En 2023, Air France-KLM auront incorporé environ 80 000 tonnes de SAF (carburants d’aviation durables), soit “près du double du volume incorporé en 2022“, faisant du groupe aérien “le premier utilisateur mondial de SAF pour la deuxième année consécutive“.
Tout au long de l’année, le groupe franco-néerlandais a poursuivi son travail de “sécurisation de volumes futurs” de SAF, en vue d’atteindre son objectif d’incorporer d’au moins 10 % de SAF d’ici 2030. Aussi, il a signé plusieurs protocoles d’accords avec des producteurs de SAF du monde entier, en vue de sécuriser les volumes nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2030.
“En s’associant à des fournisseurs travaillant sur différentes technologies de SAF (HEFA, biofuels avancés et e-fuels), établis dans différentes régions de monde, Air France-KLM souhaite construire un réseau mondial de production de SAF, capable de répondre à ses propres besoins et à ceux de l’industrie sur le long terme. Les modes d’achat retenus par le groupe permettent de garder la flexibilité nécessaire pour adapter les volumes achetés à la demande effective“, explique le groupe dans son bilan.
Des protocoles d’accords (MoU) ont notamment été signés avec Engie (projet KerEauzen, France), EDF (projet Take Kair, France), Elyse Energy (projet BioTfuel, France), TotalEnergies (France), OMV (Autriche), Raven (Etats-Unis) et Groupe International SAF+ (Canada). Des accords ont également été signés avec d’autres producteurs de SAF et fournisseurs d’énergie en Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud.
Ces protocoles d’accords concernent des projets et le développement de sites de production à différents stades de maturité. Ils participent au développement de la filière de production de SAF, permettant aux fournisseurs d’obtenir la visibilité et la garantie de débouchés nécessaires pour sécuriser le financement pour leurs futures productions.
Investissement et partenaires stratégiques
Depuis son premier vol alimenté avec du SAF en 2011, Air France-KLM a établi des partenariats solides
avec des fournisseurs d’énergie et investi directement dans certains producteurs. Ainsi, KLM s’est
notamment associée au producteur de SAF SkyNRG, en vue de soutenir l’installation d’une première
usine de production à Delfzijl (Pays-Bas) en 2019 grâce à un investissement de 6 millions d’euros.
En novembre 2023, Air France-KLM a franchi une nouvelle étape majeure dans sa coopération avec DG
Fuels, avec un investissement de 4,7 millions de dollars réalisé par Air France dans le producteur de
SAF. Parallèlement à cet investissement, le groupe a acquis une option portant sur l’achat de 75 000
tonnes de SAF par an auprès de DG Fuels, sur une période de plusieurs années à partir de 2029.
Bencello a commenté :
15 décembre 2023 - 13 h 55 min
On dira tout ce qu’on veut sur le SAF, et sa faible disponibilité, sa concurrence avec les surfaces dédiées à l’alimentation….
En revanche sur la proactivité d’AF sur le sujet, cela reste difficilement contestable.