Histoire de l’aviation – 20 décembre 1936. Une bien étonnante tragédie va se nouer dans le ciel de l’aérodrome de Villacoublay, en ce dimanche 20 décembre 1936, dont la presse quotidienne ne manquera pas de se faire l’écho dans les pages des faits divers, tant cet événement est singulier : une femme mariée va ainsi tenter de tuer son amant en plein vol !

­La femme en question, à l’origine de cette tentative d’homicide, n’est autre qu’Irène Schmeder. Cette dernière avait pour projet de divorcer de son époux pour pouvoir se remarier avec son partenaire de voltige Pierre Lallemand, qui est alors son amant. Amant qui n’en a nullement envie… Très amère d’avoir été éconduite, elle va ruminer sa vengeance et mettre au point un cruel stratagème pour le faire payer.

Alors qu’Irène Schmeder et Pierre Lallemand effectuent un vol d’entraînement de voltige avec un Morane 341 et qu’ils se trouvent à une altitude de 400 mètres, Irène va tirer dans le dos de Pierre avec un revolver, non loin de la colonne vertébrale. Pierre Lallemand va alors s’empresser d’atterrir et s’enfuir pour échapper à son amante, qui, elle, va reprendre la direction du ciel, pour rejoindre l’Angleterre. Alors qu’elle veut reprendre contact avec le sol, elle va se blesser et elle sera bien vite appréhendée.