Air Transat a annoncé jeudi qu’il avait conclu un accord de principe avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représentant son personnel de cabine, évitant ainsi une éventuelle grève pendant la période des fêtes de fin d’année.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les 2 100 salariés d’Air Transat, n’a pas voulu divulguer les détails du contrat avant qu’ils ne soient discutés avec les membres. « Nous sommes confiants que l’entente sera à la hauteur des attentes de nos membres. Nous avons hâte de la leur soumettre. Nous devrions avoir un résultat final du vote au début de mois de janvier », a déclaré Dominic Levasseur, président de la composante Air Transat du SCFP. À la fin du mois de novembre, les hôtesses et stewards de la compagnie aérienne canadienne ont voté à 99,8% en faveur d’une grève prévue en janvier.
Personnel de cabine payé uniquement pendant le temps de vol
L’accord de renouvellement de la convention collective d’Air Transat intervient alors que les personnels de cabine de plusieurs compagnies aériennes nord-américaines protestent pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures règles de travail dans leurs nouveaux contrats.
Au sein des compagnies aériennes nord-américaines comme United Airlines, Air Canada et autres, les hôtesses et stewards réclament la fin d’une pratique du secteur qui consiste à ne pas rémunérer leur temps d’embarquement et d’attente à l’aéroport avant et entre les vols. Actuellement, ils ne sont payés que pour la période où l’avion est en mouvement. Delta Air Lines est la seule compagnie nord-américaine à rémunérer ses hôtesses et stewards pendant l’embarquement. Au début du mois, les hôtesses de l’air et stewards de Southwest Airlines ont rejeté un accord de principe de cinq ans qui aurait fait d’eux le personnel de cabine le mieux payé du secteur. L’accord ne prévoyait toutefois pas de prime d’embarquement.
Aucun commentaire !