Ryanair va réduire son trafic au Portugal l’année prochaine en raison d’une « hausse excessive et injustifiée» des taxes aéroportuaires décidée par le gestionnaire des aéroports portugais ANA, filiale du groupe français Vinci Airports.
Cela fait suite à la décision d’ANA d’augmenter les taxes aéroportuaires jusqu’à 17% à partir de 2024 et en particulier sur Lisbonne (+17%), Faro (+12%), Porto (+11%), Açores (+9%) et Madère (+6%), a indiqué la low cost irlandaise dans un communiqué. Elle va donc supprimer, à partir de janvier 2024, l’un des deux appareils «basés sur l’île portugaise de Madère» et «réduire la capacité dans les aéroports de Faro (sud) et Porto (nord)» l’été prochain.
«Nous sommes les victimes du monopole d’ANA», a estimé Michael O’Leary, le PDG de Ryanair, ajoutant que cette décision aura des conséquences sur le développement du tourisme, l’un des moteurs de l’économie portugaise. La low cost appelle notamment le gouvernement portugais à intervenir afin de «casser le monopole» du gestionnaire aéroportuaire en ouvrant un aéroport secondaire dans la banlieue de la capitale portugaise.
EXTINCTION REBELLION - Montpellier - Colibri a commenté :
22 novembre 2023 - 9 h 21 min
La taxation de l’aérien est vertueuse mais doit aller beaucoup plus loin. Je ne serais pas choqué.e qu’un billet coute des milliers d’euros, à hauteur de l’impact pour la planète. La quantité de carbone émise par l’aérien est immense et correspond à 55.45% des émissions évitables en France.
On doit changer de logiciel. Un vol doit être utilisé seulement si aucune autre option n’est possible, et seulement pour un cas de force majeure extrême (donc cela exclut les vacances, la visite à la famille ou les réunions pro qui ne servent qu’à vendre encore plus). Dans une vie “normale”, on ne prendrait donc jamais l’avion. Exception par exemple, en cas de catastrophe humanitaire sur une île qui n’a pas de port facile d’accès (pas la G.-B. évidemment) ou en cas d’évacuation d’urgence pour cause de guerre ou de cataclysme.
Le train permet d’aller pratiquement partout, et ce qui n’est pas accessible, on peut vivre sans. J’ai même des ami.e.s qui sont allé.e.s en vacances avec leurs enfant.e.s en train à l’opposée de la France, et ca s’est super bien passé. Personnellement, le train me permet de visiter l’Europe du Nord et de l’Est en prenant le temps.
Il faut sauver notre planète.
PS: Renseignez-vous
Colibri
Voyageur a commenté :
22 novembre 2023 - 10 h 59 min
@extinction rebellion: svp, allez publiez vos remarques stupides ailleurs et pas sur ce forum aéronautique. Si vous souhaitez revenir au moyen age et les roulottes, c’est votre problème et vous êtes libre de le faire tout seul mais laisser nous en paix, prendre l’avion pour nos vacances, aller voir nos familles et amis, se connecter au monde et profiter de la vie grace a l’avion.
daisy a commenté :
22 novembre 2023 - 19 h 21 min
toujours piqué au vif quand ça dérange, ça évite de penser, aller, bonnes vacances le fanfaron septuagénaire
Caravelle a commenté :
23 novembre 2023 - 9 h 37 min
@ Daisy Ah ces vieux cons, faudrait en faire du soleil vert, au moins ils seraient utiles à quelque chose au lieu de vouloir contrarier nos nouveaux ayatollah de la pensée.
Sinon un bon coup de batte de base ball ou un pavé dans sa g.. pourrait aussi régler le problème puisque ce sont vos manières de faire.
Francois a commenté :
22 novembre 2023 - 11 h 35 min
C’est un point de vue intéressant.
Je viens de retrouver ma mère biologique qui m’avait abandonné dans les années 80 en Uruguay. Tu m’interdis donc de revoir ma mère ?
roupettes de lapins a commenté :
22 novembre 2023 - 12 h 19 min
C’est qui cet incompétent qui balance la daube habituelle. Afin de réduire le CO² je lui demande de respirer une fois sur deux et le tour sera joué…
deux sur deux a commenté :
22 novembre 2023 - 19 h 22 min
deux sur deux si il applique a la lettre ses prérogatives 😁.
ca ne sauvera pas la planète mais ça soulagera quand meme
Lys a commenté :
22 novembre 2023 - 19 h 01 min
Ce n’est pas vrai ! Et en écriture inclusive, en plus ! Enseignant en primaire jusqu’à récemment, je me suis battu bec et ongles afin que cette ineptie de fasse pas partie de ce que les enfants ont besoin d’apprendre en matière de lecture, d’écriture, et d’orthographe. Cet intervenant est manifestement imbibé jusqu’à l’écoeurement par ces concepts fumeux qui font aujourd’hui florès sur Internet et sur les plateaux TV, et tentent de modeler la société à l’image de leurs folles utopies… Et puis, ce discours stéréotypé sur le “méchant avion “… Mais que faites-vous, cher rebelle, contre la pollution des moyens de chauffage (la bonne vieille cheminée émettrice de particules fines si meurtrières), la fabrication des batteries électriques qui vont commencer à poser des problèmes de recyclage, les files de camions qui tuent les vallées (allez interroger les habitants de Chamonix), la pollution soufrée des navires de croisière (encore un de vos combats : quelle idée idiote d’aller en mer une semaine !). Comme le proposent pertinemment (et gentiment) certains intervenants, achetez-vous une roulotte, allez publier vos discours mécaniques ailleurs que sur ce site. Et aussi, commencez par supprimer de votre existence l’ordinateur ou le smartphone sur lequel vous avez écrit votre “manifeste” : vous êtes-vous demandé (les chiffres existent) combien coûte, en carbone, l’émission d’un e-mail ? Il y a de quoi tomber dans les pommes (bio) ! Mais après tout, vous, ardent défenseur d’ Extinction rébellion ne faites sans doute que ce qui est demandé à chacun de ses idolâtres : “Allez infiltrer les sites divers et variés et répandre notre bonne parole, celle-si finira bien par infuser chez ces stupides adorateurs d’Airbus le méchant et Boeing le cruel”… Votre religion ne regarde que vous ; votre prosélytisme, c’est une violence infligée à ceux qui n’en veulent pas.
daisy a commenté :
22 novembre 2023 - 19 h 23 min
“imbibé jusqu’à l’écœurement par ces concepts fumeux qui font aujourd’hui florès sur Internet et sur les plateaux TV, et tentent de modeler la société à l’image de leurs folles utopies…”
ooo vous avez les mêmes et en tant qu’enseignant c’est assez douteux
mais vous êtes si sur de vous
Caravelle a commenté :
23 novembre 2023 - 9 h 40 min
@ Daisy Répondre à un commentaire argumentée par…rien, néant, nada, cela permet de saisir votre haut niveau de réflexion.
Je souscris aux commentaires de Lys à 100%.
Greg765 a commenté :
22 novembre 2023 - 22 h 28 min
Ce discours est d’une naïveté infligeante.
Déjà je serais curieux de savoir d’où sort le pourcentage assez fumeux qu’on a d’entrée de jeu. Ça veut dire que la surconsommation de viande, la non isolation des bâtiments, les croisières, la dépendance à la voiture, la fast fashion, le numérique, et j’en passe ne comptent que pour à peine 50% ? C’est intéressant ahah.
Il ne faudrait prendre l’avion que quand c’est absolument nécessaire par contre en cas de catastrophe naturelle ils imaginent trouver leurs avions et leurs pilotes où ? Puisqu’il n’y en aurait plus ? Dans un kinder surprise fabriqué avec de l’huile de palme certainement.
Autant je suis un fervent défenseur du climat autant entendre ce genre de débilités…
CecildeMille a commenté :
23 novembre 2023 - 12 h 23 min
Savez-vous que la confrontation à des cultures différentes ouvre l’esprit ? Que le constat que, où que l’on se rende sur la planète, la proportion d’imbéciles, au-delà des différences culturelles, est peu ou prou la même ? Que ce constat est le meilleur antidote au racisme ? Que la réduction progressive de son champ de vision et de connaissance entraîne inéluctablement la réduction de l’ouverture d’esprit ? Eh bien, c’est ce qui nous attend si l’on nous restreint drastiquement notre possibilité de voyage, donc de rencontres, sur la planète. Enfin, quand j’écris “si on nous interdit”, j’entends si on interdit aux classe moyennes de voyager, les classes supérieures auront toujours, avec leurs revenus élevés, la possibilité de le faire et ce sont elles qui aujourd’hui polluent le plus. Votre vision du monde est effrayante. Albert Londres écrivait, “il y a deux catégories de personnes, celles qui ont des meubles, celles qui ont des valises”. Je m’honore de faire partie (et depuis très longtemps), de la seconde. Je vous laisse avec vos meubles.
Bencello a commenté :
23 novembre 2023 - 13 h 48 min
@CecildeMille
Autant je comprends le besoin de voyager, et la difficulter de le limiter, autant faire du voyage un antidote au racisme, à la bêtise et à l’obscurantisme me parait au moins naïf, au pire utopiste.
L’homme n’ a jamais autant voyagé, mais je n’ai pas l’impression que la bienveillance et l’ouverture d’esprit soit à la pointe dans notre époque.
Si je suis votre logique, les “frequent flyer” sont les plus grands esprits, et ceux qui n’ont voyagé que dans leur proche géographie seraient de dangereux intégristes…
Petit bras a commenté :
22 novembre 2023 - 10 h 07 min
Compagnie petit bras … quand d’autres assument et paient des taxes, cette compagnie abandonne les clients. Quel déserte tous les aérodromes où elle se pose, au moins les finances des agglomérations ne seront que meilleures !!!
Bencello a commenté :
22 novembre 2023 - 10 h 32 min
Ryanair ou le monopole à géométrie variable.
Curieusement, quand la compagnie est hégémonique sur un aéroport, elle s’en plaint rarement et n’hésite pas à imposer ses conditions de desserte.
Problème: au Portugal, elle a aujourd’hui en face d’elle Vinci Airport qui sait exactement défendre ses intérêts financiers (individualisation des augmentations selon saturation), à la différence d’opérateurs semi-publics qui ont d’autres considérations plus politiques.
Serge13 a commenté :
22 novembre 2023 - 20 h 43 min
Ryanair fait toujours ce qu’il faut pour que ses millions de passagers paient le moins cher.
Voire .. a commenté :
23 novembre 2023 - 9 h 13 min
@serge ; Etes vous si sûr qu’ils paient vraiment le moins cher -??? Quand on a additionné les innombrables suppléments et/ou subit les tarifs prohibitifs des jours et heures chargés ….
Mais comme je l’ai appris en cours de marketing : L’homme (et la femme et les iels) est un consommateur de SYMBOLES / L’essentiel étant d’y croire.
Caravelle a commenté :
23 novembre 2023 - 12 h 56 min
@ Voire…
On a donc des millions d’idiots qui prennent cette compagnie ?
Contre un commentaire sur Air Journal, sans doute émis par un être supérieur 🙂
Greg765 a commenté :
23 novembre 2023 - 17 h 58 min
Les statistiques sont pourtant disponibles.
Ryanair publie le prix moyen de ses billets dans ses résultats.
Et elle publie également le revenu ancillaire moyen par passager.
Il suffit d’additionner les deux chiffres pour connaître le prix billet + extras.
Même avec ça Ryanair reste en moyenne moins chère que les autres.
Caravelle a commenté :
24 novembre 2023 - 8 h 42 min
@ Greg765 Difficile de raisonner avec des intégristes anti ceci ou cela… Ils ne sont pas dans le débat intellectuel mais dans l’idéologie, et répètent comme des perroquets ce qu’on leur a fourré dans le crâne.
Le toulousnain a commenté :
23 novembre 2023 - 10 h 41 min
Excellent ton second degré ! Con tinues…
Brahim Ghali a commenté :
23 novembre 2023 - 19 h 16 min
Twitter, Air Journal, partout ou il traine Serge13 raconte n’importe quoi.