Histoire de l’aviation – 29 décembre 1953. Evoluant dans le ciel de Villacoublay en ce mardi 29 décembre 1953, le pilote d’essai de nationalité française Jean Dabos va parvenir en ce jour à établir au niveau international le nouveau record en matière d’altitude, ce dernier ayant pris les commandes d’un hélicoptère affichant moins de 500 kilogrammes. Une performance dont la presse quotidienne se fera l’écho.

L’appareil en question avec lequel il a signé cet exploit est un hélicoptère monoplace Djinn « SO-1220 », à savoir un prototype dont la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud Ouest (SNCASO) est à l’origine, qui est motorisé avec un Turbomeca Palouste. Jean Dabos a ainsi poussé l’appareil, ce 2 décembre 1953, à 4 789 mètres de hauteur !

Le vendredi 22 mars 1957, l’aviateur flirtera avec de plus hauts cieux, montant cette fois à une altitude de 8 458 mètres, avec le « SO-1221 », soit la version disposant de deux places du modèle. Jean Dabos a réussi un très beau vol mais il ne sera pas homologué de façon officielle, ce qui est bien dommage…