En novembre 2023, les prix des billets d’avion au départ de France baissent de 1,5 % par rapport à novembre 2022, toutes destinations et classes de voyage confondues, selon l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) du ministère chargé des Transports.
Au départ de métropole, les prix des billets d’avion sont orientés à la baisse (-1,3 %), portée principalement par le réseau international (-1,8 %). Tandis que le réseau intérieur reste orienté à la hausse (+6,1 %).
Sur le réseau intérieur, les prix augmentent de +8,7 % sur les liaisons intra-métropolitaines avec de nouveau une hausse plus prononcée sur les liaisons radiales par rapport aux liaisons transversales. Vers l’Outre-mer, la hausse des tarifs est de +6,0 % résultant d’évolutions contrastées notamment sur les départements d’outre-mer (des hausses significatives étant observées en Guyane et La Réunion notamment en classe affaires pour ce dernier) et une baisse vers la Polynésie.
A l’international, les prix baissent sur le moyen-courrier (-2,2 %) et pour la première fois depuis le début de l’année sur le long courrier (-3,2 %). Pour le réseau international moyen-courrier, la baisse est toujours portée principalement par le faisceau Afrique du Nord et le Levant et par les compagnies à bas couts. En revanche, l’Espace Economique Européen/Suisse/Royaume-Uni affiche une légère hausse (+1,1 %) plus accentuée sur les destinations communautaires de la zone euro.
Pour le réseau international long-courrier la baisse est portée principalement par l’Asie Pacifique (-7 %) et l’Amérique Latine (-6,2 %) et le Moyen Orient (-6,7 %). Les prix sur l’Amérique du Nord quant à eux baissent de manière plus mesurée (-3,7 %), une baisse plus accentuée étant observée sur le Canada comparativement aux Etats Unis. Les prix de la classe Affaires sont aussi en recul sur l’ensemble du réseau international long-courrier.
Au départ de l’ensemble des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion baissent pour la première fois (-2,3 %) et sur chaque département alors qu’ils restent en hausse dans le sens Métropole – Outre-Mer. Mayotte affiche la baisse la plus prononcée avec -10,8%. Suivent ensuite la Martinique et la Guadeloupe avec des baisses plus mesurées (respectivement -5,1% et -2,9%), tandis que la Guyane et La Réunion voient leurs prix peu évoluer par rapport à novembre 2022 (respectivement -0,9% et -0,2%).
Sur les onze premiers mois de 2023, la hausse cumulée des prix est de 9,6 %, passant pour la première fois de l’année sous la barre des 10 %.
Aucun commentaire !