L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) n’a pas de “calendrier spécifique” pour certifier le Boeing 737 MAX-7, alors que l’avionneur américain s’attendait à ce que cela se produise d’ici la fin de l’année. .
Le régulateur certifierait la plus petite variante du monocouloir 737 MAX lorsqu’il aura “toutes les données dont il a besoin et qu’il sera sûr“, a déclaré l’administrateur de la FAA, Michael Whitaker, à l’agence Reuters, ajoutant que “les problèmes sont en cours de résolution et que cela va continuer“.
Boeing cherche actuellement à obtenir une dérogation à certaines réglementations concernant la structure d’entrée de la nacelle du moteur du MAX-7 et le système d’antigivrage du moteur, qui sont les mêmes que ceux utilisés par le MAX-8 en service. Cette dérogation (qui serait valable jusqu’au 31 mai 2026) permettrait la certification du MAX-7 pendant que l’avionneur effectue des modifications de conception pour les deux systèmes, nécessaires pour résoudre des problèmes de surchauffe du système d’antigivrage du moteur qui pourraient causer des dommages structurels à la nacelle du moteur.
“Nous suivrons les directives de la FAA tout au long du processus de certification. C’est la FAA qui déterminera quand toutes les conditions de certification seront remplies“, a réagi Boeing, questionné par l’agence Reuters. En octobre, ses dirigeants ont déclaré que le calendrier restait inchangé pour la commercialisation du MAX-7. Southwest Airlines, le plus gros client du MAX-7, a déclaré le mois dernier qu’elle s’attendait à ce que la FAA certifie le monocouloir d’ici avril.
Boeing attend également la certification du MAX-10, le plus grand appareil de la famille 737 MAX.
Tilo a commenté :
25 décembre 2023 - 14 h 53 min
Je ne comprend pas ce qui bloque dans cette certification, le Max 7 est très proche du Max 8 c’est quasiment le même avion avec un fuselage un peu plus court mais tout le reste est semblable en plus le Max 7 avait servi de test par Boeing et la FAA pour recertifié le Max 8 et 9
en 2020 .
Je pense que la FAA n’est seulement devenues plus strite qu’avant ils veulent surtout faires chié Boeing leurs faires payés d’avoir était roulés dans la farine et les tromperies qu’ils leurs ont fait avant les fameux crashs du 737max.
PatrickBe a commenté :
25 décembre 2023 - 18 h 06 min
Tiens voilà Mister Boeing , ben oui si on t’écoute tout va bien outre Atlantique mais ce n’est pas le cas
Cet avion est devenu dangereux voilà tout , ce qui explique tout ces contrôles , mais te faire comprendre cela est tout simplement impossible
Le toulousain a commenté :
25 décembre 2023 - 19 h 19 min
C est simple et c est ecrit au dessus
La FAA a fait une demande deja pour le max 8 sur les pilones et le degivrage
Cela doit etre fait sous x semaines
Et la FAA ne veux pas certifier un avion avec un soucis deja soulever pour apres le reparer plus tard
Et cela se comprend
Mais Boeing lui prefere la solution “on connais le soucis on a une solution nais laissez nous le vendre et apres on le reparera..”
Tu comprend comment ils sont mal et comment ils sont encore dans un esprit non aeronautique mais mercantile la
Ils avent que leur avion a un soucis mais ils veulent avoir la certification sans la modif
C est une comble non…..
Sam a commenté :
26 décembre 2023 - 11 h 16 min
@Tilo….En Amérique du Nord on dit: I will trust you until you prove I should not…fini Boeing va devoir faire avec et c’est une bonne chose pour la sécurité….
ah Bon ? a commenté :
25 décembre 2023 - 18 h 46 min
Comment ça, Boeing aurait menti ?
NOOOOOOOON !!!!
Un jour ils comprendront, peut-être que le doux temps de l’auto-certification est terminé….
Checklist a commenté :
25 décembre 2023 - 20 h 44 min
Tilo comme Le Toulousain je suis d’accord avec vos deux avis
Il y a la fois un peu de zèle de la FAA et de lnautre côté il y a des risques assez minimes d’explosion du moteur à cause des ces facteurs évoqués
Mais, mais, mais …
Ça reste du zèle car l’explosion d’un moteur n’est pas aussi dramatique et reste un ”non événement” et ce-là arrive à tous les avions pour plusieurs raisons.
Le FAA qui se couvre un peu trop à cause du dossier de sécurité antérieure du 737MAX et puis la poisse qui est que récemment il y eu ce genre de problème détecté par le FAA sur un 737NG si je me trompe pas ?…
Quoi qu’il en soit Boeing devra réparer au plus vite si 8o veut livrer le 737MAX10 au plus vite.
Rame a commenté :
25 décembre 2023 - 23 h 42 min
Une explosion moteur un “non événement”, on croirait rêver…
Le toulousain a commenté :
26 décembre 2023 - 6 h 59 min
Si tu sais qu un objet est défectueux
Et qu en plus tu sais qu il doit y avoir une solution pour tres bientot
Ben merde tu ne le certifie pas fautif pour apres le reparer apres la mise sur le marché !!!
C est la base quand meme en industrie
Surtout qu en plus ton c est pas grave !
Demande a la pauvre femme qui en est morte sur un 737 justement et au usa que tu cites toi meme…
Tu vois maintenant pourquoi la FAA est droite dans ses bottes
Une belle bande d aveugles ignares que vous etes !
Meme en sachant le pourquoi vous etes incapables de le comprendre c est fou!!
Prets a tout pour crier au complot et aduler saint boeing!
Non un produit que l on sait defectueux (et en plus en ayant la solution pour le corriger) NE DOIT PAS arriver sur le marcher tel quel!
Ah bon ? a commenté :
25 décembre 2023 - 23 h 51 min
“La FAA fait du zèle…”
“LA FAA se couvre un peut trop…”
En fait la FAA fait son BOULOT
(C’est sûr que si Boeing avait fait le sien…)
Bencello a commenté :
25 décembre 2023 - 23 h 59 min
Boeing n’est plus un constructeur, mais un “bureau de demandes de dérogation”.
Et malgré une armée de lobbyistes, cela ne marche pas toujours…
CHECK LAST a commenté :
26 décembre 2023 - 11 h 10 min
Les trolls fanatiques aveugles dans leur habituels commentaires répugnants de dédouanage de boing
La FAA fait du zèle selon l illettré
L explosion d un moteur ce n est pas dangereux selon l autre perché spécialiste de pacotille
Ces trolls débitent toujours les pires inepties pro US et vendraient père et mère pour lécher le bottes de boing
Et après ça ils jouent les victimes sur AJ tout comme ils victimisent boing persécuté par la méchante FAA
Gerbant
Tilo a commenté :
26 décembre 2023 - 11 h 34 min
Je suis parfaitement d’accord avec vous tous ont ne certifie pas un avion défectueux mais ne soyez pas naïf le 737max 7 a fini sa campagne de certification depuis quelques semaines maintenant Boeing avait dit que se qui fait traîner en longueur cette certification c’est le côté administratif la FAA veut des documents signés et tamponné et les données mais les modifications sur l’avion sont terminées depuis longtemp, en gros c’est une question de paperasse il y aura aucune différence entre le 737max 7 de décembre 2023 et celui qui obtiendra sa certification en avril 2024 si tout va bien.
Le toulousain a commenté :
26 décembre 2023 - 18 h 32 min
Comment ca paperasse ?
Ca c est selon boeing..
La FAA veut les modif
Boeing mais on fera apres
FAA:non nous on a tout notre temps
Tilo a commenté :
26 décembre 2023 - 12 h 00 min
Lorsque l’on voit tout ça ont peut qu’heureusement que Dave Calhoun président de Boeing à décidé d’arrêter le projet 797nma la FAA ne l’aurai de toute façon pas certifié avant le 777X-9 donc peut-être dans les alentours de 2027/2028 c’est très loin et l’a321XLR aurai largement pris de l’avance . Lancé un nouvel avion qui aurai coûter cher mais qui ne se vend pas ( car toutes les compagnies auraient déjà des a321XLR et a321neo dans leurs flottes) ça aurait définitivement tuer Boeing .
Dave Calhoun à raison vaut mieux accepter d’avoir perdu un marché et économiser pour mieux rebondir dans quelques années quand il y aura un gros bond technologique avez un nouvel avion beaucoup plus abouti que le 797nma et une famille d’avions monocouloir entièrement en composite et beaucoup plus moderne que la famille 737
Jérôme a commenté :
27 décembre 2023 - 18 h 25 min
Checklist pour qui un décollement de peinture sur des A350 (mais aussi des 787 mais là on s’en fout) est une catastrophe qui devait faire plonger Airbus…..
Mais concernant le MAX, je cite :
« l’explosion d’un moteur n’est pas aussi dramatique et reste un ”non événement”
J’ai l’impression de rêver !!
Tilo a commenté :
27 décembre 2023 - 22 h 25 min
Je pense vous prenaient trop les choses aux sérieux Checklist dit que l’explosion d’un moteur n’est pas dramatique, vous n’avez pas compris que c’est de la provoque ? Bien sûr que dramatique et il le sais très bien il fait exprès ça l’amuse de vous provoqués ne pensez pas qu’il est si bête que ça même mon fils de 8 ans sais qu’un avion avec un moteur défectueux c’est très dangereux et que ça peut ramené à un crash.
aie aie aie a commenté :
29 décembre 2023 - 14 h 34 min
“il le sais très bien il fait exprès ça l’amuse de vous provoqués ne pensez pas qu’il est si bête que ça même mon fils de 8 ans sais ”
aie aie aie ça pique.
Quand on lit les commentaires des fans boys boeing, on est franchement atterré par le contenu et la forme. Effectivement même un gamin de 8 ans a plus de réflexion que vous.
Je ne vais pas refaire la liste de toutes vos âneries, cela serait trop long. Certains ont plus de courage que moi et le font régulièrement, mais vous êtes tellement bouchés ….
Tilo a commenté :
27 décembre 2023 - 22 h 28 min
Je sais il manque un “que” a je pense que et un “cest” a c’est dramatique.
Lchris a commenté :
27 décembre 2023 - 22 h 56 min
Ben didonc çe n’est pas si FAAcile de collaborer avec la FAA lool, je suis entièrement d’accord qu’il faut penser à la sécurité des passagers, mais de là à ne pas avoir de calendrier spécifique pour certifier l’avion, je sens qu’ils vont la faire à l’envers à Boeing encore une fois, et je suis d’accord avec Tilo, heureusement que Boeing n’as pas mis son projet NMA sur le marché, je crois que cet avion serait certifié après 2029, et ça aurait coûté une fortune à Boeing encore plus que le 777X. Donc vaut mieux que Boeing fasse des économies pour la création d’un nouvel avion avec de nouvelles créations de moteurs après 2034 comme Dave Calhoun l’avait dit il y a quelques mois, et qu’il s’occupe de certifier les types d’avions déjà existants !
CHECK LAST a commenté :
28 décembre 2023 - 16 h 58 min
Les trolls inventeraient n importe quoi pour dédouaner boing de ses responsabilités criminelles
C est la méchante FAA qui met des bâtons dans les roues de saint boing qui est un exemple de vertu d honnêteté et de sérieux
Les trolls prétendent aussi que le 797 ne s’est pas fait à cause de la FAA on rêve…
Ce n est pas la FAA qui a obligé boing a faire un avion pourri a le mettre sur le marché et a tuer 346 personnes il a fait a fait ça tout seul
Le toulousain a commenté :
28 décembre 2023 - 20 h 37 min
C est pas gagner pour le MAX
Inspection des écrous du stabilisateur mal serré
Du a une compagnie qui a decouvert un actionneur sans ecrou lors d une inspection
Et boeing de trouver ensuite un écrou mal serré sur un avion a livrer….
Bref boeing Qualitat ….
Il y a de sérieux soucis quand meme dans les FAL en plus des bureaux
Jérôme a commenté :
28 décembre 2023 - 22 h 58 min
Pour ceux se demandent encore pourquoi la FAA est si pointilleuse avec Boeing
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/boeing-urges-737-max-inspections-possible-loose-bolt-faa-2023-12-28/
J’ai l’impression qu’il ne se passe pas deux mois consécutifs sans un nouveau défaut de conception ou qualité sur un avion Boeing soit découvert !