Le rapport des autorités népalaises sur le crash de l’ATR 42-500 de Yeti Airlines le 15 janvier 2023, causant la mort de 72 personnes, pointent une erreur de pilotage.
Le rapport, présenté jeudi au ministère du Tourisme, évoque un «actionnement par inadvertance» de commandes qui aurait coupé net la poussée de l’avion, le conduisant à perdre de l’altitude jusqu’à s’écraser. Le texte évoque «des facteurs humains comme une charge élevée de travail et le stress qui semblent avoir entraîné une erreur d’identification et de sélection des hélices.»
L’équipage n’avait pas remarqué les signaux avertissant de l’arrêt des hélices, selon le rapport népalais. L’avion, un bimoteur ATR 72-500 de la compagnie népalaise Yeti Airlines qui transportait 68 passagers et quatre membres d’équipage, s’est écrasé alors qu’il effectuait la liaison entre la capitale Katmandou et Pokhara, centre de pèlerinage et important point de passage pour les trekkeurs vers les sommets de l’Himalaya.
«Techniquement, l’avion était dans un bon état, mais on pense qu’une mauvaise manœuvre d’origine humaine a causé son crash», a expliqué à l’AFP Buddhi Sagar Lamichhane, membre du membre d’enquête. Un «mauvais levier» aurait été utilisé dans le cockpit, a-t-il ajouté.
Phil a commenté :
29 décembre 2023 - 18 h 11 min
Quand un avion européen s’est craché, c’est toujours la faute des pilotes
Fcb1962 a commenté :
30 décembre 2023 - 9 h 57 min
Craché??? Est-ce du français?
Commenfaire débile s’il en est……
Toprac a commenté :
30 décembre 2023 - 17 h 53 min
La débilité c’est de chipoter sur de l’orthographe. L’essentiel est de comprendre l’idée, la suggestion, le sentiment etc.
Ensuite, chacun peut exprimer son avis.
Mais au regard du drame, faire son intellectuel en critiquant l’orthographe, c’est minable.
Phil a commenté :
30 décembre 2023 - 18 h 42 min
Pas un commentaire débile mais une réalité vous avez oublié Habstein ou le mont Saint Odile
Paquito a commenté :
31 décembre 2023 - 3 h 48 min
Bonjour.
Habsheim SVP
Oui l’orthographe est importante y compris pour les lieux géographiques. Même les accents sont importants.
Après les repas des fêtes je me fais un petit jeune ne veut pas dire la même chose qu’après les repas des fêtes je me fais un petit jeune.
Ah Bon ? a commenté :
30 décembre 2023 - 20 h 07 min
Et quand un avion fabriqué au Népal se crashe ?
atphkt a commenté :
30 décembre 2023 - 23 h 21 min
@ Phil
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention d’une parfaite vacuité.
En ce drame vous étalez votre ignorance abyssale et un propos dénué de toute réflexion digne de ce nom :
” The checklists were not performed by the crew in compliance with the SOP. Following the un-intentional feathering of both engine propellers, the flight crew failed to identify the problem and take corrective actions despite the CAP cautions. The PF owned a noise-cancelling headset whereas PM did not. It is likely that the PM had misidentified and moved both condition levers to FEATHER when the PF called for flaps 30 without appropriate crosscheck loop as per CRM training. The PF did not visually crosscheck the position of Flaps 30 and confirmed it. ”
” La check-list n’a pas été effectuée par l’équipage conformément aux standards opérationnels. À la suite de la mise en drapeau involontaire des deux hélices des moteurs, l’équipage de conduite n’a pas réussi à identifier le problème et à prendre des mesures correctives malgré les avertissements du CAP. Le Pilote en Fonction possédait un casque antibruit, contrairement au Pilote Monitoring. Il est probable que le Pilote Monitoring ait mal identifié et déplacé les deux leviers de condition sur FEATHER lorsque le Pilote en Fonction a demandé les volets 30 sans vérification croisée appropriée, conformément à la formation CRM (Cockpit Ressource Management) . Le Pilote en Fonction n’a pas contre vérifié visuellement la position en volets 30 et l’a confirmé ”
https://fl360aero.com/detail/aircraft-crash-involving-yeti-airline-in-nepal-s-pokhara-on-january-15-2023-has-been-attributed-to-human-error/1571
Pas top a commenté :
29 décembre 2023 - 23 h 29 min
TPAC PC!
atplhkt a commenté :
30 décembre 2023 - 23 h 32 min
Pour l’information de certains intervenants qui écrivent de façon aussi absurde que ridicule (sic) ” Quand un avion européen s’est craché, c’est toujours la faute des pilotes ” le lien vers le rapport préliminaire Népalais officiel est ci-dessous :
https://reports.aviation-safety.net/2023/20230115-0_AT76_9N-ANC_PRELIM.pdf
Article Kathmandu Post
https://kathmandupost.com/national/2023/12/29/pilot-pulled-wrong-lever-on-flight-nyt-691-probe-report
Paquito a commenté :
31 décembre 2023 - 3 h 51 min
Lire je me fais un petit jeûne vs je me fais un petit jeune.
Désolé pour cette non surveillance de mon T9.