Alors que la COP 28 se termine, le mouvement de désobéissance civile Code Rouge compte mener des actions de masse pour perturber le transport aérien civil entre le 15 et le 17 décembre et faire avancer l’idée d’une urgence climatique. Les aéroports belges seraient ciblés.
Les militants du mouvement climatique Code Rouge prévoient une action majeure contre le secteur aéronautique belge entre le 15 et le 17 décembre, visant à contester l’utilisation des combustibles fossiles et à plaider pour la justice climatique. Les détails ne sont pas précisés, mais des inquiétudes surgissent quant à d’éventuelles perturbations dans les aéroports belges, avec des craintes d’intrusion sur les pistes des aéroports, indique le site belge Aviation 24.be.
Le Code Rouge, connu pour ses actions antérieures visant les sites énergétiques (ils ont déjà bloqué TotalEnergies et Engie) compte désormais s’attaquer à l’industrie aéronautique. « Il est grand temps d’opérer des changements radicaux en faveur des personnes et du climat ! Du 15 au 17 décembre, nous tiendrons l’industrie de l’aviation responsable ! », précise le communiqué de Code Rouge, un mouvement soutenu par différentes organisations et groupes d’actions tels que Greenpeace, Agir pour la Paix, Extinction Rébellion, Students for Climate… Pour l’organisation, « le secteur aérien pollue, et ce de plus en plus. Cette industrie, passée experte en greenwashing, bénéficie de toutes sortes d’avantages financiers alors que son expansion menace l’équilibre de notre planète, affectant de manière disproportionnée la majorité globale. Une injustice d’autant plus criante qu’elle est l’apanage des 1% qui n’ont bien souvent pas à en subir les effets néfastes. »
Code Rouge met l’accent sur les actions non violentes mais s’attend à des arrestations potentielles, conseillant aux participants de se préparer à une confrontation avec les forces de l’ordre. Le mouvement vise le démantèlement des infrastructures liées aux combustibles fossiles, mais assure que les actions donneront la priorité à la sécurité et éviteront des dommages irréversibles.
Alors que des actions similaires ont eu lieu en Europe ciblant différents aéroports (Schiphol, Munich, Hambourg, Düsseldorf…), il s’agirait de la première action de ce type en Belgique, susceptible d’avoir un impact sur les opérations aéroportuaires et la sécurité des passagers.
Nico a commenté :
12 décembre 2023 - 11 h 11 min
Pourquoi ces neuneu de gauche ne vont pas dans les pays dans les pays pollueurs comme en Asie ou aux Etats Unis ? Ah bah non, ils ne prennent pas l’avion. J’espère quand même que ces zozos sont interdit de vols par les compagnies aériennes…
John a commenté :
13 décembre 2023 - 11 h 59 min
Peut être parce que ces “neuneu” savent pertinemment que la pollution/habitant est bien plus importante en Europe qu’en Asie … Et si on compte la pollution déportée, c’est bien pire. (la fabrication de votre outil informatique n’est pas compté dans la pollution française et pourtant vous l’utilisez bien sur ce territoire)
Donc chers teuteu de droite, nous faisons bien parti (ainsi que les US évidemment) des plus gros pollueurs sur la planète, hélas.
FL360 a commenté :
13 décembre 2023 - 14 h 43 min
Le pays le plus pollué du monde est la Chine, qui ne donne pas vraiment l’impression d’être un régime de droite !
Shôgun a commenté :
1 janvier 2024 - 12 h 47 min
La Chine produit en grande partie pour les consommateurs européens.
Chaque fois que vous utilisez un produit made in China, le responsable de la pollution produite en Chine, c’est vous.
Exporter sa pollution dans des pays à faible coût de main d’œuvre pour ensuite aller accuser ces mêmes pays d’être responsables de la pollution qu’on a soi-même externalisé, c’est astucieux, mais le sophisme ne fonctionne plus pour s’exonérer de ses responsabilités.
La réalité est que vous êtes un gros pollueur, beaucoup plus que le Chinois moyen.
eMac a commenté :
12 décembre 2023 - 11 h 14 min
Il est surprenant de constater que toutes ces actions “citoyennes”, “légitimes” … ne se déroulent pas au Qatar, A Saoudite voire en EAU durant la COP28 …
Petite angoisse judiciaire ? Les forces de l’ordre moins conciliantes ?
Bio a commenté :
12 décembre 2023 - 13 h 02 min
C’est surprenant effectivement. Surtout quand on entend tous ces opprimés nous expliquer que nous sommes en dictature en Europe et notamment en France…
Nom a commenté :
13 décembre 2023 - 14 h 45 min
La COP 28 consiste à faire venir du bout du monde des milliers d’écolos en avion dans un pays pollueur pour nous expliquer que nous ne devons surtout pas prendre l’avion !
mickael a commenté :
14 décembre 2023 - 5 h 25 min
Mais que tout les écolos aillent habiter au fin fond d’une forêt dans maison en bois, sans téléphone, sans internet etc et qu’ils arrêtent de nous faire chié
plj a commenté :
14 décembre 2023 - 11 h 27 min
Certains se demandent pourquoi les pseudo-écolos ne vont pas dans les pays vraiment pollueurs – La réponse est que l’europe et la France en particulier sont parmi les seuls pays à subventionner grassement des officines et à les protéger et qu’ailleurs il serait vraiment dangereux de manifester pour leurs idées (idées pré-digérées mais de peu de substance).
En fait ces gens ont fonctionnarisé leur mouvement.
Shôgun a commenté :
1 janvier 2024 - 12 h 34 min
Et bien sûr, la plupart d’entre eux vont prendre leur bagnole pour aller à l’aéroport manifester contre les avions.