La Direction de la Police aux Frontières et le Groupe ADP (Aéroports de Paris) se sont associés pour dresser un baromètre mensuel des temps d’attente que rencontrent les passagers internationaux aux différents points de contrôles aux frontières dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
En octobre 2023, à Paris-Charles de Gaulle : sur près de 2,7 millions de passagers des vols internationaux [2], 87,8 % ont attendu moins de 10 minutes, 10,9 % entre 10 et 30 minutes, 1,1 % entre 30 et 45m minutes, et 0,2 % plus de 45 minutes. À Paris-Orly : sur près de 966 550 de passagers des vols internationaux, 95,5 % ont attendu moins de 10 minutes, 4,4 % entre 10 et 30 minutes, 0,1 % entre 30 et 45 minutes et moins de 0,1 % plus de 45 minutes.
Actuellement la zone contrôle frontière aux départs du Terminal 2E est en travaux, pour passer de 15 à 18 sas PARAFE. Ils seront opérationnels et viendront augmenter les capacités de contrôles pour les fêtes de fin d’année. L’objectif est de proposer 170 sas pour l’été 2024 (+39 % par rapport à 2023).
Depuis 2019, le Groupe ADP a déployé des outils de monitoring et de pilotage des flux de passagers et des temps d’attente. Des capteurs permettant en particulier de compter le nombre de passagers en temps réel dans une file d’attente ont notamment été déployés pour équiper les zones de passage frontière et de contrôle sûreté des aéroports parisiens.
Il s’agit d’un outil de mesure temps réel qui se met à jour automatiquement toutes les cinq secondes. Il permet de compter le nombre de passagers dans une file d’attente : en mesurant combien de temps la dernière personne sortant de la file a attendu. Il faut entre 80 et 200 capteurs pour couvrir une zone en fonction de sa taille. Les données sont récupérées dans un outil de suivi de la performance opérationnelle qui permet d’analyser ce qui s’est passé dans une journée opérationnelle. Ce sont les données extraites de ces capteurs qui sont utilisées pour établir ce baromètre.
Mathique86 a commenté :
4 décembre 2023 - 10 h 24 min
Rajouter des SAS pourquoi pas. Mais encore faudrait-il qu’il fonctionne.
Mon expérience récente en Novembre (AR IAD T2E): à l’aller panne du système général 45/50 min pour passer la PAF (avec la panne du LISA nous avons mis 1h45 entre la fin d’enregistrement et l’arrivée à l’avion en sueur 🥵). Au retour 5 parafe sur 15 en fonctionnement. Heureusement que j’étais en Skypriority et que je n’ai attendu que 50 minutes.
Mais bon, Paris vous aime 😅
Nom a commenté :
4 décembre 2023 - 10 h 43 min
En octobre à Orly, un douanier courrait après les passagers passés au contrôle automatique pour … vérifier si ils avaient été controlés … (????)
Ceci rappelle les agents fermeurs de portes automatiques dans le RER /
La France d’Ubu ne recule devant aucun ridicule – surtout pas celui de dépenser plus que tout autre pays, pour un résultat lamentable !
Nico a commenté :
4 décembre 2023 - 13 h 53 min
De 15 a 18 sas paraphe. Mort de rire. Si deja ceux en place fonctionnaient, ce serait déjà une grande avancée. Sauf que tous les jours, la moitié est en panne. De plus, il y a 4 paraphes exclusivement dédiés aux américains (pour quelle raison??) Mais quand il n’y en a pas, ces 4 là ne peuvent pas servir aux autres car sont bloqués. C’est du grand n’importe quoi.
pellerin a commenté :
4 décembre 2023 - 14 h 16 min
Faut-il en rire arrivé de San-Francisco le 1er novembre nous avons attendu plus de deux heures pour franchir la douane, nos bagages avaient été virés des tapis pour d’autres vols arrivant, seul certitude nous savions que nous étions en France.
Vive ADP a commenté :
4 décembre 2023 - 19 h 09 min
Terminal B et D de CDG 2 : L’un est Shengen, l’autre pas. Pour capter les clients des deux espaces, le poste de police au frontières est après les boutiques, elles mêmes après le poste de sureté. Moralité, les avions partent en retard du terminal B car les passagers qui ont fait des emplettes, patienté aux salons se retrouvent parfois dans une queue interminable à la Police alors qu’ils pensaient avoir du temps pour rejoindre la porte d’embarquement…
PS : si on prenait exemple sur les USA et que la police ne contrôle plus le départ si ce n’est de manière électronique au moment de l’enregistrement. En effet, le contrôle au PIF et à l’embarquement permet de s’assurer que c’est bien la bonne personne qui part, le contrôle physique de police est donc redondant et nos impôts seraient mieux employés en redéployant ces agents à l’arrivée notamment….
Olivier GUERY a commenté :
4 décembre 2023 - 21 h 23 min
Ces données statiques sont fausses évidemment ou fait par des “amis” de cette corporation de privilégiés feignants et mal élevés qui ne servent qu’à mettre un passeport dans une machine. Il faut remplacer ces inc
Brad Cox a commenté :
5 décembre 2023 - 9 h 03 min
Etude bidon pour essayer de redorer son blason. Paraphe toujours en panne à CDG 2F, aéroport tres mal noté en Europe. Depart pour Buenos Aires 3/4 heure d’attente pour passer la douane: aucun paraphe ouvert et l’administration n’ a pas l’intelligence (et les moyens) d’ouvrir suffisamment de poste de contrôle donc forcement ça coince ! Retour de Toronto idem … 40 mns d’attente ! Ca promet pour les JO !
Anna Stazzi a commenté :
5 décembre 2023 - 9 h 43 min
Une fois de plus, je dois voyager sur les mauvais vols.
Allers-Retours de plusieurs destinations, WAW BER HND HKG, j’ai relevé que les délais d’attente aux contrôles PAF ou par la police avaient fondu au T2, mais étaient encore longs au T1.
« Fondu » et « encore longs » sont à rapprocher de la galère encore vécue il y a qques mois. Donc en progrès.
Ce qui coince c’est le contrôle sécu: c’est vraiment épouvantable. On traite avec des analphabètes malpolis, voire grossiers.🤮
Augustin, c’est quoi qui coince ?
Alex a commenté :
5 décembre 2023 - 15 h 00 min
1 agent pour 4 gros porteurs qui arrivent en même temps, cela fait de longues années que ça dure et cela est insupportable. Idem pour les bagages ! Les taxes aéroports augment tout le temps et le service devient exécrable de jours en jours !