Tous les vols ont été suspendus hier en fin de journée à l’aéroport international de Genève en raison «d’un incident opérationnel» qui a forcé à fermer «momentanément» la piste, a annoncé la plateforme sur X (ex-Twitter).
Un jet privé est sorti de la piste lors de son atterrissage en fin d’après-midi et s’est embourbé dans l’herbe. L’incident n’a pas fait de blessé, mais a paralysé l’aéroport suisse pendant plusieurs heures. Les vols à destination de Genève ont été déroutés vers d’autres aéroports, alors que s’ouvrait hier à Genève le Forum mondial sur les réfugiés(13 au 15 décembre 2023), et plusieurs chefs d’Etats et dignitaires étrangers étaient attendus.
Les opérations ont finalement repris hier soir vers 22h. “Dû à la mauvaise météo de ces derniers jours, le terrain est dans un état d’humidité très avancée. Un avion s’est enlisé”, a expliqué en fin de soirée l’aéroport de Genève, le deuxième de Suisse après Zurich et aussi un important hub de la low-cost easyJet.
GVA1112 a commenté :
14 décembre 2023 - 12 h 56 min
Etonnant lorsque l’on sait que cet avion ne faisait que traverser la piste principale 04/22… depuis le Nord vers le Sud pour prendre les voies de roulement Sud vers la piste 22.
GVA est homologué pour accueillir l’A380 en déroutement. Donc, les taxiways sont XXL ….
Il s’agit d’une grosse grosse erreur du pilote ….