Air Canada a annoncé une série de mesures visant à réduire les obstacles et à rendre l’expérience de voyage plus simple, plus confortable et constamment fiable pour les passagers handicapés.
Ces mesures permettront d’accélérer la mise en oeuvre du Plan d’accessibilité d’Air Canada 2023-2026, adopté en juin dernier. Elles visent à réduire ou à éliminer les principales sources d’insatisfaction et de perturbation des voyages pour les clients handicapés.
Embarquement : les clients à la porte d’embarquement qui demandent de l’assistance pour le transfert seront systématiquement les premiers à monter à bord et seront assis à l’avant de la cabine réservée. Air Canada investit de manière importante dans du nouveau matériel aux aéroports canadiens, comme des lève-personnes, afin de s’assurer de pouvoir répondre aux attentes de ses clients.
Rangement des aides à la mobilité : les aides à la mobilité seront rangées dans la cabine de l’appareil, lorsque possible. De nouveaux systèmes sont implantés pour assurer le suivi du transport des aides à la mobilité mises en soute, dont un processus pour confirmer qu’elles sont adéquatement chargées à bord de l’appareil avant le départ. Les clients qui voyagent au Canada pourront suivre le parcours de leur aide à la mobilité au moyen de l’application mobile Air Canada. De plus, la compagnie aérienne canadienne adopte de nouveaux procédés pour le chargement des aides à la mobilité dans la soute de ses appareils afin de garantir que les aides à mobilité de ses clients arrivent sans encombre.
Formation : une formation améliorée sera donnée afin de rehausser tous les aspects des interactions des employés avec les clients handicapés, notamment leur compréhension de l’expérience vécue par les clients en matière de transport aérien. Les quelque 10 000 employés d’Air Canada travaillant dans les aéroports recevront cette formation dans le cadre d’un nouveau programme de revalidation annuelle. La formation portera sur les habiletés intangibles et sur le matériel, notamment les techniques de transfert à bord. Des clients handicapés seront invités à faire des présentations aux employés pendant des ateliers et à donner des conseils pour améliorer davantage les processus.
Responsabilité : Air Canada a créé le nouveau poste de cadre supérieur de directrice Accessibilité clientèle. La titulaire actuelle du poste dirige une équipe chargée de gérer la mise en oeuvre du plan d’accessibilité de la compagnie aérienne canadienne et de fournir des ressources et des points de référence communs pour une gestion efficace des questions liées aux handicaps.
Well. @AirCanada left my chair in Toronto. I’m now without my essential equipment. Independence taken away. I’m furious. Unacceptable. #RightsOnFlights pic.twitter.com/h1WPUwlgxw
— Stephanie Cadieux (@Stephanie4BC) October 21, 2023
Sam a commenté :
21 novembre 2023 - 17 h 50 min
L’expression « expérience de voyage » sent bon le marketing… avant, on parlait de services, et on comprenait….
sicap987 a commenté :
21 novembre 2023 - 18 h 42 min
C’est bien tout ça mais, dans la grande majorité des Cie, le parcours pour les personnes ayants besoin d’assistance commence dès la réservation. On oblige a appelé , envoyer un mail , réserver avec un préavis de 48 h. Qu’est qui a été améliorer à ce niveau ?