Histoire de l’aviation – 23 décembre 1925. En ce mercredi 23 décembre 1925, le pilote Maurice Noguès va être confronté à un problème sur son aéroplane, alors qu’il a entamé son vol retour en direction de la France, après avoir effectué un vol de reconnaissance. Ce dernier étant dans le but d’instaurer à terme de nouvelles liaisons aériennes.

L’infortuné aviateur a ainsi été contraint en ce jour d’amerrir en urgence dans la baie de Naples : en effet, il ne pouvait poursuivre son vol en raison d’une fuite de carburant au niveau de son appareil Spad 56. Une fin de raid de plus de trois mois assez mouvementée donc pour Maurice Noguès et le mécanicien qui l’accompagnait, à savoir Auguste Morin.

Par chance, les deux hommes auront la vie sauve et seront rapidement secourus par un navire danois passant par là. Au cours de ce voyage d’étude, qui n’a pas été une sinécure, Maurice Noguès aura dû affronter la maladie, attrapant la malaria, et faire preuve d’une très grande prudence en survolant des zones de conflits… Mais même si la fin est chaotique, les deux comparses rentreront finalement à bon port.