Les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont poursuivi en octobre 2023 leur remontée vers les niveaux d’avant-pandémie, retrouvant 96% de leurs passagers de la même période pré-pandémique de 2019, a annoncé le gestionnaire Groupe ADP (Aéroports de Paris).
Quelque 8,9 millions de passagers y ont transité en octobre, soit une hausse de 8,3% sur un an. Paris-CDG a accueilli 5,98 millions de passagers le mois dernier, soit 90,1% du total d’octobre 2019, période de référence avant la pandémie de Covid. Paris-Orly, spécialisé dans les court et moyen-courriers ainsi que l’Outremer, continue de connaître une fréquentation au-dessus des niveaux d’avant-crise à 111%, soit 2,91 millions de passagers. En septembre 2023, le taux de reprise avait été de 94,6%, et en août de 93,9%, par rapport à la période pré-pandémique.
En octobre, le trafic avec l’Afrique a connu la meilleure reprise par rapport à la période pré-Covid (114,7% d’octobre 2019), suivis des liaisons avec les pays de l’espace Schengen (104%), puis l’Amérique du Nord (100,9%). L’Asie-Pacifique reste toujours en retrait à 74,8%, de même que le trafic intérieur français, à 75,2%.
Sur les neuf premiers mois de l’année, CDG et Orly ont accueilli 84,4 millions de voyageurs, soit 91,8% du volume de la période correspondante quatre ans plus tôt, dans la fourchette des objectifs du gestionnaire pour l’exercice 2023, entre 87% et 93%.
Le Groupe ADP a vu son chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2023 augmenter de 21,8% en un an, réalisant 4,12 milliards d’euros de chiffre d’affaires entre janvier et septembre, porté par la poursuite de la reprise post-pandémique et l’activité des commerces. Après deux années de pertes massives dues à la pandémie, qui avait cloué au sol le trafic aérien mondial à partir de mars 2020, le groupe était largement repassé dans le vert en 2022, avec 516 millions d’euros de bénéfice net.
Le toulousnain ou Gégé6 a commenté :
16 novembre 2023 - 11 h 16 min
Les dirigeants d’ADP avaient comme obsession d’atteindre 100 millions de passagers pour Roissy et Orly réunis. Ils y sont arrivés… mais en confondant quantité et qualité. Heureusement qu’il leur a fallu renoncer à un nouveau terminal à Roissy. Ce dernier se traîne depuis son ouverture au fin fond des classements mondiaux sérieux. Et attend depuis… 1974 une liaison directe en transport en commun avec Paris ! La comparaison avec le remarquable aéroport Changi de Singapour est effrayante pour ADP.
yep a commenté :
16 novembre 2023 - 20 h 33 min
La grande erreur d’ADP et du gouvernement Micron a été d’abandonner sinedie, sans réflexion aucune, le projet de construction du T4 de CDG. Une décision fondée sur un événement purement conjoncturel… affligeante, sans “plan B” face à la croissance incompressible du trafic aérien mondial.
Il faut environ 10 à 15 ans pour construire une aérogare et chaque année de perdue est synonyme de retard dans le développement de Roissy et donc de moins de confort, moins de flexibilité, moins de réactivité.
Partout dans le monde (à l’exception de la France et de quelques autres pays européens comme l’Allemagne) les pays multiplient leurs capacités aéroportuaires. C’est même le cas de la Pologne qui a un très ambitieux projet de “trynome d’interconnection”.
En Asie, dans les Amériques, au MO, les infrastructures aéroportuaires vont être doublées, voire tripler, au grand dam des “déclinistes” du transport aérien qui nous avait promis lors de la Covid un enterrement de première classe de ce mode de transport…
Une fois de plus Paris va être complètement largué, très rapidement incapable de faire face une croissance de plus de 5% par an sur les 10/15 prochaines années. Ce n’est pas pour rien que les compagnies aériennes passent des commandes d’avions littéralement démentes. Qu’on le veuille ou non, il nous faudra bien en France, et à fortiori à Paris l’absorber… et ce n’est pas en n’investissant pas maintenant qu’on y arrivera…
Nom a commenté :
20 novembre 2023 - 9 h 35 min
Et pour avoir voyagé en octobre via Orly 4, je peux témoigner que cet aéroport a atteint au moins 120% du bazar par rapport à la période pré-Covid ! = Belle performance en effet (c’est ce qu’on appelle “l’expérience” voyageur ?)