Ryanair a annoncé le 22 décembre qu’elle réduirait encore plus sa capacité à Faro et à Porto, après que l’ANAC (l’Autorité nationale de l’aviation civile au Portugal) a confirmé une augmentation allant jusqu’à 17 % des redevances aéroportuaires pour 2024.
Dans un communiqué envoyé à la presse, la compagnie aérienne à bas prix considère qu’il s’agit d’augmentations « injustifiées et excessives », c’est pourquoi elle a décidé de réduire encore la capacité sur 40 routes depuis ses bases de Faro et de Porto pour l’été 2024 « en conséquence directe de ces augmentations tarifaires injustifiées ». « Le monopole aéroportuaire d’ANA n’est pas confronté à la concurrence au Portugal, ce qui lui permet d’augmenter les prix sans pénalités. Rien qu’à Lisbonne, les tarifs passagers en 2024 augmenteront jusqu’à +50 % par rapport à 2019, malgré le fait que la majorité des aéroports européens ont réduit les tarifs passagers post-Covid pour retrouver le trafic et la croissance », dénonce Ryanair.
Ryanair espérait que l’ANAC n’approuverait pas la hausse des tarifs et, par conséquent, affirme que le régulateur a encore le temps d’éviter « de nouveaux dommages à l’économie portugaise, en revenant immédiatement sur sa décision à courte vue et en interdisant l’augmentation excessive et injustifiée des tarifs des compagnies aériennes » pour 2024.
« Nous sommes consternés que le régulateur portugais, l’ANAC, ait sanctionné le monopole d’ANA sur les redevances aéroportuaires, qui augmentent jusqu’à 17 % à partir de janvier 2024. Cette décision bizarre aura un impact dévastateur sur la connectivité, la croissance du tourisme et l’emploi au Portugal, en particulier à Madère et les Açores », déclare Eddie Wilson, PDG de Ryanair. L’augmentation des taxes aéroportuaires à partir de 2024 concernent en particulier Lisbonne (+17%), Faro (+12%), Porto (+11%), Açores (+9%) et Madère (+6%).
Le patron de Ryanair rappelle que la compagnie aérienne a déjà fermé sa base de Ponta Delgada, aux Açores, tout au long de cet hiver et retiré un avion de Madère en raison de l’augmentation des tarifs, après avoir également réduit sa capacité sur plusieurs routes au départ de Faro et de Porto.
Brad Cox a commenté :
31 décembre 2023 - 6 h 48 min
Pour une fois que cette compagnie prend une bonne décision ! Espérons que cela aura une incidence positive sur le tourisme de masse devenu vraiment insupportable au Portugal …
Akhenxxx a commenté :
31 décembre 2023 - 8 h 59 min
Cette compagnie pleureuse ne vit que grâce aux subventions qu’elle soutire aux lieux qui l’accueillent…. Dès qu’il faut payer… Je réduis, je m’en vais….
Pathétique que certaines villes acceptent encore RaquetAir… Pire! Que des personnes acceptent de voyager avec!
Kev05 a commenté :
31 décembre 2023 - 13 h 47 min
@Akhenxxx, le souci c’est que pour certaines lignes, pas le choix. Exemple, pour aller avoir ma famille à Porto depuis Marseille se sont les seuls… Tous les aéroports d’Europe devraient augmenter les taxes comme çà Ryanair n’aura plus le choix.
Ryangalair a commenté :
1 janvier 2024 - 17 h 39 min
Et oui la courageuse ry fait du boudin, compagnie de seconde zone incapable de jouer dans la cour des grandes et assumer les taxes .
Pathétique.
Berge13
Caravelle a commenté :
2 janvier 2024 - 12 h 48 min
Il semble pourtant qu’au nombre de passagers transporté, elle est bel et bien dans la cour des grandes….
Critique argumentée, oui.
Vitupération sans fondement, bof.
apapi a commenté :
2 janvier 2024 - 8 h 52 min
Beaucoup de commentaires contre Ryanair. Probablement toujours les même qui critiquent mais pas les derniers à monter dans leurs avions..quand ça les arrange lol
Ryanair est ce qu’elle est et ne prétends rien d’autre. Et est très efficace et bien plus souvent à l’heure que d’autres cies.
Le fait qu’elle transporte du tourisme de masse n’est pas de sa responsabilité mais des états. On choisit ou pas son tourisme. Monaco l’a fait, par exemple.