Virgin Australia a levé son investissement dans de nouveaux avions MAX alors que Boeing teste en vol le plus gros de ses avions MAX (le -10).

La compagnie aérienne candidate à l’introduction en bourse a annoncé vendredi avoir commandé six Boeing 737-8 MAX supplémentaires, portant son total à 39. Elle a reçu vendredi le troisième des 14 avions 737-MAX 8 de Seattle, le reste devant arriver en 2024, soit en moyenne un par mois. Les avions 737-8 MAX voleront sur le réseau national de Virgin et sur les routes internationales court-courriers, notamment les Fidji, Bali et Samoa.

« Ces nouveaux avions permettent à la fois une croissance significative et une meilleure efficacité énergétique », a déclaré Virgin dans un communiqué. « Le nouvel avion MAX 8 réduira les émissions d’au moins 15 % par vol par rapport aux 737 de l’ancienne génération », ce qui soutient l’objectif de réduction des émissions de carbone de la compagnie aérienne. Virgin vise une réduction de 22 % de ses émissions d’ici 2030 et zéro émission nette d’ici 2050. Les nouveaux avions sont également 40 % plus silencieux.

Virgin a également commandé 25 des plus récents avions 737-10 MAX de Boeing, dont la livraison devrait commencer en 2025. Jeudi, la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis a donné son accord à l’avionneur américain pour commencer les essais en vol, qui ont été retardés après deux accidents mortels liés au 737 MAX, ce qui a suscité un examen réglementaire accru. Un porte-parole de Boeing a déclaré que la compagnie aérienne se félicitait de la décision de la FAA l’autorisant à commencer les essais en vol de certification. « Avec plus de 400 vols et près de 1 000 heures de vol, le 737-10 continue de bien fonctionner alors que nous prouvons sa sécurité, sa fiabilité et ses performances grâce à un processus de tests et de certification rigoureux », a-t-il déclaré.

Virgin Australia prend six nouveaux 737 MAX 1 Air Journal

©Virgin Australia