Japan Airlines (JAL) a pris hier livraison de son premier A350-1000 au centre de livraison d’Airbus à Toulouse, en France.
L’A350 de JAL est configuré en quatre classes. La Première classe comprend six Suites, chacune avec un choix de trois modes : canapé, siège et lit simple ou lit double. La classe Affaires propose également des Suites, dotées de 54 sièges et de portes privées. La classe économique Premium (24 sièges) et la classe économique (155 sièges) offrent toutes deux plus d’espace privé et de confort dans leurs catégories respectives. La cabine de l’A350-1000 de JAL a été conçue pour immerger les passagers dans l’élégance de l’esthétique et de la tranquillité japonaise, offrant une ambiance sereine et mettant en valeur la beauté du Japon.
La compagnie nationale japonaise a commandé 31 A350, dont 18 A350-900 et 13 A350-1000. Elle exploite actuellement l’A350-900 sur les routes intérieures japonaises à haute densité depuis 2019, et prévoit d’exploiter l’A350-1000 à l’international, dans un premier temps sur la liaison Tokyo-Haneda – New York-JFK.
Selon Airbus, son A350 est le gros-porteur le plus moderne et le plus efficace au monde et le leader des long-courriers dans la catégorie des 300 à 410 places. La conception nouvelle de l’A350 inclut des technologies et un aérodynamisme de pointe offrant des normes inégalées d’efficacité et de confort.
Toujours selon l’avionneur européen, la cabine Airspace unique de l’A350 est la plus silencieuse de tous les avions à double couloir dans le ciel. Il offre aux passagers et aux équipages les derniers produits de vol modernes pour une expérience de vol des plus confortables. Les moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 de nouvelle génération et l’utilisation de matériaux légers en font le gros-porteur le plus économe en carburant. L’A350 est l’avion le plus silencieux de sa catégorie, avec une empreinte sonore réduite de 50 % par rapport à l’avion de la génération précédente.
À fin novembre 2023, la famille A350 avait remporté 1 070 commandes fermes auprès de 57 clients dans le monde entier, ce qui en fait l’un des gros-porteurs les plus réussis de tous les temps.
GVA1112 a commenté :
15 décembre 2023 - 7 h 18 min
Qu’en déplaise aux pro Boeing, cet avion fait doucement sa place aux seins des compagnies pro avions américains tel que JAL.
Comme Airbus en son temps avec un A300 que tout le monde disait Mort né…. Doucement mais surement, ils avancent.
Sud Aviation, Aérospatiale et maintenant Airbus, ils ont su opter pour un développement lent et fiable, faire du A300 plutôt que du Concorde …
Je continue de penser que sans l’A380, Airbus n’aurait jamais fait un A350 de cette qualité. Alors, l’A380, ce n’est pas complétement un échec, certainement pas technologique..
A350 1000. a commenté :
15 décembre 2023 - 11 h 27 min
La configuration de cette cabine est exceptionnelle.
JAL privilégie le confort pour du très long courrier.
84 sièges en classe avant, il s’agit de la meilleure configuration sur 350-1000.
Les 350 et 787 sont les deux seuls avions en carbone permettant un confort inégalé et bien ressenti surtout sur du très long courrier grâce à leur haute pressurisation. (Moins de fatigue, de maux de tête, etc…).
Le 777-X ne bénéficiera pas de cet avantage.
China Girl a commenté :
15 décembre 2023 - 18 h 23 min
Et le Comac ?
En papier carbone😂?
Tilo a commenté :
16 décembre 2023 - 0 h 12 min
Ah bon vous êtes déjà monté dans un 777X pour testé son confort ?
@ Tilo a commenté :
16 décembre 2023 - 12 h 53 min
Lisez correctement le commentaire…
Boeing et Airbus ont expliqué q’une cabine carbone- (787 & 350) donne un bien meilleur confort. Je ne parle ni des sièges ni de l’espace.
Si c’est un peu trop technique pour vous, désolé !
“Selon des tests effectués par des chercheurs, c’est à partir de 8000 pieds que l’on commence à noter des symptômes de mal d’altitude comme les maux de tête, des douleurs musculaires, la fatigue ou des nausées”.
Les matériaux composites sont plus résistant ce qui a permis de diminuer la pression de la cabine: dans les cabines du B787 et de l’A350, elle correspond désormais à une altitude de 6000 pieds contre 8000 pieds pour les avions d’ancienne génération.
https://www.businesstravel.fr/b787-et-a350-la-revolution-des-composites-au-service-des-passagers.html
CHECK LAST a commenté :
16 décembre 2023 - 13 h 44 min
Encore une fois tu pers une occasion de la fermer et tu passes pour un c…
Au lieu de dire n importe quoi comme d hab essaie de comprendre ce que l internaute a écrit…C est pourtant très clair !!
Le 777X n est pas en carbone il n aura jamais le confort lié à la pressurisation supérieure d un avion en composite et qui engendre moins de fatigue
Tartuffe
Turkish vient de commander 220 Airbus a commenté :
15 décembre 2023 - 19 h 02 min
Turkish vient de commander 220 Airbus :
150 A321neo
70 A350 :
_ 50 A359
_ 15 A350-1000 (l’avion dangereux il paraît, je ne pense pas pourtant que les turques soient suicidaires !).
_ 5 A350F
Livrables sur environ 10 ans dès 2026.
Ces A350 s’ajoutent aux 4 de juillet et aux 10 de septembre.
Sur l’année Turkish aura donc commandé 84 A350 !
L’année finit en beauté pour Airbus qui va établir un nouveau record de commandes!
Pas besoin du salon de Dubaï qui aura permis à Boeing de sauver la face !
Dakota a commenté :
16 décembre 2023 - 11 h 04 min
D’autres l’ont remarqué, certes : petite révolution chez les Japonais depuis lontemps inféodés aux USA. Grande réussite pour Airbus.