Cayla Farris, une Américaine de 29 ans, a été condamnée à trois mois et demi de prison ferme et à verser exactement 38 952 dollars de dédommagement à American Airlines pour avoir insulté le personnel de cabine et causé le déroutement du vol.
Les faits remontent au 13 février 2022 sur un vol d’American Airlines reliant Phoenix (Arizona) à Honolulu (Hawaï). De mauvaise humeur pour des raisons personnelles, la passagère s’en prend verbalement à l’équipage et également à d’autres passagers. Le commandant de bord a donc décidé de dérouter l’avion pour revenir au point de départ à l’aéroport de Phoenix. «Pendant le vol, Farris a utilisé des grossièretés et menacé l’équipage de conduite et les passagers à bord. En raison de son comportement, l’équipage de conduite n’a pas pu continuer ses tâches », a expliqué le bureau du procureur du district de l’Arizona.
Mardi, la justice américaine a condamné la passagère à trois mois et demi de prison ferme en lien avec ses actes durant le vol, plus une période de trois ans de probation sous surveillance. En outre, Cayla Farris, qui a plaidé coupable, devra obtenir une autorisation d’un juge avant de prendre un vol pendant sa période de probation.
En avril 2022, une autre passagère d’American Airlines a écopé d’une amende record de 81 950 dollars pour avoir agressé une hôtesse en plein vol et tenté d’ouvrir une porte de l’avion en plein vol.
SIUE a commenté :
20 novembre 2023 - 14 h 24 min
Il est très dangereux de tenter d’ouvrir la porte de l’avion en vol. Les risques de dépressurisation violentes existent et mettrait en danger l’intégrité physique de l’appareil et de ses occupants.
atplhkt a commenté :
20 novembre 2023 - 19 h 49 min
@ SIUE
C’est surtout impossible en altitude (différence de pression et conception des portes) :
https://www.aviationfile.com/can-you-open-a-plane-door-in-the-air/
Les très rares cas survenus sont à basse altitude de l’ordre de 200 mètres (pression cabine et pression extérieure similaires ou quasi similaires) :
” The Asiana Airlines Airbus A321 was reportedly about 800 feet above the ground when the passenger opened the door.”
https://abcnews.go.com/Politics/after-man-opens-plane-door-mid-flight-flyers/story?id=99628573
Article en Français :
https://www.leparisien.fr/faits-divers/frayeur-sur-asiana-airlines-peut-on-vraiment-ouvrir-la-porte-dun-avion-en-plein-vol-27-05-2023-5CZSI5CQN5CZXN3TQL3X3FIHGE.php
PETRIS a commenté :
20 novembre 2023 - 14 h 32 min
Le candide Jean Ferrat chantait en 1975 = La femme est l’avenir de l’homme. Peut être, mais dans le pire comme dans le meilleur. En tout cas, je ne comprends pas qu’un équipage ne puisse pas gérer un telle situation et que le vol soit dérouté. Il va falloir mettre des champions de MMA à la place des stewards actuels !
Maverick a commenté :
20 novembre 2023 - 15 h 46 min
En France elle aurait eu 30 jours de Travail d’intérêt général .
jeje a commenté :
20 novembre 2023 - 20 h 09 min
non non, juste un rappel a la loi , et ce serai t le max
PETRIS a commenté :
20 novembre 2023 - 20 h 22 min
Comme vous y allez !!! LOL On va dire un petit rappel à la loi et un sourire compréhensif du magistrat complice qui comprendra très bien qu’on peut pourrir la vie de 250 personnes juste parce qu’on est déprimé
rv2Lyon a commenté :
20 novembre 2023 - 20 h 23 min
Vous rigolez, elle n’aurait même pas été poursuivie…
julien31 a commenté :
20 novembre 2023 - 16 h 46 min
notre justice serait bien inspirée d’en faire de même !
Fcb1962 a commenté :
21 novembre 2023 - 10 h 30 min
L’équipage de conduite?? Qu’est-ce que c’est?
Vous avez appris le français dans quel pays M- Blancmont?
Ne rêvez pas a commenté :
21 novembre 2023 - 11 h 36 min
En France , dans des cas similaires , l’équipage peut demander l’assistance des forces de l’ordre à l’arrivée.
Elles ne se déplacent pratiquement jamais…
Le commandant de bord peut porter plainte .
Il n’y a jamais de suites …
Voilà .
atplhkt a commenté :
21 novembre 2023 - 12 h 26 min
Pour ce qui est des dispositions réglementaires France (extrait) :
” Parmi les comportements prohibés figurent « l’utilisation d’un appareil électronique ou électrique lorsqu’elle a été interdite pendant une phase ou la totalité du vol par le personnel navigant » ; « l’entrave à l’exercice des missions de sécurité du personnel navigant » ; « le refus de se conformer à une instruction de sécurité donnée par le personnel navigant ». Ces actions sont punies d’une amende administrative d’un montant maximum de 10 000 € et une interdiction d’embarquement d’une durée maximale de 2 ans à bord des avions exploités par une compagnie française. Ces deux sanctions peuvent être doublées en cas de récidive.
https://www.quechoisir.org/actualite-transport-aerien-des-sanctions-plus-severes-pour-les-passagers-perturbateurs-n101480/
Les condamnations existent (exemple) :
” En France, deux Guyanais ont été condamnés à 12 mois de prison en février 2022 pour avoir participé à des bagarres à bord d’un vol Paris-Cayenne “
rv2Lyon a commenté :
21 novembre 2023 - 15 h 26 min
Et depuis quand les condamnations (rare fois où il y en a) en France sont appliquées ? On nous dit prisons pleines, pas la faute des coupables, mais de la société.
Les juges sont complaisants jusqu’au moment où c’est un de leurs proches qui est la victime.
Sinon comment pourrait-on voir des délinquants à 20 ans arriver devant un juge avec 40 interpellations à leur actif ?