Histoire de l’aviation – 18 décembre 1910. Moins d’un mois après avoir réussi son brevet de pilote, l’ayant obtenu le 21 novembre 1910, l’aviateur Thomas Sopwith se lance un défi ambitieux : celui d’afficher à son palmarès le prix du baron de Forest, doté de pas moins de 100 000 francs pour le pilote qui signera aux commandes d’un aéroplane la plus longue distance. Ce dernier prenant son envol ce dimanche 18 décembre 1910 pour tenter sa chance dans cette compétition.
Pour mémoire, cette épreuve n’est pas ouverte à tous, elle s’adresse exclusivement aux pilotes britanniques qui doivent obligatoirement débuter leur vol au Royaume-Uni et rejoindre l’Europe. Et de surcroît, les compétiteurs ne doivent pas prendre part au prix avec n’importe quel aéroplane : l’appareil doit être de construction britannique.
Thomas Sopwith a choisi un Howard T Wright, à savoir un aéroplane biplan, pour faire sa tentative. C’est de l’île de Sheppey qu’il prendra le chemin du ciel, décollant à 8 heures, ce 18 décembre 1910, d’Eastchurch. Sopwith compte rejoindre la ville de Châlons, mais finalement, après 3 heures et 40 minutes de vol, il se posera en Belgique à Beaumont, ayant couvert 285 kilomètres. Le 31 décembre 1910, aucun pilote n’aura effectué un vol plus long et c’est lui qui sera donc déclaré vainqueur.
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