A l’occasion de la réception de son deuxième Airbus A320neo à l’aéroport La Tontouta de Nouméa mardi, Aircalin a annoncé son ambition de lancer une ligne avec escale entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole en 2026.
“Nous travaillons sur le sujet depuis plusieurs mois et aujourd’hui, nous avons quelques certitudes sur la possibilité d’ouvrir cette ligne, dès 2026. Nous avons également quelques certitudes sur la possibilité d’ajuster la flotte puisqu’avec nos A330neo actuels, nous ne pouvons pas le faire. Il faudra donc réajuster nos avions long-courriers pour pouvoir aller jusqu’à Paris et c’est en ce sens, qu’aujourd’hui, nous travaillons avec Airbus et d’autres avionneurs pour disposer de d’offres qui puissent nous permettre de le faire“, a déclaré son directeur général, Georges Selefen, dans une interview accordé au site Les Nouvelles Calédoniennes (LNC).
Pour exploiter cette ligne Nouméa-Paris, Aircalin étudie la possibilité d’acquérir un nouvel avion long-courrier, un Boeing 787 ou un Airbus A350, a-t-il ajouté. La liaison sera assurée par deux rotations par semaine, soit deux vols aller et deux vols retour, avec une escale soit à Singapour soit à Bangkok.
“C’est vrai que Singapour semble être une étape qui présente le plus d’attractivité mais il y a également le scénario Bangkok qui, pour nous, est une étape qui nous avantage dans le sens où on pourrait gagner 1 heure à 1h30 de vol sur ce trajet. Tokyo, pour le moment n’est pas envisageable puisque la route sibérienne est toujours fermée. Nous préférons donc plutôt nous baser sur l’Asie du Sud-Est“, a expliqué Georges Selefen.
Asian Traveller a commenté :
28 décembre 2023 - 8 h 59 min
Un avion spécifique, deux escales à part dans le réseau, juste 2 rotations hebdomadaires, une demande qui ne paraît pas si forte vu les alternatives existantes
Bref, est-ce qu’une telle liaison s’inscrit dans un projet d’entreprise devant être rentable et pérenne ? ou est-ce juste le défi, pour ne pas dire l’égo, que quelques dirigeants veulent relever ?
On a déjà vu d’autres compagnies couler pour moins que ça
Anna Stazzi a commenté :
28 décembre 2023 - 11 h 59 min
Aïe.. votre commentaire pique un peu, mais a le mérite d’être clair, réaliste et juste.
Pratiquement aucune chance qu’il soit entendu par les décisionnaires.
Bouboule a commenté :
28 décembre 2023 - 10 h 18 min
Avec de la famille à Nouméa,ce sont plutôt les tarifs qui seraient à réajuster car la concurrence sur cette ligne n’existe pas…et l’amabilité chez Air Câlin…
330neo a commenté :
28 décembre 2023 - 10 h 27 min
Un seul 787 dans une flotte tout Airbus … ça n’arrivera pas !
cela dit je suis surpris de lire que SB “ne peut pas le faire avec la flotte actuelle” donc avec le 330-900 …qui à priori peut desservir plus de 13000 km .
Alban a commenté :
28 décembre 2023 - 12 h 27 min
Cet avion peut transporter 350 pax+ fret + fuel sans escale technique??
Car pour rentabiliser la ligne le chargement de fret est nécessaire qu’en pensez-vous ??
330neo a commenté :
28 décembre 2023 - 12 h 48 min
Une escale technique ou commerciale à SIN ou BKK est prévue donc aucune étape n’est supérieure à 13000 km , donc tout semble dans les cordes du 330-900 à priori …d’ou mon étonnement .
Greg6 a commenté :
28 décembre 2023 - 17 h 16 min
Il me semble que les a330neo d’AirCalin ne sont pas la version 2020 à 251t de masse maximale.
A l’époque l’ancienne version (242t je crois) était donnée pour 12500km environ pour 287 pax ( de mémoire, je n’ai plus le chiffre exact ). Les 13300km c’est la dernière version.
Momoderabat a commenté :
28 décembre 2023 - 11 h 16 min
Comme Air Tahiti Nui le 787-9 semble le mieux adapté sur cette ligne. L’ A350 est trop gros.
Beaucoup de possibilités d'escales a commenté :
28 décembre 2023 - 11 h 29 min
L’ A350-1000s (sun rise) est limite pour un vol direct , rayon d’action 18.0000 km.
Beaucoup d’autres possibilités d’escales, certainement plus directes et courtes que Bangkok ou Singapour.
Emirats, Inde, Sri Lanka, Malaisie , Indonésie ou Perth.
JePense a commenté :
28 décembre 2023 - 12 h 26 min
Le but de l’escale n’est pas d’aller “le plus vite” à destination, mais de générer plus de cash (voir de pérenniser la ligne), comme pour FrenchBee / AF qui passent par LAX, au lieu d’Anchorage.
ortho ou loxo a commenté :
28 décembre 2023 - 13 h 04 min
Passer à Anchorage pour aller ou ? Nouméa , Papeete ?
la route orthodromique la plus courte entre Paris et Papeete passe par la Californie du sud .
JUAN TRIPPE a commenté :
30 décembre 2023 - 20 h 10 min
@ortho ou loxo
Non, le plu court c’est via Anchorage ou Honolulu selon les logiciels de vol (si l’espace aérien russe reste fermé)…ça pourrait être intéressant.
TFFRYYZ a commenté :
28 décembre 2023 - 22 h 43 min
Frenchee fait escale à San Francisco (Californie du nord) de et vers Papeete. Air Tahiti Nui passe soit par Los Angeles soit Seattle plus au nord que San Franciso.
Nassar a commenté :
28 décembre 2023 - 13 h 53 min
Kuala Lumpur serait l’endroit parfait pour l’escale afin de remplir une partie de l’avion de touristes de métropole vers la Malaisie vu qu’il n’y a plus de liaison directe actuellement entre la France et la Malaisie.
Air Algérie va tester un A332 cet été entre Alger et Kuala Lumpur donc c’est tout à fait faisable avec un A339 plus performant d’Air Calin.
NC a commenté :
28 décembre 2023 - 15 h 13 min
Les dirigeants d’Air Câlin n’ont pas osé l’escale à Los Angeles comme feu Aom-Air Liberte quand elle desservait jusqu’en 2001 Paris Orly-Los Angeles-Noumea.
Greg6 a commenté :
28 décembre 2023 - 17 h 27 min
Et une précision, qu’il est toujours utile de rappeler, la portée maximale donnée par les constructeurs est généralement pour un avion ne transportant pas (ou vraiment peu) de fret.
En général, ils prennent comme exemple un appareil réservoirs pleins, puis ils répartissent le reste de la charge utile encore disponible entre passagers et bagages, pour obtenir le ratio distance/passagers le plus favorable.
Vive les îles a commenté :
30 décembre 2023 - 23 h 55 min
Hello,
Une piste : pour faire pareil que Air Tahiti Nui et plus simplement que Tahiti avec sa compagnie locale qui est capable de tout faire. Car concurrence de prestige entre les 2 POM en permanence.
Vu la situation d’ATN, je trouvais jusqu’à présent la stratégie d’AC plus réaliste et plus intelligente.
ATN s’est un peu plantée a priori avec 4 gros porteurs 787 et 0 moyen courrier à long rayon d’action. Moralité, souvent un avion au parking. Et des vols vers NZ peut être un peu surdimensionnés avec beaucoup de business pour 5h de vol plutôt que des rotations plus nombreuses avec moins de PAX. Le vol complet vers la france semble couter beaucoup d’argent avec les rotations des PNC/pilotes.
Et pour le coup, il y a plus de touristes vers la PF que vers la NC.
Après il y a peut être un effet de seuil à atteindre pour AC pour ajouter un gros porteur pour sécuriser les vols. Et donc une destination à ajouter.
Mirador a commenté :
4 janvier 2024 - 12 h 43 min
3 modèles d’avion pour une si petite compagnie, ce n’est pas du tout rationnel! C’est une erreur stratégique à mon avis . Cela va engendrer des coûts supplémentaires (maintenance, formation, ….). Inutile !
Hclaude a commenté :
4 janvier 2024 - 14 h 58 min
Airbus A350 ou B787 ? Commonalité = A350 et tout est dit…