Histoire de l’aviation – 6 décembre 1934. Un nouveau service aérien est proposé en ce jeudi 6 décembre 1934 : en effet, la compagnie LANA (Lignes Aériennes Nord-Africaines) offrant désormais aux voyageurs une liaison reliant les villes algériennes d’Alger et d’Oran, aller-retour. Pour un aller simple, il faudra débourser 300 F. En cas de voyage aller-retour, le tarif est fixé à 500 F.

Cette ligne va être inaugurée en ce 6 décembre 1934 en présence notamment d’Henri Germain, qui n’est autre que le fondateur de la compagnie. Un événement qui sera couvert par la presse, des journalistes ayant été conviés à participer au vol : ainsi, des représentants des rédactions de L’Echo d’Alger, de La Presse Libre et de La Dépêche Algérienne vont prendre place à bord de l’appareil assurant la liaison, pour se rendre à Oran. Pour le vol retour, ce sont des journalistes oranais, dont Storto d’Oran Matin, qui prendront part au voyage.

Pour l’ouverture de cette ligne, en ce 6 décembre 1934, la compagnie LANA a laissé les commandes de son Farman F.190 portant l’immatriculation F-ALAP, à moteur Gnome-Rhône de 230 chevaux de puissance, au pilote Georges Descamps.