Suite à un repas de Noël d’entreprise, organisé au sein d’Airbus jeudi 14 décembre à Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique, jusqu’à 700 personnes présentes sur 2 600 sont tombées malades.

Plus de 700 salariés se sont rapportés malades avec des signes cliniques de vomissements ou diarrhée, selon l’ARS (agence régionale de santé) des Pays de la Loire. Tous ont passé un week-end suivant à regretter l’invitation de l’avionneur européen, cloués au lit, pris de ces symptômes dès le vendredi soir, témoigne un salarié dans le quotidien Ouest-France. Le repas suspect s’est déroulé le 14 décembre dans le restaurant d’entreprise  d’Airbus Atlantic, géré par les syndicats FO, CFTC et CFE-CGC. Il n’y avait pas de sous-traitance. Au menu, foie gras, cassolettes de Saint-Jacques, demies langoustes, tournedos, bûches ou verrines chocolat noisettes, sans oublier le fromage, l’inoubliable des tables de fête, mais semble-t-il fortement suspecté par des salariés.

L’ARS des Pays de la Loire a été saisie et enquête. Deux hypothèses sont mises en avant : l’intoxication alimentaire ou un virus de gastro-entérite. Un questionnaire a été remis à tous les salariés du site et aux sous-traitants, soit plus de 3 500 envois, et des échantillons de chaque produit consommé ce soir-là doivent ensuite être analysés pour trouver la cause de ce repas de Noël malencontreux. Au moins, personne n’a été « gravement malade », a rassuré le service communication de l’entreprise. « Le dossier suit donc à présent son cours auprès de l’ARS qui pilote les investigations et lancera les analyses nécessaires une fois qu’ils auront consolidé les résultats de l’enquête », affirma également Airbus.

Airbus Saint-Nazaire : plusieurs centaines de personnes intoxiquées après un repas de Noël 1 Air Journal

@Airbus