La compagnie nationale australienne Qantas a pris livraison de son premier A220 de nouvelle génération, devenant ainsi le 20ème opérateur de ce type.
L’avion est le premier des 29 A220 commandés par le groupe Qantas pour être exploités par QantasLink, leur compagnie aérienne régionale qui dessert des destinations métropolitaines et régionales à travers l’Australie. Doté d’une livrée unique basée sur une œuvre d’art autochtone, l’avion quittera la chaîne d’assemblage final d’Airbus à Mirabel dans les prochains jours pour un vol de livraison à destination de Sydney, avec des escales à Vancouver, Honolulu et Nadi.
L’A220 remplacera progressivement la flotte de 717 existante chez QantasLink. Volant deux fois plus loin, l’A220 peut relier sans escale deux points quelconques à travers l’Australie, tout en apportant une réduction significative de 25 % de la consommation de carburant et des émissions de carbone par rapport aux avions de la génération précédente. L’A220 possède également la cabine, les sièges et les fenêtres les plus grands de sa catégorie, offrant aux passagers un confort supérieur. Avec un total de 137 sièges, les A220 de Qantas seront configurés dans une configuration à deux classes pouvant accueillir 10 passagers en classe affaires et 127 en classe économique.
Spécialement conçu pour le segment des 100 à 150 sièges, l’A220 est l’avion de ligne le plus moderne dans sa catégorie de taille. Propulsé par des moteurs Pratt & Whitney GTF™ de dernière génération, il peut parcourir jusqu’à 3 450 milles marins ou 6 390 kilomètres sans escale.
Comme tous les avions Airbus, l’A220 est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que tous ses avions soient capables de fonctionner avec 100 % de SAF d’ici 2030. Airbus a reçu près de 850 commandes de 30 clients pour l’A220, dont plus de 300 ont été livrées dans le monde.
Le toulousnain a commenté :
18 décembre 2023 - 12 h 30 min
L’A220 est un avion très nettement inférieur à l’ARJ21 chinois.
@ Le toulousnain ou le toulouse nain ! a commenté :
18 décembre 2023 - 15 h 00 min
l’ARJ21 n’a de chinois que le nom, il est assemblé grâce aux fournisseurs européens et américains.
A220
_ 100-150 sièges
_ utilisé mondialement
_ Autonomie : 5700 à 6000 km
ARJ21 :
_ 70-90 sièges
_ utilisé uniquement en Chine et non certifié hors Chine.
_ Autonomie faible environ 3000 km, pratiquement la moitié du A220.
_ ventes faibles (environ 3 fois plus de ventes d’A220).
Lisez déjà l’article pour commencer :
“’ L’A220 est l’avion de ligne le plus moderne dans sa catégorie de taille. ”
Vous portez bien votre nom : le nain de Toulouse.
@ Le toulousain a commenté :
18 décembre 2023 - 15 h 15 min
Extrait de Wikpedia:
“Même si l’ARJ21 est chinois, il est construit selon les techniques fournies par la société McDonnell Douglas pour la production du MD-90 en Chine, ce qui explique sa ressemblance avec l’avion américain.
McDonnell Douglas avait en effet fourni à son partenaire chinois les plans de l’avion pour une production sous licence.”
C’est donc une pâle copie du MD-90 qui lui, avait été conçu dans les années 1970…
C’est sur cette information que vous basez votre commentaire?
filledefemmedeménageavion a commenté :
18 décembre 2023 - 18 h 12 min
Mais c’est VOTRE commentaire !
GVA1112 a commenté :
18 décembre 2023 - 15 h 41 min
Oui, je suis entièrement d’accord, c’est un style d’avion, j’oserai dire, … pire que le MAX..
Une nouvelle enclume, un nouvel avion dans lequel personne n’osera monter .. c’est pour cela qu’on le vend loin, très loin de chez nous ..
GVA1112 a commenté :
18 décembre 2023 - 21 h 26 min
Blague !!!,
c’est un des plus bel avion qui va avoir une carrière magnifique, qui va inspirer le reste de la gamme Airbus, donner des nouvelles idées, des nouvelles technologies.
Toutes les compagnies ont compris le petit (pas de grand saut technologique), mais efficace, pas en avant avec un A220.
Vivement un A220-500, il va apporter un plus.