La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a déclaré avoir racheté 50 % (pour 9,75 milliards de dollars de Hong Kong) des actions privilégiées de 19,5 milliards de dollars de Hong Kong qui avaient été émises en faveur du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong (RAS) dans le cadre du financement de recapitalisation du groupe Cathay en 2020.
Cathay Group a également l’intention de racheter les 50 % restants d’ici fin juillet 2024, sous réserve des conditions de marché et de ses activités commerciales au moment concerné. En plus du rachat d’actions privilégiées pour 9,75 milliards de dollars de Hong Kong, le groupe Cathay continuera à verser des dividendes sur les actions privilégiées restantes, à leur échéance. À ce jour, le groupe Cathay a versé 1,97 milliard de dollars de Hong Kong sous forme de dividendes sur actions privilégiées au gouvernement de Hong Kong.
Le gouvernement de Hong Kong avait mené une recapitalisation de 5 milliards de dollars US de Cathay Pacific Airways en juin 2020 pour aider la compagnie aérienne phare de la ville, en difficulté, à traverser l’impact de la pandémie de coronavirus. « Nous sommes extrêmement reconnaissants à la fois au gouvernement de la RASHK et à nos actionnaires pour le soutien continu qu’ils ont apporté pendant et depuis la pandémie », a déclaré Ronald Lam, PDG du groupe Cathay. « L’investissement du gouvernement a été essentiel pour soutenir le groupe Cathay et maintenir le statut de Hong Kong en tant que plaque tournante de l’aviation internationale pendant la crise du COVID-19. Le fait que nous ayons pu racheter la moitié des actions privilégiées témoigne du travail acharné de nos collaborateurs et des progrès encourageants que nous avons réalisés dans notre démarche de reconstruction. Nous continuerons à nous engager dans notre vision de devenir à nouveau l’une des plus grandes marques de services au monde et la fierté de Hong Kong. »
Aucun commentaire !