Aviation Capital Group LLC (« ACG ») a annoncé la livraison d’un nouvel avion Airbus A320neo en location à long terme à SAS.
Doté de moteurs LEAP-1A de CFM International, il s’agit du huitième des dix avions devant être livrés à la compagnie aérienne dans le cadre d’une transaction de cession-bail de plusieurs avions entre ACG et SAS.
En outre, SAS dépose des rapports d’exploitation mensuels auprès d’un tribunal aux États-Unis et annonce certaines informations financières du Groupe. SAS et chacune de ses filiales soumises au processus volontaire du chapitre 11 aux États-Unis déposera prochainement des rapports d’exploitation mensuels contenant certaines informations financières pour la période du 1er novembre 2023 au 30 novembre 2023 auprès du Tribunal des faillites du district sud de New York. Toutes les sociétés SAS qui sont soumises au processus volontaire du chapitre 11 sont chacune tenues de déposer des rapports d’exploitation auprès de la Cour sur une base mensuelle. Les informations financières contenues dans les rapports d’exploitation mensuels comprennent des éléments tels que la situation de trésorerie, l’actif, le passif, les revenus et les profits et pertes du mois précédent.
Rappelons à ce sujet, que SAS a reçu fin novembre l’approbation du tribunal américain des faillites pour la conclusion d’un accord d’investissement avec le consortium de Castlelake, Air France-KLM, Lind Invest ApS et l’État danois, qui a remporté l’appel d’offres.
L’investissement d’Air France-KLM représente un total de 144,5 millions de dollars US, dont 109,5 millions de dollars en actions ordinaires et 35 millions de dollars US en obligations convertibles garanties. À l’issue de la transaction, le groupe aérien franco-néerlandais détiendrait une participation de 19,9 % dans le capital social de SAS, 4,8% de la dette convertible. Castlelake détiendra 32% du capital (55,2% de la dette convertible) et le gouvernement danois 25,8%.Ayant jusqu’ici pour premiers actionnaires les États danois et suédois, SAS s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis l’année dernière, après avoir lutté pendant des années contre des coûts élevés et la baisse de la demande de voyages liée à la pandémie de coronavirus.
Lyonnnais a commenté :
23 décembre 2023 - 20 h 58 min
AirFrance-KLM dispose-t-elle d’options pour pouvoir monter au capital et prendre le contrôle si nécessaire ?? …ce n’était pas le cas chez Alitalia, et au final, le groupe s’est fait souffler Alitalia (par le truchement d’ITA ) par LuftHansa : inutile de recommencer !