Histoire de l’aviation – 22 décembre 1910. Alors que le pilote de nationalité britannique Cecil Stanley Grace tente de s’emparer du prix d’aviation du baron Forest, ce dernier va malheureusement être porté disparu en ce jeudi 22 décembre 1910… personne ne sachant ce qui lui est arrivé. Un drame dont se fera l’écho la presse quotidienne.
Cette catastrophe intervient quelques jours seulement après la tentative de son homologue Thomas Sopwith. Cecil Stanley Grace avait décollé de la ville de Douvres pour essayer de mener à bien son vol : pour espérer décrocher le prix ouvert exclusivement aux Britanniques, les compétiteurs devaient réaliser le plus long vol installés aux commandes d’un aéroplane de fabrication britannique, avec pour autre impératif de partir du Royaume-Uni pour rejoindre l’Europe. Pas moins de 100 000 francs étant en jeu.
Reims devait être la destination finale de Cecil Stanley Grace, mais le pilote a finalement abandonné, faisant demi-tour après avoir franchi la Manche. Les mauvaises conditions météo l’ayant convaincu de rentrer en Angleterre, assisté dans cette tâche par le paquebot baptisé « Pas-de-Calais ». Parti de Calais, il va disparaître lors de la traversée de la Manche retour.
Aucun commentaire !