Les pilotes de Southwest Airlines obtiendront une augmentation de salaire d’environ 50 % sur une période de cinq ans dans leur nouveau contrat, selon les détails communiqués hier par leur syndicat.

Le conseil d’administration estime que cet accord permet d’atteindre les objectifs du groupe de pilotes, d’assurer la sécurité de leurs familles et de récompenser leur productivité, qui est la meilleure de l’industrie“, a déclaré le syndicat SWAPA, qui représente plus de 10 000 pilotes de la compagnie aérienne américaine basée à Dallas. Mardi, le syndicat a déclaré qu’il était parvenu à un accord avec la direction pour un contrat de 12 milliards de dollars couvrant les salaires des pilotes pendant ces cinq ans.

Les pilotes de Southwest bénéficieront d’une augmentation de salaire de 29,15 % immédiatement après la ratification du nouveau contrat et d’une augmentation de 4 % en 2025, 2026 et 2027. L’accord prévoit une augmentation de 3,25 % des salaires en 2028. Après l’expiration du contrat en décembre 2028, les pilotes recevront une prime de 2,5 % chaque année jusqu’à ce qu’un nouvel accord soit conclu, selon le syndicat SWAPA. L’accord prévoit également une protection salariale pour les pilotes qui ne peuvent pas voler pour cause de fatigue.

Les fortes augmentations de salaire des pilotes interviennent dans un contexte de pénurie de personnel nagivant dans la période post-Covid. Les pilotes des compagnies rivales United Airlines, Delta Air Lines et American Airlines ont tous obtenu de fortes augmentations et des améliorations de leurs conditions de travail dans le cadre de nouveaux contrats. Cela a non seulement fait grimper les coûts d’exploitation des compagnies aériennes, mais a également encouragé d’autres salariés comme les personnels de cabine à exiger des hausses salariales similaires.

Southwest Airlines : les pilotes obtiennent une augmentation de salaire de 50 % sur cinq ans 1 Air Journal

©Boeing