Il y a quelques raisons pour lesquelles il peut être difficile de changer de siège en plein vol. Tout d’abord, la plupart des compagnies aériennes ont des politiques strictes concernant les changements de place pour des raisons de sécurité. Déplacer des passagers peut perturber l’équilibre de l’avion, ce qui pourrait être dangereux, surtout pendant les phases critiques du vol, comme le décollage et l’atterrissage.
De plus, les sièges sont généralement assignés pour des raisons logistiques et opérationnelles, comme la répartition du poids à bord de l’avion pour assurer la stabilité. Les compagnies aériennes tiennent également compte des préférences des passagers lorsqu’elles attribuent les sièges, et modifier ces attributions peut causer des désagréments ou des conflits entre passagers.
Enfin, le personnel de bord doit souvent respecter certaines règles et réglementations en matière de sécurité et de gestion des passagers pendant le vol. Et c’est un sujet tabou, il est plus facile d’identifier les victimes lorsqu’elles sont assises à leur bonne place en cas d’accident. En bref, changer de siège peut perturber ces protocoles et rendre plus difficile la gestion efficace du vol.
Cependant, il peut y avoir des situations où le changement de siège est autorisé, par exemple si un passager a des besoins spéciaux ou en cas de problèmes techniques avec un siège. Dans de telles situations, il est préférable de demander l’autorisation et l’assistance de l’équipage de cabine.
Lolo a commenté :
22 décembre 2023 - 19 h 08 min
Pensant des années avec Ryanair le placement était libre… Bon après c vrai que les vols étaient plein à 99%… Donc pas de soucis pour le balancing…
SERGE13 a commenté :
23 décembre 2023 - 7 h 05 min
Bonjour,
Ce que vous racontez est complètement faux.
Il ne s’agit pas d’une question de sécurité, il s’agit de pouvoir contrôler si les passagers sont bien à bord.
Une fois l’embarquement terminé, et en demandant aux PNC, il est tout à fait possible de changer de siège.
D’ailleurs avec AF, il est même possible de se faire surclasser à bord, et de changer de classe de réservation.
Voilà, croyez moi bien, j’ai plus de 5.000h de vol et presque 2.000 vols à mon actif.
Bien à vous.
Bonnes fêtes.
Greg765 a commenté :
23 décembre 2023 - 13 h 09 min
Bien sûr que le centrage de l’appareil est important, il ne sert à rien de prétendre le contraire.
Ce n’est pas parce que vous pouvez changer de sièges dans certains cas de manière individuelle que le centrage n’est pas important.
atplhkt a commenté :
24 décembre 2023 - 0 h 14 min
@ Greg365
En son commentaire SERGE13 n’évoque pas le centrage et ne prétend donc pas qu’il n’est pas important.
Par contre lorsque l’article mentionne (sic) : ” Déplacer des passagers peut perturber l’équilibre de l’avion, ce qui pourrait être dangereux ” laisse perplexe tant sur la forme que sur le fond car il peut laisser supposer au lecteur néophyte qu’il y a un risque qui n’existe pas.
Ce n’est pas un passager, ou plusieurs, qui change (changent) de siège en vol – ou qui vont aux toilettes – qui va faire sortir l’appareil de ses limites de centrage 🙂 !
Greg765 a commenté :
24 décembre 2023 - 10 h 02 min
Quand il dit que « ce que vous racontez est complètement faux » j’en déduis qu’il discrédite les questions de centrage. Qui est quand même LA seule raison technique valable.
Je suis d’accord qu’un ou deux passagers qui ne sont pas dans leur siège au décollage auront un impact minime. Mais si c’est un nombre plus important ça peut jouer. Surtout dans les parties avant et arrière de la cabine. J’ai déjà du faire déplacer des passagers car la façon dont les gens s’étaient déplacés et installés à bord nous faisait sortir de l’enveloppe de centrage de l’appareil.
FL360 a commenté :
24 décembre 2023 - 17 h 19 min
Le centrage est bel est bien la bonne raison.
Evidemment, tout est ensuite relatif : ce n’est pas le déplacement de quelques passagers qui changera grand chose (sauf sur les petits appareils).