Le groupe Air France-KLM est confiant quant aux perspectives du marché brésilien en 2024, a déclaré mardi un responsable de la compagnie aérienne, rapportent Reuters et la presse brésilienne, après une année de bons résultats, notamment des coefficients de remplissage élevés et une forte demande.
Depuis octobre 2023, Air France-KLM maintient une exploitation constante de 39 vols hebdomadaires du Brésil vers l’Europe, contre 44 vols hebdomadaires enregistrés avant la pandémie (mais plus que les 32 de l’année dernière). Il convient de noter que, même pendant la période pandémique, la compagnie n’a jamais interrompu ses opérations aériennes vers le Brésil, démontrant ainsi son engagement à maintenir la connectivité entre le Brésil et l’Europe. La performance financière est impressionnante, avec des revenus dépassant les niveaux d’avant la pandémie, affichant une croissance de 69 % par rapport à 2019. Le transport de passagers vers/depuis le Brésil en 2023 par rapport à 2022 montre une croissance de 14 %.
« Nous sommes confiants dans le potentiel du Brésil pour 2024 », a déclaré à la presse Manuel Flahault, directeur général de France KLM pour l’Amérique du Sud, soulignant que le marché brésilien s’est révélé « très résilient ». Air France propose des vols reliant Paris CDG à Sao Paulo, Rio de Janeiro et Fortaleza, ainsi qu’une liaison entre Belém et Cayenne, en Guyane française. KLM dessert depuis Amsterdam Rio de Janeiro, Sao Paulo et Fortaleza.
Qatar Airways (qui a augmenté ses liaisons Sao Paulo-Doha) et la compagnie sud-américaine LATAM, qui a récemment repris la tête du trafic américano-brésilien pour la première fois depuis la pandémie, sont également optimistes à l’égard du Brésil.
Air France avait un coefficient de remplissage moyen de 91,4 % jusqu’en octobre sur les vols reliant le Brésil et l’Europe, tandis que le coefficient de remplissage de KLM était de 91,3 %, a indiqué M. Flahault.
Air France-KLM a renouvelé en octobre un partenariat d’une décennie avec la low cost brésilienne GOL, couvrant 99% de la demande entre l’Europe et le Brésil. Plus de deux millions de passagers en ont bénéficié depuis 2014, renforçant la connectivité avec 80 destinations européennes et 45 au Brésil. Le groupe étend la prise en charge des moteurs CFM56 et LEAP de GOL, en mettant l’accent sur la responsabilité opérationnelle et les expériences de voyage supérieures.
Engagé en faveur du développement durable depuis environ 30 ans, Air France-KLM vise à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050, en se concentrant sur quatre piliers essentiels. Les points forts incluent des objectifs tels que l’intégration de 10 % de SAF d’ici 2030 et la pratique de l’éco-pilotage, optimisant les opérations pour réduire les émissions de CO2. Des pratiques simples, comme l’utilisation d’un seul moteur lors du roulage, contriburait à des économies de carburant, avec une réduction allant jusqu’à 700 kg, soit une économie globale moyenne de 4 à 5 %.
Asian Traveller a commenté :
14 décembre 2023 - 7 h 32 min
Et pas de retour à Brasilia en vue ?
Oui mais a commenté :
14 décembre 2023 - 11 h 04 min
Avec un sérieux rappel des conditions de séjour des équipages qui doivent se trouver dans des conditions de repos suffisantes pour le vol retour ?
(après tout, bien des boites françaises de petite et moyenne importance, donnent des directives de bon comportement à leurs chauffeurs – livreurs)
Anna Stazzi a commenté :
14 décembre 2023 - 11 h 33 min
Rio.. justement. J’ai fait le trajet hier.
Les vols sont toujours pleins, en toutes les classes, toute l’année.
Question :
– AF va-t-elle remettre en place le second vol quotidien ?
– Y a-t-il une chance de revoir une classe F ? À + 30/40% du tarif C cela aurait du succès. Il y a une clientèle pour cela.
Nico a commenté :
14 décembre 2023 - 13 h 00 min
Classe de tarif F correspond à quoi? Ça reste de l’eco?
Anna Stazzi a commenté :
14 décembre 2023 - 14 h 52 min
F pour première.
S’il y a de la place pour de la classe éco, en nombre, il existe aussi une demande pour les classes avant.
Nico a commenté :
14 décembre 2023 - 18 h 46 min
Ah la Première. Chez AF elle s’appelle P.
Va t’il y avoir assez de gens pour cette classe…..
Anna Stazzi a commenté :
14 décembre 2023 - 19 h 37 min
Auparavant, VARIG puis TAM, LH, AF, BA, et toute la famille assuraient les liaisons avec une P/F à bord.
Aujourd’hui seule SAO est desservie, et c’est dommage.
Tout le monde ne voyage pas sur Norse ou Ryanair. Il en faut pour tous les goûts.
Celui-ci vaut les autres.
Nico a commenté :
14 décembre 2023 - 13 h 03 min
Si le Brésil rempli autant, pourquoi ne pas ouvrir d’autres destinations ? Salvador, Récif, Natal, Porto alegre…
Yes a commenté :
14 décembre 2023 - 14 h 03 min
AF-KLM devrait surtout mettre en place û JV avec Latam en Amérique du Sud et pousser à l’intégration de cette dernière au sein de SkyTeam.
DL et AF-KLM seraient les grands gagnants d’une telle intégration, DL ayant déjà une longueur d’avance en ayant créé sa JV, pour le plus grand bénéfice des passagers !
Avec une telle alliance capitalistique et commerciale, plus vraiment besoin d’être sur les rangs pour acheter TAP…
Alexis a commenté :
14 décembre 2023 - 16 h 12 min
Si Latam n’a pas rejoint Skyteam, c’est possiblement parce que le repreneur potentiel de TAP n’est pas connu.
Le rachat annoncé d’Air Europa annoncé en 2019 n’a pas encore était étudié par la Commission européenne.
Ces deux compagnies possèdent beaucoup de destinations vers le Brésil et si l’une rentrait ou l’autre restait dans le giron de Skyteam, l’intégration de Latam dans cette alliance serait compromise pour des raisons évidentes de concurrence.