Selon les projections d’Airbus, le secteur des services de

l’après-vente des avions de ligne une fois entrés en service représentera un marché de quelque 255 milliards de dollars à l’horizon 2042, un quasi-doublement par rapport à 2023.

La part du lion reviendra à la maintenance des appareils, à 210 milliards de dollars (+102 milliards), tandis que le marché de la modernisation des avions existants représentera 28 milliards (+17 milliards), a assuré hier Airbus.

Le transport aérien mondial aura en conséquence besoin de techniciens hautement qualifiés supplémentaires (680.000), selon l’avionneur européen, même si c’est pour les personnels de bord que l’aérien recrutera davantage. Au cours des 20 prochaines années, le secteur devraient ainsi compter 2,2 millions de personnes hautement qualifiées supplémentaires, dont 680 000 nouveaux techniciens, 590 000 nouveaux pilotes et 920 000 nouveaux membres d’équipage de cabine.

Cette croissance de l’après-vente sera inégalement distribuée dans le monde et sera plus forte «en Asie du Sud, en Chine et au Moyen-Orient», même si les plus gros volumes d’activité resteront «en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et en Asie-Pacifique», a estimé Airbus.

En juin dernier, l’avionneur européen avait estimé à 40 850 exemplaires la demande d’avions passagers (de plus de 100 places) et cargo (de plus de 10 tonnes de charge utile) dans les 20 prochaines années, portant la flotte mondiale à 46 560 appareils, contre 22 880 début 2020.

Airbus anticipe le doublement du marché des services pour avions d'ici 2042 2 Air Journal

@Daher