Après onze mois de travaux, l’aéroport de Santiago, qui a intégré le réseau de VINCI Airports en 2015, a inauguré une nouvelle zone d’arrivée dans le terminal domestique (T1).
Cette inauguration marque la première étape du plan de rénovation du terminal destiné aux vols intérieurs chiliens, qui sera remodelé et agrandi afin d’accueillir 20 millions de passagers en 2025. Le projet, réalisé par Nuevo Pudahuel, concessionnaire de l’aéroport de Santiago regroupant VINCI Airports, le Groupe ADP et Gestione Concessioni, comprend la transformation de différentes zones du terminal, deux nouvelles zones de départ, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment T1-A, qui offrira une surface supplémentaire de plus de 17 000 m2, avec huit portes d’embarquement additionnelles, ainsi que divers services et magasins.
La nouvelle zone des arrivées domestiques double le nombre de carrousels de bagages, qui passe de six à douze, et offre une nouvelle zone de transports. Elle comprend également de nouveaux magasins et services. En termes de commodités, la zone bénéficie d’un meilleur éclairage et d’une signalétique renouvelée, identique à celle qui a été installée dans le nouveau terminal international (T2), inauguré en 2022.
Le plan de modernisation est réalisé à l’occasion du 30e anniversaire de l’inauguration du terminal, qui a eu lieu en février 1994. Il comprendra non seulement plus d’espace et une nouvelle offre de boutiques et de services, mais aussi une modernisation du design, de nouveaux écrans d’information sur les vols, des installations sanitaires et autres espaces, qui permettront d’atteindre le même niveau de qualité d’infrastructure que le terminal international.
Prochaines étapes
La deuxième et dernière phase du projet de rénovation a commencé en vue d’inaugurer l’installation pour le deuxième trimestre de 2025. Cette deuxième phase comprend l’achèvement de la construction du nouveau bâtiment T1-A, dont l’ouverture est prévue pour le début du mois de septembre 2024. Ces travaux ont nécessité un investissement de 35 millions de dollars américains.
Une fois le processus de rénovation achevé, le terminal domestique (T1) augmentera sa surface à 130 m2 et les portes d’embarquement augmenteront de 22 à 42. Ainsi, il sera en mesure d’accueillir près de 20 millions de passagers par an.
Le projet est la dernière partie du plan de développement qui est mis en œuvre par Nuevo Pudahuel depuis 2015, avec un investissement de plus d’un milliard de dollars. Le nouveau terminal international (T2), quatre bâtiments publics pour les douanes, le SAG (service de l’agriculture et de l’élevage), les carabiniers et la PDI (police d’investigation), deux avenues, plus de 7 000 places de stationnement, de nouveaux centres de stockage de marchandises, deux terminaux de bus et de nouveaux espaces tels qu’un théâtre et une salle d’événements, ont déjà été construits.
Aucun commentaire !