La direction de Genève Aéroport a décidé l’adjudication du remplacement de son terminal principal, qui date de 1968, au projet du consortium Losinger-Marazzi-Bouygues. Les travaux de la première étape pour la construction du nouveau terminal débuteront en 2026 et dureront jusqu’en 2032.
Trois projets étaient en compétition pour la première étape de la mise à niveau du terminal, a indiqué hier la direction de l’aéroport situé à Cointrin dans un communiqué. L’adjudication peut encore faire l’objet d’un recours par les parties dont le projet n’a pas été retenu.
Les travaux du futur terminal s’inscrivent dans le cadre du projet baptisé Cap2030, qui prévoit des investissements de quelque 600 millions de francs suisses. Cette première étape prendra la forme d’une extension sur le parvis côté autoroute d’une surface de 40 000 m² et libérera de l’espace pour la deuxième étape. L’enregistrement, le contrôle de sûreté et une partie des tapis à bagages seront déplacés dès 2032 au nouveau terminal. Les travaux comprennent également la création d’un pôle d’échange bus-train-voiture-vélo-avion.
Dans une deuxième phase, la partie restante du terminal existant sera soit rénovée, soit reconstruite, tout en maintenant les activités opérationnelles. Le terminal actuel, construit en 1968, atteindra à l’horizon 2040 un niveau de vétusté avancé, avec des difficultés importantes d’opérer dans cette infrastructure vieillissante, selon Genève Aéroport.
T-LFSP1 a commenté :
23 novembre 2023 - 8 h 01 min
Bjr – Je me demande si un jour, un pourra circuler en toute quiétude aux abords de GVA ! Ca fait quand même plusieurs décennies que je circule et passe devant cet aéroport. Déjà, quand “ça va bien” rien ne va. Le flux de la circulation s’intensifie toujours un peu plus mais pas les infrastructures. Les travaux actuels du réseau entraînent une pagaille pas possible. Que va t-il se passer quand les travaux d’extension vont être entrepris ? Je ne critique pas ces travaux qui sont sans doute nécessaires et rendront GVA encore plus pratique mais les citoyens genevois, les visiteurs, les frontaliers n’ont pas fini de grogner après la circulation toujours très compliquée. Et le cirque commence dès Lausanne jusqu’à Genève.
GVA1112 a commenté :
23 novembre 2023 - 11 h 33 min
GVA (Genève Aéroport) a subit pendant 3 ans les travaux autoroutiers en provenance de Lausanne avec les modifications de l’échangeur de Ferney Voltaire (France) et le raccordement de celui-ci avec le tunnel “”des Nations””, (plus officiellement appelé Tunnel du Grand Saconnex).
Cette liaison permettra de relier directement le quartier des NATIONS UNIS avec l’autoroute et l’aéroport.
Merci la Genève internationale qui permet aux Genevois d’avoir de très belles destinations à partir de GVA 😉😉.
T-LFSP1 a commenté :
24 novembre 2023 - 7 h 44 min
Bjr – Je vous rejoins complètement et je salue également la masse des travaux réalisés aux abords de GVA comme d’ailleurs sur l’ensemble du réseau routier suisse. Ceci dit, personne ne conteste que ça devient infernal d’emprunter l’autoroute Lausanne/Genève en particulier aux heures de pointe. En direction de Genève, le cirque commence à partir de la sortie de Nyon et plus on se rapproche de GVA, plus ça devient compliqué. Quoi qu’on veuille faire, on n’arrivera pas à régler le problème dans la mesure où l’urbanisation a pris un essor énorme. La seule solution utopique consisterait à construire une autoroute au-dessus de l’autoroute actuelle ! Pure utopie vous en conviendrez. Et je vous rejoins également sur le côté pratique de GVA et les nombreuses destinations offertes. Cet aéroport est agréable. Je n’ai jamais pu prendre un vol au départ de Zürich. Nous avions avant une liaison Pontarlier/Zürich en provenance de Paris avec séparation du train à Frasne puisque cette gare frontière offre deux destinations en direction de la Suisse à savoir Lausanne ou Neuchâtel. Seulement voilà, les grands penseurs helvétiques (on a les mêmes en France) ont décidé de mitrailler cette ligne. Les TGV Lyria ici vont appartenir à un futur passé. Et je pense que Réseau Ferré France est complice dans cette affaire en voulant privilégier d’autres lignes. Au départ de Frasne, Paris est à 2H50 via Dijon. Encore moins de TGV à présent et si vous recherchez un voyage sur le site internet de la SNCF, on vous propose une option très pratique qui vous fait voyager plus de cinq heures à savoir : Frasne/Lausanne, changement. Lausanne/Genève, changement et enfin Genève/Paris gare de Lyon ! du pur bonheur comme vous voyez…
Ben a commenté :
27 novembre 2023 - 10 h 19 min
Peut etre que si les gens prenaient un peu plus le train ou les transports en general, l’acces autour de l aeroport serait moins encombré !
En tout cas personnellement je trouve que les acces autoroutiers sont deja bien assez nombreux et accedent directement à l aeroport sans faire de detours. Je ne vois pas ce qu’on peut esperer de plus ! C’est pas les États Unis ici ! On ne veut pas des autoroutes à 10 voies !