Histoire de l’aviation – 2 décembre 1933. En ce 2 décembre 1933, Bangui, ville située en République centrafricaine, voit arriver dans son ciel l’escadre du général Vuillemin, composé au départ de pas moins de trente appareils, ces avions de type biplace présentant 14,14 mètres d’envergure et disposant d’un moteur pouvant développer 450 chevaux de puissance, refroidi avec de l’eau, se posant à 10 heures précisément.

Ces derniers étaient partis, le mardi 28 novembre 1933, de l’aérodrome d’Istres pour effectuer une expédition en Afrique, connue sous l’appellation « Croisière noire ». En chemin, deux pilotes : Cazabonne et Chassin seront contraints d’abandonner, leur appareil étant endommagé. Seuls 28 avions arriveront alors à destination, ayant parcouru 12 000 kilomètres !

Un sacré trajet pour les Potez 25 T.O.E de l’escadre du général Vuillemin, qui dans le cadre de ce long périple, étaient mis à l’épreuve. Ce voyage avait aussi pour but d’assurer la promotion des lignes aériennes militaires vouées à être transformées en lignes aériennes civiles. L’occasion aussi de saluer les habitants des possessions françaises en Afrique.

Le 5 décembre 1933 sonnera le retour des appareils en France, qui se poseront au Bourget, le 15 janvier 1933, après avoir réalisé un périple totalisant en tout 25 000 kilomètres.