Southwest Airlines s’attend à ce que le Boeing 737 MAX-7, le plus petit modèle de la famille MAX, obtienne la certification de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) d’ici avril, ce qui permettra d’exploiter de vols commerciaux avec ce monocouloir à partir d’octobre ou novembre 2024.

Pour notre planification interne, nous supposons que l’avion sera certifié en avril et qu’il volera pour nous en octobre-novembre“, a déclaré à l’agence Reuters Andrew Watterson, directeur de l’exploitation de la compagnie aérienne américaine. Il a toutefois précisé que l’estimation d’avril comprend une marge et que la certification pourrait encore avoir lieu cette année ou au début de 2024, car Boeing progresse avec la FAA dans la résolution des points en suspens sur la certification. “Nous ne voulons pas qu’un retard affecte nos plans, c’est pourquoi nous avons prévu une marge” dans le calendrier, a expliqué Andrew Watterson.

De son côté, Boeing a déclaré qu’il prévoyait la certification du MAX 7 d’ici la fin de l’année. En octobre, les dirigeants de la société ont déclaré que le calendrier restait inchangé, le directeur général Dave Calhoun affirmant que l’avionneur donnerait à la FAA “toute la flexibilité dont elle a besoin” pour prendre sa décision.

Le 737 MAX-7 devrait permettre à Southwest Airlines, le plus gros client de l’avion, d’adapter sa capacité à la demande, le trafic de passagers aux Etats-Unis ayant tendance à varier en fonction de l’heure et du jour de la semaine. Toutefois, les retards de certification ont contraint la compagnie aérienne à convertir des dizaines de commandes de monocouloirs MAX-7 de 150 places en commandes de MAX-8 de 175 places.

Boeing : le 737 MAX-7 pourrait obtenir sa certification d'ici avril, selon Southwest Airlines 1 Air Journal

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