La principale compagnie aérienne italienne, ITA Airways, est fière d’annoncer son soutien à la campagne #NotInMyWorld de l’association caritative mondiale de protection des animaux Humane Society International/Europe.
La compagnie aérienne a adopté une nouvelle politique d’entreprise qui interdit le transport de trophées de chasse sur tous les vols de la compagnie, tant comme fret que comme bagage passager. Cela constitue un “témoignage significatif” de l’engagement de la compagnie italienne “en faveur de la conservation de la faune, ainsi qu’une contribution substantielle à la fin de la chasse aux trophées et à la promotion de pratiques commerciales qui reconnaissent la responsabilité de la communauté mondiale dans la protection de la biodiversité.”
Des centaines de milliers d’animaux dans le monde, y compris des espèces en voie de disparition et menacées, sont tués par des chasseurs de trophées pour s’amuser et se vanter, contribuant ainsi au déclin des populations sauvages, aux défis de conservation et aux pratiques inhumaines. Contrairement à la chasse de subsistance, la motivation première de ceux qui pratiquent cette activité est de tuer des animaux à des fins de compétition et de divertissement, en ciblant les animaux rares ou très recherchés pour leurs caractéristiques physiques (crinière épaisse, longues défenses, taille globale, etc.) et en les transformant en trophées à exposer pour mettre en valeur le succès de la chasse. Étant donné qu’un nombre important de chasseurs de trophées qui réservent des voyages de chasse à l’étranger ont l’intention de transporter leurs souvenirs macabres chez eux, le secteur des transports joue un rôle clé en facilitant cette industrie éthiquement douteuse et nuisible.
Au niveau national, l’engagement d’ITA Airways revêt une importance particulière puisque l’Italie figure parmi les principaux importateurs de trophées de chasse en Europe. Entre 2014 et 2021, 442 trophées de chasse de mammifères protégés par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées) ont été importés, notamment des hippopotames, des rhinocéros, des éléphants et des lions. Ces données révèlent l’implication active du pays dans l’industrie de la chasse aux trophées, malgré une enquête indiquant que 86 % des Italiens s’opposent à cette pratique, et 74 % soutiennent une interdiction législative des importations de trophées, rappelle la compagnie dans son communiqué.
Attention aux erreurs a commenté :
4 décembre 2023 - 18 h 52 min
Si en apparence, c’est super, je vous invite à aller voir une vidéo postée sur la chaine de Richard sur Terre sur le sujet. En Namibie, une économie s’est développée autour de la chasse de grands animaux africains. Cette économie a permis de limiter les surfaces dédiées à l’agriculture et à l’élevage, fait drastiquement chuter le braconnage et au final a permis de mieux préserver la faune sauvage tout en améliorant la vie des habitants.