Histoire de l’aviation – 27 novembre 1962. En ce mardi 27 novembre 1962, un nouvel appareil rejoint la grande famille des avions signés du constructeur aéronautique Boeing, à savoir le Boeing 727, un avion de ligne qui pourra se poser dans beaucoup plus d’aéroports. En effet, ce dernier n’a pas besoin de grandes pistes pour atterrir, contrairement au Boeing 707, qui lui exige des pistes assez longues.

Le Boeing 727 est un appareil de type moyen-courrier, doté de volets triple fente qui est motorisé grâce à trois réacteurs et dont les commandes de vol sont complètement alimentées par l’appareil. En ce qui concerne les parties démarrage et climatisation, leur fonctionnement est permis grâce à la présence d’un groupe auxiliaire.

L’appareil pouvant prendre à son bord 131 voyageurs sera mis en service, le 1er février 1964 : United Airlines, compagnie aérienne américaine, l’accueillant dans sa flotte. L’avion, qui a exécuté son premier vol le 9 février 1963, sera un véritable succès au niveau commercial. 1 832 exemplaires de ce modèle seront ainsi produits.