La compagnie aérienne scandinave SAS a déclaré mardi avoir reçu l’approbation du tribunal américain des faillites pour la conclusion d’un accord d’investissement avec le consortium de Castlelake, Air France-KLM, Lind Invest ApS et l’État danois, qui a remporté l’appel d’offres.
SAS va pouvoir sortir du chapitre 11 de la protection contre les faillites au cours de l’année 2024, un tribunal américain ayant approuvé un investissement de 1,2 milliard de dollars provenant d’un consortium dirigé par le groupe franco-hollandais Air France – KLM pour sauver SAS. Le total des investissements réunis au sein du consortium s’élèverait à 1,175 milliard de dollars, dont 475 millions de dollars en actions ordinaires et 700 millions de dollars US en obligations convertibles garanties.
Le tribunal a également conclu un accord de crédit financier de 500 millions de dollars avec Castlelake. SAS vise désormais à obtenir l’approbation définitive du tribunal pour la sortie de la protection du Chapitre 11 début 2024. Par la suite elle souhaite obtenir les approbations réglementaires et la mise en œuvre d’une réorganisation de la compagnie suédoise. « L’accord d’investissement qui a été approuvé par le tribunal aujourd’hui est une étape clé de notre plan SAS Forward, et il montre que nos nouveaux investisseurs croient en SAS et notre potentiel pour rester à l’avant-garde de l’industrie aérienne pour les années à venir », a commenté Anko van der Werff, PDG de SAS.
L’investissement d’Air France-KLM représente un total de 144,5 millions de dollars US, dont 109,5 millions de dollars en actions ordinaires et 35 millions de dollars US en obligations convertibles garanties. À l’issue de la transaction, le groupe aérien franco-néerlandais détiendrait une participation de 19,9 % dans le capital social de SAS, 4,8% de la dette convertible. Castlelake détiendra 32% du capital (55,2% de la dette convertible) et le gouvernement danois 25,8%.
Ayant jusqu’ici pour premiers actionnaires les États danois et suédois, SAS s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis l’année dernière, après avoir lutté pendant des années contre des coûts élevés et la baisse de la demande de voyages liée à la pandémie de coronavirus.
Lyonnnais a commenté :
25 novembre 2023 - 13 h 21 min
Perso, ce qui m’inquiète toujours dans ce genre d’opération, c’est que l’ entreprise franco-néerlandaise investit à moins de 20% des parts et n’a donc AUCUN contrôle !!! On a vu ce que ça donne pour 46% des parts de Nissan possédées par Renault pourtant foutu dehors,
…on a vu pour AF-KLM ce qu’ont donné les 25% de parts dans Alitalia, qui par le truchement d’ITA, a fini dans l’escarcelle de LuftHansa !!
LuftHansa a exigé un engagement à pouvoir acquérir plus de 50% de la compagnie italienne : j’espère que AF-KLM a exigé le même engagement chez SAS !!!
Marie teton a commenté :
26 novembre 2023 - 8 h 32 min
Oui cest le cas, AFKLM pourrait obtenir la majorité en quelques années, cest prévu dans le deal, ainsi que la venue dans skyteam et une réflexion pour fusionner les programmes fidélité
Shôgun a commenté :
26 novembre 2023 - 11 h 18 min
Si vraiment SAS intègre SkyTeam, ce serait une excellente nouvelle pour les clients adhérant au programme FlyingBlue !
SkyTeam est vraiment peu présente actuellement dans le nord de l’Europe.
Si à terme TAP Air Portugal et LATAM pouvaient intégrer l’alliance à leur tour, ça pourrait devenir vraiment intéressant pour pouvoir voyager vers l’Amérique latine en profitant des avantages du programme de fidélité.
Reste encore un manque de couverture vers une partie de l’Asie, notamment le Japon.