Alors que la COP 28 se termine, le mouvement de désobéissance civile Code Rouge compte mener des actions de masse pour perturber le transport aérien civil entre le 15 et le 17 décembre et faire avancer l’idée d’une urgence climatique. Les aéroports belges seraient ciblés.

Les militants du mouvement climatique Code Rouge prévoient une action majeure contre le secteur aéronautique belge entre le 15 et le 17 décembre, visant à contester l’utilisation des combustibles fossiles et à plaider pour la justice climatique. Les détails ne sont pas précisés, mais des inquiétudes surgissent quant à d’éventuelles perturbations dans les aéroports belges, avec des craintes d’intrusion sur les pistes des aéroports, indique le site belge Aviation 24.be.

Le Code Rouge, connu pour ses actions antérieures visant les sites énergétiques (ils ont déjà bloqué TotalEnergies et Engie) compte désormais s’attaquer à l’industrie aéronautique. « Il est grand temps d’opérer des changements radicaux en faveur des personnes et du climat ! Du 15 au 17 décembre, nous tiendrons l’industrie de l’aviation responsable ! », précise le communiqué de Code Rouge, un mouvement soutenu par différentes organisations et groupes d’actions tels que Greenpeace, Agir pour la Paix, Extinction Rébellion, Students for Climate… Pour l’organisation, « le secteur aérien pollue, et ce de plus en plus. Cette industrie, passée experte en greenwashing, bénéficie de toutes sortes d’avantages financiers alors que son expansion menace l’équilibre de notre planète, affectant de manière disproportionnée la majorité globale. Une injustice d’autant plus criante qu’elle est l’apanage des 1% qui n’ont bien souvent pas à en subir les effets néfastes. »

Code Rouge met l’accent sur les actions non violentes mais s’attend à des arrestations potentielles, conseillant aux participants de se préparer à une confrontation avec les forces de l’ordre. Le mouvement vise le démantèlement des infrastructures liées aux combustibles fossiles, mais assure que les actions donneront la priorité à la sécurité et éviteront des dommages irréversibles.

Alors que des actions similaires ont eu lieu en Europe ciblant différents aéroports (Schiphol, Munich, Hambourg, Düsseldorf…), il s’agirait de la première action de ce type en Belgique, susceptible d’avoir un impact sur les opérations aéroportuaires et la sécurité des passagers.

Des militants écologistes prévoient des actions dans les aéroports belges entre le 15 et le 17 décembre 1 Air Journal

@Brussels Airport