D’après une nouvelle étude de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) couvrant 54 destinations populaires, l’essor des visas pour les télétravailleurs s’est accompagné d’une augmentation du nomadisme numérique. Aussi, les destinations, toutes régions confondues, cherchent à répondre à cette tendance du marché.

L’étude de l’OMT, agence des Nations-Unies, examine les programmes de visas pour les nomades numériques suivant sept critères : procédure pour faire la demande, durée du visa, imposition, assurance, logement, conditions minimales de revenus et vérification du casier judiciaire. Elle fait le point sur l’origine et les tendances actuelles en matière de nomadisme numérique et fournit une analyse à l’échelle mondiale des régimes de visas existants pour les nomades numériques dans cinq régions. Les principales conclusions sont les suivantes :

-47 % des destinations offrent des visas d’une durée allant jusqu’à un an.
-39 % des destinations exonèrent les nomades numériques du paiement d’impôts.
-17 % des destinations ne fixent pas de conditions minimales de revenus.
-76 % des destinations ont en place une procédure de demande de visa de nomade numérique en ligne.
-80 % des destinations traitent les demandes dans un délai d’un mois.
-Seules 6 % des destinations n’appliquent pas de frais de demande de visa.

Un visa de nomade numérique permet de vivre et de travailler à l’étranger en gardant son emploi ou en ayant une activité de travailleur indépendant pour des employeurs ou des clients de son pays ou d’un autre pays. Ce visa permet aux nomades numériques de poursuivre leur carrière professionnelle tout en profitant de la possibilité d’une immersion dans le style de vie particulier d’une destination, ce qui est largement en phase avec l’évolution future du travail. En outre, les destinations utilisent ces visas pour attirer des professionnels des secteurs des industries créatives et de la technologie en vue de dynamiser ces activités à l’échelon national.

Souplesse et accès numérique sont essentiels
Parallèlement, l’étude de l’OMT met en évidence les éléments clé à prendre en considération par les destinations pour proposer des programmes de visas pour nomades numériques :

-Etant donné l’importance d’une bonne connexion et de la productivité, les destinations réceptrices ont tendance à investir dans une infrastructure numérique solide. L’internet à haut débit, des espaces de coworking et des logements confortables sont disponibles pour favoriser des conditions optimales de travail à distance.
-En offrant un régime de visa souple, les destinations réceptrices permettent aux nomades numériques de se créer leur environnement de travail en même temps qu’ils s’immergent dans la culture et dans le mode de vie locaux.

Tendance : près de la moitié des pays dans le monde s'ouvrent aux nomades numériques 1 Air Journal

@OMT