L’aéroport néerlandais Schiphol-Amsterdam a proposé d’accepter environ 460 000 vols en 2024, soit moins que ce que demande des compagnies aériennes, mais plus que ce que souhaiteraient les associations de défense de l’environnement et de riverains.

Le nombre de vols à Schiphol-Amsterdam, le hub de la compagnie aérienne KLM, partenaire stratégique d’Air France, est remis en question depuis que le gouvernement néerlandais a été contraint, en novembre, d’abandonner son projet de plafonnement à 452 000 vols sous la pression du secteur aérien, des États-Unis et de l’Union européenne.

Dans un document consulté par l’agence Reuters, le gestionnaire aéroportuaire Royal Schiphol Group a indiqué que l’autorisation de 460 000 vols en 2024 était son “scénario préféré” et que l’autorisation d’un plus grand nombre de vols (jusqu’à 483 000) ne serait possible que si les compagnies aériennes s’engageaient à modifier leurs horaires. Mais le gestionnaire a ajouté que cela augmenterait le risque de pannes géantes similaires à celles subies en 2022.

Questionné par Reuters, Schiphol-Amsterdam a déclaré qu’il continuait à discuter des options avec les compagnies aériennes, le département néerlandais des douanes et l’organisme néerlandais de contrôle du trafic aérien. “Nous sommes confrontés à un dilemme“, a déclaré un porte-parole. “Nous comprenons le désir des compagnies aériennes de dépasser les 460 000 vols. Cependant, l’aéroport a dû faire face à des défis opérationnels en 2023 en effectuant environ 435 000 vols“, a-t-il rappelé.

Schiphol-Amsterdam favorable à un plafonnement de 460 000 vols pour 2024 1 Air Journal

@KLM