Southwest Airlines s’est vue infliger une amende de 140 millions de dollars par les autorités américaines pour des problèmes logistiques qui avaient fortement perturbé le trafic aérien durant les vacances de Noël l’an dernier.
«Aujourd’hui, nous avons annoncé une amende de 140 millions de dollars -30 fois plus importante que toute amende jamais imposée par notre département- contre Southwest Airlines, pour avoir manqué à ses engagements auprès des passagers lors de la crise des vacances de 2022», a annoncé hier sur X (ex-Twitter) le ministère des transports américain, qui a passé un accord avec la compagnie aérienne américaine pour régler ce litige.
Fin décembre 2022, une vague de froid extrême s’était abattue sur les États-Unis, accompagnée d’importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands Lacs, semant le chaos dans les transports routiers comme aériens. Des milliers de vols avaient alors été annulés en pleines vacances de Noël. Southwest Airlines avait, elle, annulé plus de 60% de ses liaisons en raison de problèmes logistiques. «Entre le 21 décembre 2022 et le 2 janvier 2023, Southwest Airlines a annulé ou enregistré des retards considérables sur plus de 16 900 vols, touchant plus de 2 millions de passagers», a précisé le ministère des transports américain dans un document détaillant l’accord.
Selon le ministère des transports américain, Southwest Airlines n’a pas géré le nombre considérable d’appels de la part de ses clients, et n’a pas fourni d’informations rapides sur le statut des vols. En outre, elle n’a pas remboursé les passagers lésés de façon suffisamment «rapide» et «adaptée». «Southwest Airlines est tenue d’indemniser les futurs passagers dont le vol sera considérablement retardé ou annulé avec un bon de 75 dollars. Cela s’ajoute au fait de devoir payer pour la nouvelle réservation du vol, les hôtels et la nourriture pendant le retard», a rappelé le ministère des transports. En plus de cette provision, la compagnie aérienne va aussi devoir s’acquitter d’une amende de 35 millions de dollars au Trésor américain.
Bencello a commenté :
19 décembre 2023 - 14 h 06 min
Southwest aura décidément encaissé plusieurs années plus que laborieuses.
Elle qui était un modèle de stratégie jusqu’en 2018 se transforme en un cas d’école des errements opérationnels
-Avec sa flotte 100% 737, elle a pris de plein fouet le scandale Boeing, et les retards stratosphériques qui, encore aujourd’hui l’empêche d’ouvrir toutes les lignes qu’elle souhaiterait.
– Elle est challengée par les Ultra low-cost qui ont tiré vers elles l’argument prix.
– Elle a connu 2 jours de plantage informatique (juin 2021) et a cloué au sols tous ses avions.
-Sa marge opérationnelle de 3% fait sourire les Delta, United et AA, (11%, 9% et 7%).
– Les relations avec ses pilotes, autrefois modèles, se sont profondément dégradées.
– Et maintenant une amende qui pointe une mauvaise performance opérationnelle.
Le retour à un meilleur avenir se fait attendre, pour retrouver tout ce qui en avait fait une référence.