le nombre de grévistes et pouvait être amenée à demander aux compagnies aériennes d’annuler plus de vols que nécessaire afin de mettre en adéquation le nombre de contrôleurs disponibles et le programme des opérations aériennes.
Cette année, la majorité des jours de grève (des contrôleurs aériens) comptabilisés dans l’UE « ont eu lieu en France, soit 67 au total. Plus de 4 000 vols ont été annulés, 24 000 retardés et plus de 11 millions de passagers en provenance ou à destination de la France, ainsi que ceux survolant le pays » ont été affectés, selon la principale association de transporteurs aériens européens, Airlines for Europe (A4E).
Florent a commenté :
31 décembre 2023 - 11 h 32 min
67 jours de grève sur 365!! Merci d’avoir empêché la libre circulation des personnes et le changement de plannings de tous les navigants pendant 67 jours!! C’est scandaleux.
B744 a commenté :
31 décembre 2023 - 12 h 38 min
Moi qui suit navigant et qui “subit” ces grèves, je me désole néanmoins de la baisse des droits des contrôleurs. Le droit de grève et le “pouvoir de nuisance” de cette corporation, comme d’autres, est le seul contre-pouvoir à opposer à une administration qui écrase tous les gens sans défense. Les honnêtes citoyens, ne font que subir des décisions iniques et n’ont aucun moyen de réagir. On enlève un peu de cette possibilité de réaction aux contrôleurs. C’est dommage.
Le fait qu’ils soient fonctionnaires et bien payés ne change rien au problème. Et tant mieux pour eux, ils l’ont mérité, entre autres, par la réussite d’un concours ultra-exigeant.
Florent a commenté :
31 décembre 2023 - 19 h 03 min
Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous: je subis des retards presque toutes les semaines, des fois tous les jours en haute saison, moi qui suis navigant tout comme vous. Avoir le droit de grève, oui, protester oui, prendre en otage les gens tout le temps depuis des années, maintenant ça suffit! Je n’ai pas envie de rentrer chez moi 2h en retard tous les jours et avoir à me justifier auprès des passagers dans mes annonces.
Amicalement
PETRIS a commenté :
31 décembre 2023 - 19 h 08 min
Vous êtes bien gentil de parler au nom des “honnêtes citoyens”. Moi, je vais vous dire, en tant qu’honnête citoyen je trouve que les contrôleurs ont encore beaucoup trop de pouvoir de nuisance et on devrait leur imposer encore plus de discipline. Se déclarer gréviste 48 h à l’avance c’est un crime contre l’humanité ? Et décider combien vont prendre leur service au risque de mettre en danger les passagers, c’est normal ? Ces gens sont des nantis à qui on a laissé beaucoup trop de liberté, il est temps de serrer la vis
Pioneer 300 a commenté :
1 janvier 2024 - 2 h 16 min
Enlève ton masque …..contrôleur déguisé….moi.qui suiT navigant ….c est ça L avantage d être contrôleur c est de demander des primes pour ne pas faire grève ,de travailler à mi temps et qui plus est en équipe réduite quand le chef a décider comme à Merignac C est cela la réalité hélas avec un pouvoir de nuisance phénoménal….les temps vont changer et heureusement
Bravo Charlie a commenté :
31 décembre 2023 - 17 h 06 min
Pourquoi le fait de passer un “concours ultraselectif” permettrait il de prendre en otage toute l’année le trafic européen ? Et puis ce ne sont pas le seuls à passer des concours (bien souvent plus) difficiles ! Et les magouilles de l’ATC de Bordeaux Merignac, oú l’effectif présent est inférieur à celui notifié. A la clé un évènement grave (qualificationdu BEA). Pas très glorieux tout cela !
Y-P a commenté :
2 janvier 2024 - 18 h 15 min
Le rapport d’analyse du BEA, au sujet de l’incident grave de BOB est révélateur d’un dysfonctionnement sévère de l’institution française sous le fallacieux prétexte de préserver la paix sociale…
Le pilote du DR400 a eu un réflexe incroyable de lucidité…
Téléchargez et lisez le rapport du BEA sur cet incident, ça fait froid dans le dos … et pourtant on est bien en France !!
Apapi a commenté :
2 janvier 2024 - 8 h 06 min
@B744 =
Votre propos est parfaitement odieux. Vous devez être un bon planqué AF ou en tout cas un bon fonctionnaire pour écrire ça.
Le statut des contrôleurs en france est déjà odieusement avantageux et cela fait trop longtemps qu’ils prennent la population en otage. Ce sont pour moi des terroristes. Ils ont l’immense chance d’être sous la coupe d’une administration dévoyée et laxiste depuis 50 ans. Dans tous les autres pays du monde ils auraient été virés à coup de pied ou je pense.
Ces gens sont une honte absolue. A vomir.