Histoire de l’aviation – 19 décembre 1930. En ce vendredi 19 décembre 1930, on assiste à un événement majeur dans l’histoire de l’aviation civile commerciale. En effet, à cette date, va être réalisé le premier vol sans visibilité d’un avion de ligne. C’est le pilote Gaston Génin accompagné par le radiotélégraphiste Manne et le mécanicien Le Plouhinec qui a assuré ce vol. Au départ de la France, l’aviateur devait aller jusqu’à la ville de Cologne en Allemagne.

Les mauvaises conditions météorologiques empêcheront Gaston Génin de suivre son plan de vol initial : ayant pris son envol de l’aérodrome du Bourget situé en région parisienne, il n’ira que jusqu’à Dortmund, pilotant un appareil de la firme Farman, à savoir le trimoteur 301 F-AJIG

Gaston Génin n’a pas eu l’autorisation d’atterrir à Cologne et pour cause, il y avait trop de brouillard. En quatre heures, il aura couvert un parcours de six cents kilomètres, ayant recours à la technique de Lucien Rougerie, soit le pilotage sans visibilité (PSV) avec l’utilisation des seuls instruments de bord.