Histoire de l’aviation – 26 novembre 1929. En ce samedi 26 novembre 1929, une liaison aérienne inédite est réalisée : en effet, pour la première fois de l’histoire de l’aviation coloniale tricolore, la France et l’île de la Réunion vont être reliées par voie aérienne en ce jour. Un événement que la presse ne manquera pas de couvrir, suivant le voyage dont le départ a eu lieu le 17 octobre 1928 du Bourget avec attention. Il faut dire que pour l’équipage, cela n’a pas été une sinécure.

Sur la route qui les conduisait à la Réunion, Marcel Goulette, René Marchesseau et Jean-Michel Bourgeois, respectivement capitaine, adjudant-chef et sergent-chef, ont dû affronter des conditions météorologiques pas toujours évidentes. Une mauvaise météo se conjuguant avec un aéroplane ne fonctionnant pas correctement, un atterrissage forcé dans le désert, sans parler de l’hospitalisation du capitaine Marcel Goulette… Que d’embûches donc !

Mais au terme de pas loin de six semaines, ils arriveront finalement à poser leur Farman F-199 F-AJRY à moteur Salmson 9 AB de 230 chevaux de puissance, à la Réunion, plus exactement sur le terrain de M. Gillot, ce 26 novembre 1929.