Pegasus, la principale compagnie aérienne low cost de Turquie, a franchi une étape importante vers l’amélioration de son efficacité opérationnelle et de son action environnementale en adoptant la plateforme de vol écologique SkyBreathe® 360° pour réduire les coûts de carburant et les émissions de CO2 de ses vols.
Grâce à cet accord, la compagnie aérienne pourra surveiller les données de vol, analyser diverses procédures économes en carburant à mettre en œuvre et identifier les domaines d’amélioration. En tirant parti de cette approche basée sur les données, Pegasus Airlines vise à réaliser des réductions significatives de la consommation de carburant, conduisant à la fois à des économies financières et à une diminution notable de son empreinte carbone.
La plateforme de vol écologique SkyBreathe® 360°, développée par OpenAirlines, utilise des algorithmes sophistiqués de Big Data, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour analyser de nombreuses données de chaque vol et fournir des informations exploitables, permettant aux compagnies aériennes d’améliorer leurs stratégies d’efficacité énergétique et de réduire leur consommation de carburant. La plateforme est conçue pour évoluer avec la compagnie aérienne tout au long de son parcours d’efficacité énergétique, en augmentant la collaboration et le partage des responsabilités et en promouvant une culture verte pour réaliser des économies de carburant supérieures.
Pegasus Airlines a également choisi d’utiliser SkyBreathe® MyFuelCoach pour accompagner davantage ses pilotes dans cette initiative. L’application mobile sera utilisée pour donner aux pilotes des données auxquelles ils peuvent avoir confiance pour prendre des décisions de vol plus éclairées. Il est conçu pour être une interface conviviale et intuitive où ils peuvent facilement suivre leurs performances et découvrir eux-mêmes les domaines afin d’optimiser les opérations et l’efficacité.
Le maintien d’une flotte saine est essentiel pour optimiser les opérations et l’efficacité des vols. Conformément à ce principe, avec une flotte atteignant désormais 105 appareils (un panachage d’A320 progressivement retirés, d’A320neo, A321neo et de Boeing 737-800 qui eux aussi seront progressivement retirés d’ici 2025), Pegasus Airlines a également décidé d’adopter SkyBreathe® APM. Par conséquent, les équipes de maintenance seront en mesure de surveiller en permanence les performances des avions avec une vue à jour de l’état de santé de l’ensemble de la flotte, de recevoir des notifications en cas de détérioration inhabituelle, d’identifier les causes profondes et de prendre des mesures correctives. « Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec OpenAirlines et l’adoption de la plateforme SkyBreathe® », a déclaré Güliz Öztürk, PDG de Pegasus Airlines. « Ce partenariat reflète notre détermination à tirer parti d’une technologie de pointe pour améliorer notre efficacité énergétique et nos pratiques opérationnelles tout en contribuant à notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050 et à nos nombreuses initiatives alors que nous poursuivons notre démarche vers un avenir durable. »
Ce partenariat marque une étape importante dans les efforts continus de la compagnie aérienne pour améliorer son programme de gestion du carburant. En rejoignant la communauté SkyBreathe®, qui compte aujourd’hui plus de 60 compagnies aériennes partageant les mêmes idées et utilisant la plateforme, Pegasus Airlines « démontre son engagement à être à l’avant-garde de la transition mondiale vers des pratiques aéronautiques plus durables », indique son communiqué.
Aucun commentaire !